Comment la réalité augmentée peut-elle servir le marketing ?

Comment la réalité augmentée peut-elle servir le marketing ?

experience immersive realité augmentée marketing

La réalité augmentée est une technologie qui révolutionne les usages. Elle facilite notamment l’intégration de certains éléments 3D à des environnements réels pour « augmenter » cette réalité. Aujourd’hui, elle représente un réel intérêt pour les entreprises et marques dans leurs stratégies de marketing. Découvrons comment.

 

Comment la réalité augmentée peut-elle servir les marques ?

Pour les marques, la réalité augmentée joue un rôle de valorisation de produits et création d’expérience. Pour certaines d’entre elles, il s’agit d’un outil marketing puissant pour mettre en place de la « PLV digitales ».

Ce type de PLV peut être dotée de technologies de reconnaissance de mouvements, provoquant ainsi la curiosité des passants. La mise en place d’un tel dispositif peut faire découvrir une marque, un produit ou simplement faire vivre une expérience de marque innovante.

D’autres utilisations similaires sont adoptées par les grandes enseignes commerciales pour mettre en avant leurs produits et services. Par exemple, la géolocalisation 3D dans les grands espaces. Elle permet notamment aux clients de mieux contextualiser les produits, de se rendre compte de l’encombrement et améliorer l’expérience utilisateur. En effet, avec un simple smartphone, l’utilisateur peut vivre une expérience de marque immersive, originale et innovante.

 

5 exemples d’utilisation de la réalité augmentée dans le marketing

La réalité augmentée est l’un des outils qui permettent efficacement aux entreprises de rendre plus visible un produit, un événement ou une activité. Il existe de nombreux cas d’usage de la réalité augmentée dans le marketing.

 

1. Améliorer du contenu éditorial

La plupart des médias modernes sont déjà passés à l’ère de la réalité augmentée. Elle leur permet notamment d’ajouter plus rapidement de nouveaux contenus. Cela rend la presse papier plus agréable. On retient notamment l’exemple du prestigieux quotidien américain le New York Times qui, en 2015, avait noué un partenariat avec Google.

Les lecteurs abonnés à la traditionnelle version papier ont reçu un Google Cardboard qui leur a permis de lire l’actualité en réalité augmentée. Cette opération avait été renouvelée quelques mois plus tard.

 

2. Faciliter l’achat en ligne

Les produits que l’on achète en ligne ne correspondent pas toujours à leurs descriptions en ligne. Toutefois, il est possible d’acheter des articles en ligne qui correspondent très bien à leurs descriptions. Grâce à la réalité augmentée, il est possible de visualiser un produit dans son salon, dans sa chambre, ou dans la rue ! De nombreuses boutiques en ligne ont d’ailleurs déjà préparé leurs catalogues à cette technologie (Ikea et Amazon pour les plus connues).

 

3. Donner une forme nouvelle à la communication extérieure

Avec la réalité augmentée, il est désormais possible d’afficher tout ce qu’on veut à partir d’un écran, quelles qu’en soient les dimensions. Les possibilités sont énormes en termes de campagnes publicitaires sur du mobilier urbain. De grandes marques ont par exemple implanté de la réalité augmentée sur des espaces inaccessibles pour donner une campagne marketing gigantesque. D’autres utilisent la technologie pour fournir de l’information. Comme dans cet exemple où des lignes de bus sont représentées en réalité augmentée :

 

4. Lancer un nouveau produit

L’un des principaux objectifs de la réalité augmentée reste la suggestion d’une expérience nouvelle au client. Cette technologie permet notamment aux consommateurs de se faire une bonne idée d’un article. En plus de donner une réelle image de marque innovante, la plus-value est indéniable et l’expérience utilisateur marquante.

 

5. Améliorer le service client

La réalité augmentée peut aussi être utilisée pour améliorer la qualité du service après-vente. Grâce à elle, il est maintenant possible de proposer une assistance consommateur en situation virtuelle ou alternativement, par notice utilisateur en réalité augmentée.

Il s’agit d’une sorte de guide virtuel que des grandes marques de l’automobile ont su mettre en avant. Dans le cas de l’industrie automobile, il est par exemple possible de passer votre téléphone ou votre tablette dans votre véhicule. Tel un scan, vous pourrez voir affichées à l’écran les explications des technologies qui sont présentes dans la voiture.

Ne sont cités ici que 5 exemples, mais il en existe bien plus. De manière générale, l’expérience immersive au travers de la réalité augmentée permet de servir plusieurs objectifs : information, notoriété, expérience de marque…

Vous aimerez aussi...

aacc-rebellion-agence

L’agence Rébellion quitte l’AACC et vous explique pourquoi !

"Au revoir l’AACC. Mais surtout, bonjour ceux qui ont envie de construire autre chose." Voici le début du CP de l'agence Rébellion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”