Swile : l’art de mettre l’expérience employé à l’honneur

En collaboration avec Swile
experience-employe-interview-swile

Depuis le 11 octobre 2021, l’entreprise Swile, anciennement Lunchr, a rejoint le club très prisé des 23 licornes françaises. Cette entreprise Montpelliéraine a su s’imposer en plaçant le bien-être salarial au cœur de sa stratégie et donc, du développement de sa « super-app ». Pour en savoir plus sur cet acteur en pleine croissance, l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est entretenue avec Candice Olives, Brand Awareness Director chez Swile.

 

Entretien avec Candice Olives, Brand Awareness Director

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Swile en quelques mots ?

Candice Olives : Swile, c’est une seule et même plateforme pour toute l’expérience employé. On dit aussi qu’on est une « worktech », donc une entreprise qui participe à réinventer le monde du travail en passant par la technologie.

Il y a plein de choses à réinventer dans le monde du travail. Nous, on se concentre sur l’amélioration de l’expérience employé. Ce qui concerne toute la vie d’un salarié : du moment où il arrive le matin jusqu’au moment où il repart le soir, du moment où il démarre un job jusqu’au moment où il le quitte. Et ça, on le fait grâce à notre « super-app ». En effet, ce n’est pas juste une app : elle agrège de nombreuses fonctionnalités qui étaient, avant, réparties sur une multitude de plateformes. Notre « super-app » réunit au même endroit l’ensemble des avantages salariaux (titres-resto, titres cadeaux, titre mobilité…), la gestion des déplacements professionnels, ainsi que des solutions permettant de faciliter les interactions au travail (outils de sondages et enquêtes, cagnottes, etc.).

 

JUPDLC : Comment Swile s’est développé ces 4 dernières années ? Quelques chiffres ?

Candice Olives : En à peine quatre ans, Swile a réalisé plusieurs levées de fonds – près de 300 millions d’euros – auprès d’investisseurs de premier plan. Elle a atteint le statut de licorne avec une valorisation supérieure à 1 milliard d’euros. Notre chiffre préféré : Swile c’est plus de 750 Swilers qui participent à bousculer les codes de toute une industrie en France comme au Brésil, premier marché des avantages salariaux au monde. Swile accélère sa croissance sur celui-ci afin de devenir le champion mondial de la worktech.

 

JUPDLC : Quels sont les avantages de la Swile Card ?

Candice Olives : La Swile Card c’est LA carte des salariés. Tous les avantages salariaux sont enfin réunis dans une seule carte. Grâce à elle, la Swile Card débite le bon compte automatiquement en fonction de l’achat effectué. Étant une carte Mastercard, elle est acceptée partout, en tout temps et pour tous les avantages. Si le solde est dépassé, elle va chercher le complément sur la CB. C’est aussi une smartcard 100% dématérialisée : tous les salariés bénéficient par défaut d’une carte virtuelle qui leur permet de payer dès le premier jour partout en ligne et dans tous les commerces avec Apple Pay et Google Pay.

carte-noire-swile
Crédit photo : Swile

 

JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ?

Candice Olives : Notre portefeuille clients est composé de nos 900 000 utilisateurs, c’est-à-dire les salariés qui utilisent nos services au quotidien. Il peut s’agir aussi bien des RH qui envoient des enquêtes ou des sondages ou bien des salariés qui réservent leurs déplacements professionnels sur notre plateforme ou encore ceux qui utilisent leur carte Swile pour leur pause déjeuner.

Il est aussi composé de nos clients corpo, c’est-à-dire les 30 000 entreprises clientes qui nous font confiance. Parmi elles, nous pouvons citer Carrefour, Le Monde, PSG, Airbnb, Spotify, Red Bull ou TikTok.

Enfin, il y a nos affiliés. Plus de 250 000 commerçants (restaurants, boulangeries, boucheries, épiceries, supermarchés, primeurs) agréés auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurants proposent nos titres-restos dans leurs établissements. Nos partenaires sont également nombreux. Sephora, Zara, Decathlon, Boulanger, La Fnac… Tous permettent aux utilisateurs de dépenser leurs titres cadeaux dans les enseignes de leur choix en ligne ou en magasin.

 

JUPDLC : Comment se porte la concurrence sur ce marché ?

Candice Olives : Le marché de la worktech, donc les acteurs qui réinventent le monde du travail, est une industrie encore jeune et en pleine structuration. De ce fait, il n’y a pas encore d’acteurs qui se démarquent clairement avec une approche à 360° comme nous. Autrement dit, avec une approche où on réunit en un seul endroit toute l’expérience employé.

Aujourd’hui les acteurs sont spécialisés dans l’un des domaines de la worktech. À titre d’exemples, nous pouvons citer Payfit et la gestion de la paie, Personio et la gestion des RH, Lever et la gestion du recrutement, Edenred et les titres-resto, etc. Mais personne ne propose encore de solution qui réinvente l’expérience employé dans son ensemble.

Chez Swile c’est exactement ce que nous faisons au quotidien en décidant de placer le salarié au centre de tout.

Podcast


JUPDLC : Pourquoi avoir choisi d’améliorer l’expérience employé ? Y avait-il trop de carences dans ce domaine ?

Candice Olives : Dans un contexte de remise en cause du monde du travail – aussi bien sur le fond (sens qu’on y apporte, grande démission et désengagement des salariés) que sur la forme (plus de liberté : télétravail, flexibilité, etc.) – on est persuadé qu’il est possible de créer, ensemble, un monde du travail plus épanouissant.

Bâtir un monde du travail plus épanouissant passe, selon nous, par la création d’une expérience employé unifiée, personnalisée et moderne. Elle doit être fondée sur les 5 piliers de l’engagement au travail. À savoir, la sécurité, le sens, le sentiment d’estime, le sentiment d’appartenance, le développement.

Car si les salariés ont une bonne expérience au travail, ils seront plus engagés. Or, s’ils sont plus engagés on participe bien à créer ce monde du travail plus épanouissant.

experience-employe-interview-swile
Crédit photo : Adobe Stock / @bernardbodo

 

JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour 2022/2023 ?

Candice Olives : Faire sourire les gens au travail !

 

Pour en savoir plus sur Swile, rendez-vous sur sa page outil dédiée !

Page outil Swile

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...