Comment se porte la SVoD en France ?

NPA Conseil / Harris Interactive dressent les dernières évolutions du marché français* de la SVoD grâce au baromètre des usages OTT. 3 choses ressortent clairement de ce rapport : la SVoD ralentie sa croissance suite à un grand boom lié à la crise sanitaire, les Français sont réceptifs à l’OTT et enfin illustration d’une opération réussie avec le partenariat SALTO / Friends.

 

La popularité de la SVoD connaît une accalmie 

Tandis que l’année 2020 (et les nombreux confinements) avait engendré une accélération de la pénétration de la SVoD dans les foyers, le deuxième trimestre 2021 a effacé les gains des derniers mois. Ainsi, le taux d’abonnement des internautes français de 15 ans et + revient à son niveau de fin septembre 2020, autrement dit, à 49,8 %.

Quand à Netflix, recul de -2,8% sur 3 mois permettant à Disney+ et Amazon de profiter de cette baisse pour prendre des parts de marché. Nous évoquions d’ailleurs cette croissance de Disney+ dans cet article.

 

 

Les français sont de plus en plus « OTT-ready »

Au premier semestre, 2021, la proportion des Français disposant d’au moins un équipement OTT (= Box OTT, clé HDMI, console de jeu vidéo et/ou smart TV) a franchi la barre des 70 %. Quasiment un foyer sur deux possède une smart TV, 30% des foyers disposent d’une clé HDMI ou une box OTT et l’équipement en consoles de jeu a également augmenté en raison de l’apparition de la PS5 et la Xbox Séries 10.

publicité


 

Salto pourrait doubler son nombre d’abonnés

Malgré la campagne médiatique qui l’a accompagnée, 62% des Français sont passés à côté de la mise en ligne sur Salto et de l’épisode exceptionnel rassemblant les comédiens de la série Friends. Parmi les français non abonnés aujourd’hui à Salto, soit 98,2 % de la population, les intentions exprimées au terme de cette « séquence Friends » pourraient permettre à la plateforme de doubler son nombre d’abonnés « au cours des prochains mois » et de passer ainsi le cap symbolique du million de clients.

 

*Etude réalisée par Harris Interactive pour NPA Conseil du 6 au 13 juillet 2021, auprès de 3 738 Français de 15 ans et plus

 

Crédit photo : Mika Baumeister/Unsplash
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...