En termes d’abonnés, l’écart entre Disney+ et Netflix semble se resserrer de plus en plus. En effet, la première plateforme ne cesse de développer son catalogue et de séduire de nouveaux utilisateurs, contrairement à sa rivale. Une croissance qui s’explique par la sortie de séries phares mais aussi de films exclusifs. Si ça continue, Disney+ pourrait bien devenir le premier site de streaming d’ici 2026.
Disney+ gagne du terrain face à Netflix
Lancé en 2019, Disney+ a rapidement dépassé la barre des 100 millions d’abonnés. Mais malgré une croissance fulgurante, nombreux sont les analystes à ne pas miser sur cette plateforme. La raison ? Elle est associée à un contenu enfantin. En ce sens, elle ne peut pas défier Netflix et son catalogue plus diversifié.
Pourtant aujourd’hui, Disney+ joue bel et bien dans la cour des grands, notamment avec le lancement de STAR et ses séries originales à succès dont Loki et Wandavision. De quoi faire trembler Netflix, qui comptabilise plus de 200 millions d’utilisateurs depuis le début de l’année. La société fondée par Reed Hastings et Marc Randolph pourrait-elle bientôt être relégué au second plan ?
Ces trois derniers mois, Disney+ a gagné 12,4 millions d’abonnés, soit plus que ses propres estimations. En effet, le site recense 116 millions d’utilisateurs, contre les 112,8 millions estimés. De l’autre côté, Netflix n’a gagné que 4 millions d’abonnés sur la même période. A ce rythme, cinq années devrait suffire à Disney+ pour le dépasser.
Néanmoins, il y a un domaine où Disney+ ne rivalise pas avec Netflix : le revenu par utilisateur. En effet, ce dernier touche 14,54$ par abonné en moyenne, là où la plateforme de Walt Disney ne gagne que 4,16$. Prime Video pourrait donc bien être le seul concurrent du numéro 1 du streaming. En effet, le service d’Amazon récolte 12,99$ par utilisateur. Néanmoins, cet exemple doit être nuancé puisque le prix de l’abonnement est compris dans celui d’Amazon Prime (soit divers services).
Par ailleurs, Netflix est loin d’avoir dit son dernier mot. Son prochain défi ? Prendre part à une industrie en forte croissance : les jeux vidéo.
Affaire à suivre…