LAFOURMI est une agence créative de référence dans l’univers du sport ! Ses approches séduisent les marques dont l’équipementier sportif Decathlon, qui lui a fait confiance pour le lancement des ballons officiels de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League… Couvrant alors les saisons 2024-2025 et 2026-2027 ! Cap sur une campagne dans laquelle la logique n’a vraiment pas sa place !
Un partenariat qui redéfinit les règles du jeu
En devenant désormais LE fournisseur officiel des ballons de ces compétitions pour les trois saisons à venir, Decathlon/Kipsta voit désormais son savoir-faire technique et son expertise reconnus dans les plus hautes sphères du football.
Ce partenariat inédit entre Decathlon et l’UEFA marque une avancée significative dans le football. Notamment avec le développement d’un ballon professionnel alliant haute performance et technologie de pointe. Un tournant dans la conception des ballons de football, avec un modèle optimisé après des tests rigoureux auprès d’équipes professionnelles. Ce qui garantit une précision et une durabilité rarement égalées dans les compétitions de l’UEFA !
Testé par plus de 10 équipes de haut niveau, ce ballon répond aux exigences les plus strictes en matière de performance et de fiabilité. Conçu pour les meilleurs joueurs au monde dans les compétitions les plus prestigieuses, il sera aussi disponible en magasin, pour tous les joueurs, quel que soit leur niveau.
Impossible n’est pas Decathlon !
La logique nous dicte qu’une tente ne se monte pas toute seule en deux secondes, que parler sous l’eau avec un tuba est impossible, et que rendre accessible à tous les équipements sportifs les plus performants semble difficile… Mais pour Decathlon, défier cette logique est, et a toujours été son ADN !
C’est cet esprit emblématique que la campagne de LAFOURMI promeut avec le lancement de ces nouveaux ballons UEFA. Ces derniers brisant eux aussi les conventions… Car logiquement, les amateurs ne jouent jamais avec le même ballon que les professionnels ! Ou, logiquement, seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir un ballon de qualité professionnelle… Pourtant, la marque a relevé le défi et propose un ballon officiel répondant aux standards de l’UEFA. Et ce, grâce à un processus rigoureux de recherche et développement.
Thibaut Cornet, Président de LAFOURMI, déclare : « Nous sommes extrêmement fiers de donner vie à cette campagne pour une marque qui a toujours repoussé les limites et redéfini les standards. Lorsque le bon sens dicte qu’il faut plus de deux secondes pour monter une tente, que respirer sous l’eau est irréalisable avec un tuba, ou que le meilleur ballon ne peut jamais être le plus abordable… Decathlon réinvente les règles ! C’est cette capacité à défier la logique qui rend la marque si exceptionnelle. Notre campagne raconte cette histoire : celle d’une marque qui ouvre de nouvelles perspectives. »
Une campagne all over the world
La campagne met en avant les caractéristiques des ballons UEFA. Elle comprend un film principal de 60 secondes et des formats courts de 30, 15 et 6 secondes, ainsi qu’une série de visuels. Fred de Pontcharra (Wanda), réalisateur reconnu pour ses œuvres avec des artistes comme Damso, Booba, Green Montana, ainsi que ses films publicitaires pour la Fédération Française de Tennis, Alpine ou Puma Slipstream, a été choisi pour sublimer cette campagne.
Cette activation est par ailleurs déployée en deux phases. Une première phase a en effet été lancée le 16 juillet dernier. Le second volet est quant à lui déployé depuis le 20 septembre et durera jusqu’à la fin des phases finales des compétitions, avec de nouveaux contenus mettant en avant les spécificités techniques du ballon.
Pour info, le plan média global ciblera des marchés européens stratégiques. Citons entre autres : le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Mais aussi des pays comme le Brésil, la Chine et le Chili.
Pour engager efficacement tous les publics, notamment les jeunes passionnés de football, chaque pays adaptera les supports et le plan média à l’échelle locale. En déployant la campagne sur des plateformes multiples – web, réseaux sociaux, en magasin, TV dont Canal+ pour la France, et même sur l’Apple Vision Pro – Decathlon devient la 1ère marque à promouvoir un produit sur le nouvel ordinateur spatial révolutionnaire.
L’équipementier sportif réaffirme son engagement
Ce partenariat avec l’UEFA témoigne de l’engagement de Decathlon en matière d’innovation et de qualité dans le football. Fabien Brosse, Directeur mondial des sports et des produits chez Decathlon, commente : « Nous sommes ravis d’entamer ce partenariat prestigieux avec l’UEFA en tant que fournisseur officiel des ballons de match de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League. La sélection de notre ballon témoigne de nos efforts constants pour produire des équipements de haute qualité, dotés de caractéristiques techniques supérieures, capables d’être utilisés au plus haut niveau de la compétition. »
Frédéric Boistard, Directeur des sports fédérés chez Decathlon, conclut : « Le football incarne à merveille la philosophie Ready-To-Play de Decathlon. C’est un sport universel, que l’on peut pratiquer partout et par tous, dès lors qu’on a un groupe d’amis et un ballon. Avec Kipsta, nous offrons un élément essentiel à chaque rencontre, améliorant l’expérience de chaque joueur, qu’il soit un professionnel sur le terrain lors d’un match UEFA, ou un jeune débutant jouant dans la cour de récréation. »
LAFOURMI se voit ainsi jouer un rôle clé dans une campagne de lancement, et ce à l’international. Celle-ci illustrant une fois de plus la quête d’excellence de la marque dans le sport !