La marque de lardons et de bacon végétaux subit depuis quelque temps, la pression du lobby du porc. Accompagnée de l’agence Buzzman, La Vie décide alors de répondre avec humour aux différentes attaques. Comment ? En invitant les consommateurs à rétorquer à ses côtés ! La start-up présentera également une saga en 4 épisodes sur les réseaux sociaux, qui doit dévoiler toutes les accusations dont elle fait l’objet. Elle sera visible à partir du 29 juillet 2022.
Les lardons végétaux : une alternative appréciée par les consommateurs
En mars dernier, La Vie s’affiche aux 4 coins de la France pour clamer sa mission : rassembler tous les bons vivants, vegans et viandards, autour de la même table. Et quoi de mieux pour rassembler ces publics que les lardons végétaux et le bacon végétal ?
D’après une étude réalisée en France par l’institut indépendant Technisens en juin dernier, les consommateurs de bacon de porc apprécient tout autant le bacon végétal La Vie que leur bacon habituel. 55% des personnes interrogées notent que le bacon végétal La Vie est aussi bon ou meilleur que leur bacon de porc habituel. Mission accomplie donc : le végétal égale l’animal et c’est une première mondiale !
Mais ce succès indiscutable auprès des consommateurs, des distributeurs, et des restaurateurs français a un prix. Les équipes de La Vie subissent depuis plusieurs mois l’acharnement systématique du lobby de l’élevage intensif du porc en France.
La Vie victime de son succès
Soutien d’un décret interdisant les appellations « lardons végétaux » et « bacon végétal », mises en demeure, plaintes à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), plaintes au Jury de Déontologie Publicitaire, plaintes à la répression des fraudes… Le lobby du porc déploie une énergie et un budget conséquents pour faire reculer l’émergence inévitable d’alternatives végétales. La dernière attaque en date ? Le lobby de la charcuterie industrielle met en demeure La Vie de cesser tout acte de concurrence déloyale. Et cela car leurs lardons végétaux ressemblent en tous points… à des lardons de porc. Voici justement un extrait de la lettre de mise en demeure du lobby du porc à l’intention de la vie : « vous vous contentez de reproduire la forme, la couleur, la texture, (…) et le goût des lardons traditionnels. »
« Après avoir longuement manœuvré en coulisse pour accélérer l’adoption d’un décret nous interdisant d’appeler nos recettes “lardons végétaux”, le lobby du porc poursuit son bras de fer, avec de nouvelles intimidations. Cette pression vise simplement à freiner notre croissance rapide et à écraser la concurrence. Mais nos alternatives répondent à une prise de conscience des consommateurs et à l’urgence de décarboner nos assiettes, à l’heure où l’élevage intensif est responsable de 18 % des émissions de CO2 ! Face à l’ampleur des moyens déployés, une start-up comme La Vie™ ne peut répondre qu’avec son arme de prédilection : l’humour ! » déclare Nicolas Schweitzer, Cofondateur et CEO de La Vie.
Une campagne pour répondre à « l’amour vache » du lobby
En réponse aux pressions du lobby, La Vie lance aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire. Signée Buzzman, elle est visible en presse par 2,8 millions de lecteurs. C’est maintenant au tour de la start-up de contre-attaquer et de jouer la carte de l’absurdité : La Vie trouve aussi que les lardons de porc ressemblent trop à ses lardons végétaux ! À travers cette nouvelle campagne, la marque invite donc tous les Français à interpeller avec humour le lobby du porc à l’aide d’un bulletin à découper sur la page de pub, disponible aussi sur son site internet.
La campagne est également déclinée sur les réseaux sociaux de la start-up.
« L’acharnement des lobbies de l’élevage intensif est la rançon du succès de La Vie™, en particulier auprès des nouvelles générations. Cette dernière accusation est tellement absurde, qu’elle nous a un peu désarmés… C’est quand même le plus beau compliment du monde, avec accusé de réception en plus ! Et puis on s’est dit que ces lobbies ne devaient pas avoir le monopole de l’absurdité, et nous avons décidé encore une fois, de mettre joyeusement les pieds dans le plat », ajoute Romain Jolivet, CMO de La Vie.
À travers une saga en 4 épisodes sur les réseaux sociaux, la marque présentera avec humour toutes les accusations dont elle a été victime. La saga et l’intégralité des échanges entre La Vie et le lobby de la charcuterie seront visibles sur le site internet de la start-up à compter du vendredi 29 juillet prochain.