L’an dernier, ASICS avait tissé un partenariat avec la Ville de Paris en lançant l’opération « Paris, bouge ton esprit ». Et ce, pour contribuer au bien-être général de la population parisienne. Plusieurs activations ont plus tard suivi, et la dernière en date est un peu spéciale ! À travers cette dernière, l’équipementier sportif japonais cherche à changer la définition d’une expression clé… Celle du Sportif du dimanche.
ASICS et la Ville de Paris, un partenariat consciencieux
1. Main dans la main pour le bien-être des Parisiens…
En octobre 2023, ASICS et la Ville de Paris annonçaient leur engagement en faveur de la santé mentale des Parisiens en lançant l’opération « Paris, bouge ton esprit ». Ce partenariat ambitieux de deux ans s’inscrit dans une volonté commune de rendre le sport plus accessible et inclusif. Et ce, tout en remettant le bien-être physique, mais aussi et surtout la santé mentale, au cœur du débat.
Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris en charge du sport et de la Seine ajoute : « C’est la 1ère fois que la Ville de Paris met en place un partenariat de cette ampleur pour agir sur la santé publique. En s’appuyant sur les dispositifs sportifs de la ville et amplifié par tout le savoir-faire et l’expertise d’ASICS, l’objectif est de mobiliser des publics de plus en plus larges et de toucher des personnes qui, aujourd’hui, ne font pas d’activité physique mais qui pourtant en ont besoin pour mieux vivre. »
Pour ASICS, cette opération est une évidence. La marque dont le nom est tiré de l’acronyme latin « Anima Sana In Corpore Sano » (un esprit sain dans un corps sain), est fondée sur la conviction profonde que le sport est un vecteur essentiel d’équilibre.
Eddy Ferhi, directeur marketing ASICS France explique : « Nous pensons que notre philosophie est plus pertinente que jamais. Et nous avons la volonté de partager ce message autour de nous pour encourager la pratique d’une activité physique qui améliore le bien-être. ASICS est donc très fier de ce partenariat avec la Ville de Paris et très reconnaissant de sa confiance. »

2. Des progrès considérables
Depuis bientôt 1 an, l’opération « Paris, bouge ton esprit » fait vibrer la Capitale à travers un programme audacieux dédié à l’activité physique et au bien-être mental. Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour et mobilisé plus de 4 000 participants.
2.1 Novembre 2023 : Mind Runs
Ces événements hebdomadaires, encadrés par des coachs, ont réuni des centaines de participants autour de deux ateliers thématiques combinant activité physique et santé mentale. Et ce, afin de découvrir comment le sport influe sur le bien-être général.
2.2 Avril 2024 : Festival du Running
À l’occasion du Marathon de Paris, ASICS a organisé 3 jours de célébration du running sous toutes ses formes. Un festival inclusif, où amateurs et professionnels, jeunes et seniors, ont pu (re)découvrir les bienfaits du mouvement.

2.3 Mai 2024 : On s’entraîne, on s’entraide
Ces séances hebdomadaires, 100% féminines, se sont appuyées sur la force du collectif afin d’encourager la pratique sportive et offrir aux femmes un espace d’échange pour aborder des problématiques communes. Fort de cette mobilisation, le programme était déjà connu par 40% des Parisiens douze mois après son lancement !
Santé mentale, les chiffres qui parlent !
En partenariat avec YouGov, ASICS a lancé en juillet 2023 une étude permettant de poser un regard approfondi sur l’état de santé des Parisiens. Mais également d’identifier les populations prioritaires sur lesquelles concentrer les efforts.
Cette étude révèle un fait marquant : les Parisiens, en particulier les hommes, sont de moins en moins actifs après 45 ans. Ils le sont même trois fois moins que les 18-44 ans. À l’inverse, ceux qui parviennent à maintenir une activité régulière affichent sur le long terme, un temps d’exercice beaucoup plus long que la moyenne. La clé pour ces quarantenaires, réside alors dans le maintien d’une activité régulière.

Une perception erronée du Sportif du dimanche
La Source Wikitionnaire rapporte la définition suivante :
- Sportif du dimanche (Péjoratif) Personne qui pratique un sport occasionnellement, avec la notion d’amateurisme, de faible niveau ou de mauvaise pratique.
Une définition qui ne convainc pas ASICS, puisqu’elle ancre davantage dans l’inconscient collectif que le Sportif du dimanche, bien que pratiquant régulier, est un « mauvais sportif ». Pourtant, il fait partie d’une minorité courageuse pratiquant une activité physique de façon récurrente…
Pour éviter le décrochage, il était donc pour ASICS et la Ville de Paris, grand temps de casser les clichés et de changer de regard sur ces quarantenaires pratiquants. Notamment en redorant le blason de cette expression populaire.
En mission, pour changer la définition
Pour rectifier cette définition erronée, ASICS et la Ville de Paris proposent aux acteurs référents (Wiktionnaire de Wikipedia, référent digital et l’Académie française) cette nouvelle définition :
- Sportif du dimanche : (Mélioratif) Personne qui pratique un sport de manière régulière, sans recherche de performance mais dans le but de profiter des bienfaits physiques et mentaux de son activité.
1. Des séances de coaching professionnel les dimanches
Pour faire changer les mentalités et casser ces clichés à la peau dure, il est également nécessaire pour ASICS et la Ville de Paris d’aller à la rencontre des Parisiens. Les dimanches d’octobre et novembre 2024 se tiendront alors des séances de sport coachées par des professionnels de la santé physique et mentale.
Une cinquantaine de participants pourront profiter gratuitement d’ateliers adaptés à toutes les conditions physiques : conseils, échauffements, entraînements et étirements. Un programme complet pour redonner goût à la pratique sportive à certains et réussir à entretenir la flamme pour d’autres.
En marge de ces rendez-vous, un studio photo immortalisera les participants afin qu’ils puissent revendiquer leur fierté d’être des Sportifs du dimanche. L’occasion de capturer l’effort et de partager une expérience sportive immersive pour inspirer d’autres Parisiens à se joindre à la dynamique.
2. Avec le soutien de Baptiste Lecaplain
Humoriste français né le 23 mai 1985 et ambassadeur de l’opération, Baptiste Lecaplain débute sa carrière d’humoriste en 2006 avant d’enchaîner les spectacles à succès et d’apparaître au casting de plusieurs films et séries télévisées.
Passionné de sport, il a pratiqué le basket pendant 13 ans. Féru de course à pied, il s’affiche symboliquement comme Sportif du dimanche. Un mouvement dans lequel s’inscrivent également plusieurs athlètes ASICS en participant dans les semaines à venir, à l’opération.

3. Et d’autres opérations impactantes…
Plusieurs opérations se déroulant sur deux mois (novembre et octobre 2024) sont pensées pour faire évoluer les mentalités. Parmi celles-ci :
- Endorsement : Les athlètes soutenant l’opération arborent fièrement le t-shirt « Sportif du dimanche », et partagent sur leurs réseaux du contenu expliquant leur démarche et l’engagement d’ASICS pour la santé physique et mentale des Parisiens.
- Affichage Ville de Paris : Une campagne de 7 jours invitant les Parisiens à rejoindre les sessions du dimanche.
- Brand content sur META : Des vidéos de 15″ mettront à l’honneur les sportifs du dimanche ayant participé aux sessions. Mais aussi l’impact positif d’une activité régulière sur la santé physique et mentale.
- Partenariat L’Équipe : Pour aller chercher une audience plus large, Baptiste Lecaplain portera sous l’angle humoristique, la voix des Sportifs du dimanche à travers du contenu diffusé sur l’ensemble de l’écosystème de L’Equipe.
