Média planner – Chargé d’études média

Le métier de média planner est relativement nouveau. Pourtant, il s’impose dans le monde de la publicité traditionnelle et numérique. En partant d’études quantitatives et qualitatives, ce spécialiste de la publicité dans les médias programme le lancement de campagnes publicitaires en dressant un plan média (élaboration de la stratégie, budgétisation et optimisation). Il choisit les meilleurs supports et le meilleur moment de diffusion pour permettre un bon ciblage à l’annonceur.

 

Qu’est-ce que le métier de Média Planner ?

1. Définition

Fin stratège, le média planner se charge de la planification et de l’organisation des campagnes publicitaires sur – entre autres – la télévision, la radio, la presse écrite et les médias sociaux. Et ce, en étudiant les statistiques l’informant des priorités en matière de ciblage marketing.

Il est par ailleurs responsable de l’allocation du budget publicitaire de l’entreprise, en sélectionnant soigneusement les supports médiatiques les plus pertinents. Mais aussi en négociant les meilleurs tarifs. Il s’occupe également de planifier les horaires de diffusion et de mesurer en aval le ROI (Retour sur Investissement) de la campagne en matière de coût et d’efficacité.

Le chargé d’études média exerce souvent en agence. Son activité exige cependant d’être en contact avec des professionnels à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Ses horaires ne sont pas toujours réguliers au vu des délais – souvent serrés – à respecter et des éventuels déplacements.

Notez que lorsqu’il est suffisamment expérimenté, ce professionnel de média planning peut devenir planneur stratégique ou directeur marketing. Il évolue aussi vers l’e-commerce, le marketing digital ou la communication. Il lui est même possible de créer son propre cabinet d’études et de conseil.

 

2. Exemple de compétences indispensables au métier de média planner

Pour réussir dans le domaine du média planning, il est important de posséder un certain nombre de compétences dont :

  • Connaissance approfondie des différents canaux de communication et supports médiatiques (leurs caractéristiques, leur audience…) ;
  • Bonne compréhension des objectifs de l’entreprise et des besoins du client ;
  • Excellente capacité d’analyse des données et d’interprétation des résultats ;
  • Grande créativité et capacité à trouver des solutions innovantes ;
  • Maîtrise du pack office ;
  • Excellente capacité de négociation et de communication ;
  • Grande rigueur et capacité à travailler sous pression ;
  • Maîtrise des pratiques rédactionnelles ;
  • Capacité à cerner le marché publicitaire ;
  • Maîtrise de certains outils dont les outils de benchmark média / support et de gestion plurimédia.

Comment devenir un expert en média planning ?

média planneur
Crédit Photo : Scott Graham – Unsplash

Pour devenir expert en média planning, il est important de suivre une formation spécialisée dans ce domaine. Souvent, un master en marketing et publicité ou un diplôme en communication sont exigés. Il est également important d’acquérir de l’expérience en travaillant dans une agence de publicité ou dans le département marketing d’une entreprise.

Par ailleurs, se tenir informé des dernières tendances et des nouvelles technologies dans le domaine du média planning est de mise. L’idéal est de lire des publications spécialisées, et de ne pas rater les conférences et événements dédiés pour s’assurer de suivre des approches pertinentes en tant que média planner.