Auparavant, il était indispensable de passer par des outils externes de planification pour programmer un post sur LinkedIn. Désormais, on peut avoir recours à la planification native, disponible depuis peu sur le réseau social professionnel ! On peut ainsi programmer ses posts directement à travers une « Horloge ».
La promesse de cette excellente fonctionnalité ? Plus de publications en retard ni de contenus jamais postés… L’occasion de faciliter votre communication digitale. Mais aussi d’exploiter le potentiel de cette plateforme réunissant près de 830 M de membres dans plus de 200 pays. Voici donc la démarche pour programmer une publication sur LinkedIn !
Comment programmer un post sur LinkedIn ?
1. Programmer un post sur LinkedIn gratuitement
Programmer un post sur LinkedIn gratuitement est devenu plus rapide et pratique depuis que le réseau social a intégré une fonctionnalité dédiée. Une fonctionnalité que les community managers, les professionnels du marketing et tous les membres utiliseraient sans modération dans le cadre de leur stratégie de communication. Pour ainsi vous en servir, il suffit d’accéder à votre fil d’actualité LinkedIn, puis de :
- Vous rendre dans la section « Créer un post » ;
- Activer l’« Horloge » ;
- Sélectionner la date et l’heure souhaitées pour la publication du post ;
- Valider la sélection.
Notons que seules la version web de LinkedIn et l’application Android sont dotées, à l’heure actuelle, de la fonctionnalité « Horloge ».
2. Automatisation sur LinkedIn : 5 conseils pour un post planifié réussi !
- Inspirez-vous des pages / profils publiant le même type de contenu que vous proposez ;
- Restez à l’affût des nouvelles tendances pour connaître, entre autres, le meilleur moment pour poster sur LinkedIn ;
- Assurez-vous de faire une analyse concurrentielle avant de mettre en place un calendrier éditorial, et donc avant de planifier vos posts sur le réseau ;
- Veillez à suivre les performances de vos messages partagés afin de juger de la pertinence du contenu et de la planification ;
- Soyez flexible pour mieux gérer les imprévus, et en anticiper les conséquences sur la qualité de vos posts programmés.
Comment modifier un post dans le planificateur de publication gratuit de LinkedIn ?
Après avoir terminé de programmer votre post sur LinkedIn, vous auriez besoin de le manager et de l’éditer. Pour ce faire, revenez dans la même section destinée à la création des posts dans votre feed. Une fois dessus, cherchez de nouveau ce symbole d’horloge et cliquez-y. Mais cette fois-ci, plutôt que de sélectionner l’heure et la date de publication, cliquez sur « Voir tous les posts programmés ».
À partir de là, il sera possible de modifier la date et l’heure pré-configurées, ou de supprimer carrément un post planifié. Toutefois, il reste impossible, à l’heure actuelle, de modifier un post sur LinkedIn lorsque celui-ci est déjà programmé.
La fonctionnalité Horloge est-elle disponible pour tous les membres français ?
Il faut savoir que LinkedIn déploie cette nouvelle fonctionnalité, de manière progressive et aléatoire, à l’échelle internationale. Et ce, depuis novembre 2022 ! En France, plusieurs utilisateurs peuvent déjà programmer un post sur LinkedIn, mais d’autres patientent toujours pour pouvoir le faire. Affaire à suivre, donc !
En tout cas, dans l’attente de la généralisation de la fameuse horloge, se servir d’outils en ligne pour programmer des publications sur LinkedIn reste une stratégie gagnante. Plusieurs solutions existent, dont Agorapulse et Swello. Ces derniers permettent en plus d’effectuer une veille. Mais aussi d’analyser les retombées de vos posts sur les réseaux sociaux.
Pourquoi programmer une publication sur LinkedIn ?
Automatiser vos posts et programmer votre publication sur LinkedIn (simple publication, carrousel ou vidéo) permet de garantir la qualité de votre contenu. Un véritable atout, puisque la qualité est de mise sur le réseau social professionnel. Grâce à elle, vous êtes sûr d’affiner votre stratégie marketing sur LinkedIn : ce réseau qui – selon Hubspot – génère 277 % plus de conversions et de leads que Twitter ou Facebook. L’audience y est d’ailleurs suffisamment mature et prête à investir.
Par ailleurs, programmer un post sur LinkedIn est une étape incontournable de votre stratégie éditoriale et social selling. D’une part, cela permet de gagner en productivité : vous vous organisez comme bon vous semble en anticipant la création du contenu. Et de l’autre, vous parvenez à garder une certaine consistance et régularité : indispensables à une présence en ligne optimale et à une excellente visibilité sur LinkedIn.
Enfin, vous n’aurez besoin que d’une quinzaine de minutes pour planifier tous vos posts – via le planificateur LinkedIn – une fois votre calendrier de contenu des médias sociaux (ou calendrier éditorial) prêt. En bonus, cela vous permettra de mieux monitorer la performance de votre contenu sur le réseau social professionnel. Et ce, pour de meilleures futures décisions en faveur de votre stratégie de contenu / de content marketing.
Pour résumer, voici les avantages de programmer une publication des posts sur LinkedIn :
- Gagner du temps et être plus efficace (facilité d’organisation),
- Atteindre l’audience cible – tout en ne manquant pas les temps forts sur LinkedIn – pour des posts pertinents qui génèrent de l’engagement,
- Gérer votre communauté plus efficacement,
- Simplifier la gestion de plusieurs comptes et pages LinkedIn,
- Réussir votre branding et personal branding,
- Garantir la création de posts viraux sur LinkedIn, soignés et pertinents,
- Garantir une consistance de publication.
Pré-configurer une date et heure de publication sur LinkedIn… Des inconvénients ?
Parlons plutôt d’imprévus, car la planification en soi ne peut qu’être avantageuse… En pratique, il arrive parfois qu’un post programmé coïncide avec une actualité qui en affecte la pertinence, et à laquelle vous ne vous attendiez pas (auquel cas ledit post perdrait toute son utilité).
Rassurez-vous cependant, cela reste très occasionnel. Et même au cas où vous y seriez confronté, il reste possible de modifier la date et l’heure de publication ou de créer un nouveau post après avoir supprimé le contenu planifié. D’ailleurs, ce dernier vous serait tout de même d’une grande utilité, puisque vous aurez une base qui soit à même d’accélérer la rédaction du nouveau post.
Vous savez désormais comment programmer un post sur LinkedIn, il ne vous reste plus qu’à aller à la conquête de vos potentiels clients / recruteurs !