Le printemps est là et, avec lui, bon nombre de vieilles habitudes reviennent. D’ailleurs, qui n’a jamais savouré une boisson gazeuse à l’orange bien fraîche sous le soleil ou en terrasse ? Nous parlons d’Orangina bien sûr ! Et ça tombe bien car l’iconique marque revient avec un nouvel opus publicitaire pour valoriser l’ingrédient star de sa boisson culte, l’orange, dans un humour décalé qui lui va si bien.
Orange is the new positionnement
En 2024, la marque Orangina opère un virage stratégique majeur et se recentre sur l’élément qui est à l’origine de son succès : sa recette unique. Et il faut dire que la marque à la bouteille boule se porte bien, avec une croissance saine continue depuis le repositionnement de 2015. En effet, il est progressivement apparu que parler du seul secouement ne suffisait plus à développer l’image de marque et à renforcer le lien fort qui la lie à ses consommateurs.
« Nous nous sommes donc replongés dans l’histoire d’Orangina et la vision de son créateur Jean Claude Beton. En nous demandant pourquoi les consommateurs aiment tant Orangina. C’est là que nous est apparu le rôle clé de l’orange, ingrédient star de notre recette ! » nous explique Pierre Paquentin, directeur marketing Orangina.
Après de longues années à demander aux gens de secouer leur bouteille, la marque a fait le choix de revaloriser le goût unique d’Orangina, mais sans compromis sur sa personnalité et sa tonalité historique !
Un zeste d’humour déjanté
Quand la marque nous parle de sa recette unique, c’est forcément avec un état d’esprit drôle et déjanté. Avec 50 ans de campagnes mémorables, on peut dire qu’Orangina fait partie du patrimoine publicitaire français. Des publicités qui marquent les esprits, par leur capacité à délivrer un message produit, avec un humour piquant et populaire. Les campagnes Chabat font encore partie du podium des pubs préférées des 35-55 ans ! Avec cette nouvelle saga, la marque reconnecte donc avec son humour décalé sans tomber dans la redite ni la nostalgie.
Une idée fraîche, servie par Marcel
L’agence Marcel (groupe Publicis) est partie d’une idée stratégique à la fois simple et forte : ce qui peut arriver de mieux à une Orange, c’est de devenir un Orangina. C’est de rencontrer les bulles, et d’être servie en terrasse dans une magnifique bouteille boulle, pour ravir les papilles. Une idée simple, traduite par la nouvelle signature de la marque : « Orangina. Ce qui peut arriver de mieux à une orange ».
Pour incarner cette histoire, l’agence est allée chercher les personnes le plus à même de juger d’un succès : les parents. Deux orangers soucieux de leur descendance commentent l’échec et le succès de leurs progénitures. Comme tous les parents, ils ont beaucoup d’espoir pour leurs enfants. Malheureusement, tout le monde ne peut pas finir dans un Orangina comme Camille, l’orange star de ce film TV, réalisé par Christian Schilling (Wanda).
Dans ce récit, à la fois drôle, touchant, barré et mémorable, les oranges et les orangers prennent vie pour nous rappeler pourquoi on aime tant Orangina. Et nous ne sommes pas près d’oublier le message !
Une nouvelle page de l’histoire publicitaire
Cette nouvelle saga publicitaire, diffusée à l’antenne depuis le 25 mars, est composée de 2 films de 30 sec, de 4 formats 20 sec, et de 2 formats 10 sec dédiés à la gamme Sans Sucres.
« L’objectif de cette nouvelle campagne est de recréer le désir chez les consommateurs en leur rappelant pourquoi ils aiment Orangina, et en mettant en avant l’ingrédient clé qui fait son succès : l’orange » a indiqué Pierre Paquentin, directeur marketing Orangina.
« Écrire une nouvelle page de l’histoire publicitaire d’Orangina est un sacré challenge, qui nous a obligés à revoir la proposition de valeur, capitaliser sur les fondamentaux et recréer de l’intérêt, tout en créant un produit créatif original, forcément drôle et populaire » a déclaré Benjamin Taïeb, directeur général de l’agence Marcel.