dentsu poursuit ses efforts en matière de décarbonation de la publicité

decarbonation-publicite

dentsu s’engage pour protéger l’environnement à travers sa stratégie de décarbonation de la publicité. Et aujourd’hui, il annonce la prochaine étape de son processus qui accorde plus de transparence à ses clients grâce à une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet en effet d’optimiser et de planifier l’empreinte carbone des campagnes en amont de leur lancement. Elle complète d’ailleurs l’offre écoresponsable que dentsu a développée en France. Une offre qui fait intervenir, depuis 2021, le calculateur d’émission carbone multimédia numérique du groupe.

 

Vers une décarbonation des campagnes publicitaires

Depuis 2019, dentsu travaille avec l’Université de Bristol et certaines des sociétés de médias les plus innovantes au monde, comme la BBC, Sky, Netflix et ITV. Et ce, pour cartographier l’écosystème des médias numériques. Mais aussi pour créer un outil Web permettant de calculer les gaz à effet de serre (GES), associés au contenu multimédia numérique ; de la postproduction à la livraison, jusqu’au consommateur.

Après avoir publié le premier prototype du calculateur DIMPACT en 2021, dentsu a créé son propre calculateur d’émission carbone multimédia numérique (MCC1.0) pour ses clients. Il l’a ensuite étendu au multimédia cross canal (MCC2.0). Déjà utilisé pour ses clients en France et au Royaume-Uni, MCC2.0 analyse l’impact des canaux numériques, de la presse écrite, TV, radio et de l’affichage, lançant ainsi la deuxième phase du plan de décarbonation de la publicité de dentsu.

Podcast


Aujourd’hui, les équipes de Carat, iProspect et dentsu X utilisent ces calculateurs avec des annonceurs locaux et mondiaux. Et sont en mesure de leur procurer des informations pertinentes et nécessaires pour accélérer la décarbonation de la publicité.

Anna Lungley, Global Chief Sustainability Officer de dentsu international, explique : « Notre objectif est de réduire de 46% les émissions associées à notre chaîne d’approvisionnement médiatique d’ici 2030. Pour y parvenir, nous devons aller au-delà de simple calcul basé sur les dépenses. Et se concentrer sur des méthodes qui révèlent les zones les plus « carbonivores ». » Elle ajoute : « Ces deux dernières années, nous avons collaboré avec certaines des plus grandes entreprises et plateformes médiatiques du monde. Et ce, pour obtenir les données dont nous avons besoin. Grâce à l’intégration de ces données dans nos systèmes de planification, nous pouvons désormais décarboner activement les campagnes. Ce qui permet à dentsu et à ses clients d’atteindre les objectifs ambitieux de Net Zero.»

 

Une approche didactique est déployée !

Les nouvelles projections d’émission carbone des médias, disponibles grâce à l’intégration des données dans CCS Planner, ne sont qu’une partie de la dernière phase de la stratégie de décarbonation, initiée par dentsu. Elle est en effet lancée parallèlement à un nouveau programme éducatif sur la décarbonation. Un programme destiné aux équipes et aux clients du groupe. Ces ateliers auront en effet pour but d’étudier et de discerner les meilleures stratégies pour mettre en avant les solutions écoresponsables au sein de l’écosystème publicitaire. Et ce, tout en donnant la priorité aux efforts de décarbonation au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Notons enfin que tous les aspects de cette dernière phase seront disponibles pour les clients et les équipes de dentsu dès le début de l’année 2023.

decarbonation-publicite
Crédit Photo : Canva

 

Pour en savoir plus sur dentsu, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence dentsu

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...