Le 10 novembre de chaque année, nous célébrons la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un phénomène social qui persiste, et sur lequel Burger King prend la parole. Pour ce faire, il est accompagné de l’association Les Papillons et de l’agence Buzzman. Une double campagne de sensibilisation est alors lancée sur les réseaux sociaux et dans les restaurants de l’enseigne de burgers. Cap sur cette initiative !
Un engagement qui ne date pas d’hier
Il y a un an, Burger King et l’association Les Papillons s’associaient pour une première campagne contre le harcèlement scolaire : #MerciLes2010. Aujourd’hui, l’enseigne et l’association qui lutte contre les maltraitances infantiles lancent un nouveau dispositif inédit. Le but ? Lutter contre ce phénomène qui touche encore près d’un enfant sur dix à l’école.
Est-ce qu'un Whopper peut mettre fin au mouvement Anti2010? C'est ce qu'on a envie de croire avec@assopapillons qui lutte contre le harcèlement scolaire
Rendez hommage aux 2010 dans vos jeux en ligne et partagez vos screens sur #MerciLes2010. On vous remerciera avec un Whopper. pic.twitter.com/YTjTLwQPe2
— Burger King France (@BurgerKingFR) October 1, 2021
Cette année, Burger King… harcèle ses clients pour la bonne cause !
Hier le 9 novembre, la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les utilisateurs de l’app Burger King ont reçu des notifications un peu particulières : « t’es moche », « tu pues », « tu sers à rien »… Des messages haineux, similaires à ceux que reçoivent chaque année des milliers d’enfants victimes de harcèlement… L’objectif est de confronter les clients à une violence encore trop méconnue. Mais une dernière notification leur sera envoyée, et les redirigera vers le site de l’association leur permettant de réaliser des dons.
Forte de sa communauté composée de familles, la marque ne s’arrête pas là et décide d’attirer l’attention des parents en supprimant les jouets de ses menus King Junior. L’objectif ? Que tous les parents viennent se plaindre auprès des équipiers. En contrepartie, les enfants récupéreront leur jouet et les parents recevront un flyer avec une phrase choc. « Si on rackettait votre enfant à l’école, est-ce que vous vous en rendriez compte aussi facilement ? ».
Pour appuyer son engagement auprès des Papillons, la grande chaîne de restauration rapide américaine s’engage également à reverser l’intégralité des bénéfices de chaque menu King Junior vendu aujourd’hui le 10 novembre 2022. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également soutenir Les Papillons avec le hashtag #BKPAPILLONS. Mais aussi en vous rendant sur le site dédié.
L’opération in store s’active dans quelques restaurants Burger King. Et ce, depuis le 9 novembre dernier, et se poursuivra jusqu’au 11 novembre prochain. Une caméra cachée de l’opération est diffusée sur les réseaux sociaux jusqu’au 15 novembre.
Notons que cette campagne choc fait débat. Si Burger King est réputé pour son audace marketing, cette initiative n’a pas suscité que des retours positifs. Au contraire, on reproche à la marque d’avoir été maladroite sur ce sujet sensible, ou encore d’être allée trop loin. Cette campagne fait donc l’objet d’interactions virulentes sur la toile, et en particulier sur Twitter.