Camaïeu dévoile une campagne contre les violences faites aux femmes !

site-internet-shoppng-femme-battue-campagne-sensibilisation-camaïeu

Camaïeu revient avec une nouvelle campagne choc signée Buzzman ! La marque de prêt-à-porter a travaillé en collaboration avec l’association SOLFA pour continuer son programme Camaïeu en mieux à travers une campagne contre les violences faites aux femmes. Le site internet de la marque revisite ses fiches produits en révélant des mannequins couvertes de bleu, et des vêtements dont les prix ont été remplacés par le numéro 3919, ligne anonyme et directe destinée aux femmes victimes de violences.

 

Camaïeu x Buzzman : la collaboration continue !

On se rappelle de la belle campagne de septembre dernier dans laquelle Camaïeu s’affirmait comme une marque valorisant les femmes. Toutes sont représentées comme des personnes actives et charismatiques, au cœur de leurs métiers et avec leurs uniformes : sage-femme, pompière, avocate, apicultrice, cuisinière… En bref, des femmes « next door » sublimées mais ni objectivées ou fantasmées. Car pour Camaieu, la mode n’est pas une industrie du rêve mais bien un outil du réel qui nous aide à nous sentir bien et forte au quotidien. Un beau film réalisé en collaboration avec l’agence Buzzman.

Une collaboration qui revient en ce début d’année, cette fois-ci pour condamner les violences faites aux femmes. La marque et l’agence collaborent avec l’association SOLFA pour réaliser cette nouvelle campagne engagée. Une campagne qui est dans la continuité du programme Camaïeu en mieux.

site-internet-shoppng-femme-battue-campagne-sensibilisation-camaïeu
Crédit photo : Camaïeu

 

Camaïeu en mieux : lutter contre les violences faites aux femmes

« Camaïeu s’affirme comme une marque qui valorise les femmes. Toutes sont représentées comme des personnes actives et charismatiques, au cœur de leurs métiers et avec leurs uniformes : sage-femme, pompière, avocate, apicultrice, cuisinière… En bref, des femmes « next door » sublimées mais ni objectivées ou fantasmées. Car pour Camaieu, la mode n’est pas une industrie du rêve mais bien un outil du réel qui nous aide à nous sentir bien et forte au quotidien ». (site internet Camaïeu)

La marque est ainsi connue pour ses engagements sociaux et environnementaux. La nouvelle campagne en collaboration avec Buzzman et l’association SOLFA met l’accent sur les violences faites aux femmes. Le site internet de la marque change pour laisser place à des images chocs visant à sensibiliser les visiteurs. On y voit des femmes avec des ecchymoses et des prix qui disparaissent au profit du numéro de téléphone 3919 destiné aux femmes victimes de violences.


B2B Talks



 

Une campagne qui divise ?

Une campagne engagée et louable, mais qui fait tout de même face à certaines critiques. En effet, certains internautes se disent choqués de voir de telles images sur un site internet d’une marque de prêt-à-porter. Néanmoins, il faut rappeler que « choquer » peut être un très bon moyen de communiquer, surtout sur un sujet tel que celui-ci. Ici, montrer la violence vise à briser les tabous que l’on peut avoir à ce sujet. Il faut mettre des mots et des images sur ces violences pour qu’elles cessent d’être invisibilisées. En ce sens, si cette campagne a fait réagir, c’est qu’elle a rempli son objectif !

Néanmoins, d’autres critiques sont faites quant au public cible de la campagne. En effet, Camaïeu est une marque de prêt-à-porter féminin. Dès lors, ce sont principalement des femmes qui se rendront sur le site de la marque et verront les images. Les femmes doivent-elles être celles qu’on sensibilise au sujet des violences qui leur sont faites ? Peut-être faut-il encore que leur parole se libère, mais peut-être aurait-il fallu trouver un moyen pour que les hommes soient davantage concernés par cette campagne ?

site-internet-shoppng-femme-battue-campagne-sensibilisation-camaïeu
Crédit photo : Camaïeu
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...