L’application Adobe Fresco est désormais gratuite !

Par Nora Elhajjioui

29 octobre 2024

application-adobe-fresco-gratuite
application-adobe-fresco-gratuite

Adobe a à cœur de rendre la création digitale accessible à tous. C’est pourquoi la figure de proue de la créativité propose désormais d’accéder gratuitement à Fresco à l’occasion du 5e anniversaire de celui-ci. Chacun peut ainsi (re)découvrir le plaisir de dessiner et de peindre sur cette application présente dans le Creative Cloud. Plus d’un millier de pinceaux pixellisés sont désormais à la portée de tous.

Notons qu’Adobe Fresco, lancé en novembre 2019, a révolutionné l’art digital avec 120 fonctionnalités et plus d’une cinquantaine de versions. Il rassemble aujourd’hui plusieurs millions de créateurs !

 

Des outils puissants qui transforment la création digitale

Adobe Fresco permet aux créateurs d’exprimer l’une des premières formes de créativité à l’aide d’outils puissants. Et ce, tout en réinventant les techniques de base du dessin et de la peinture grâce à des milliers de pinceaux pixellisés de qualité professionnelle, plus vrais que nature.

Conçu pour les tout derniers appareils tactiles et stylets, Fresco permet d’associer du contenu vectoriel et pixellisé pour créer de véritables œuvres d’art, que vous soyez débutant ou expert.

application-adobe-fresco-gratuite
Crédit photo : Adobe

Depuis cinq ans, l’application s’enrichit d’innovations qui contribuent à simplifier les workflows et à booster la créativité avec des techniques analogiques repensées pour les outils digitaux :

  • Les pinceaux dynamiques pour la peinture à l’huile et l’aquarelle, les pinceaux vectoriels et des milliers de pinceaux pixellisés,
  • L’intégration des dernières avancées en matière de technologies tactiles et de stylet (retour haptique, inclinaison, rotation à 360° et prise en charge de la compression pour l’Apple Pencil),
  • Des fonctionnalités d’animation qui facilitent l’application de mouvements accrocheurs à un dessin en quelques secondes,
  • L’outil de symétrie convivial, qui garantit la création rapide et précise de compositions complexes,
  • Le rognage vectoriel pour supprimer rapidement les coups de pinceau vectoriels qui se croisent et nettoyer les dessins au trait,
  • La fonctionnalité Remplissage avec de la peinture permet de remplir une zone fermée sans dépasser.

Avec Fresco, il est possible de créer une esquisse, chercher des idées, concevoir une maquette ou réaliser le storyboard d’une scène. Puis y accéder en toute simplicité dans les applications qui sont familières à l’utilisateur, telles que Photoshop et Illustrator.

L’application propose également des outils de motion. Ces derniers permettent d’ajouter des mouvements à n’importe quelle illustration en quelques secondes.

application-adobe-fresco-creative-gratuite
Crédit photo : Adobe

 

Une référence pour tous les adeptes de la création

La communauté créative apprécie tout autant les fonctionnalités de création de Fresco que ses avantages en matière de workflow, tels que le gain de temps, l’efficacité des processus et la facilité d’utilisation. Fresco permet d’éviter les changements constants d’application ou encore les envois par AirDrop, les exportations et les téléchargements.

Voici quelques témoignages inspirants d’artistes qui utilisent l’application.

 

1. Wooden Wave

Collaborant sous le nom de Wooden Wave, Matthew et Roxanne Ortiz sont un couple d’artistes vivant à Hawaï et spécialisé dans les fresques. Qu’elles soient physiques ou digitales, ils utilisent Fresco du début à la fin de leur processus créatif : ébauche des vignettes, révision des designs, modifications demandées par leurs clients et livraison finale.

application-adobe-fresco-dessin-peinture
Crédit photo : Adobe

L’application a bouleversé leur façon de travailler sur les projets de grandes fresques. En particulier la fonctionnalité de création vectorielle.

Auparavant, ils devaient utiliser la vectorisation dynamique pour convertir une image pixellisée ou travailler nativement dans Illustrator. Désormais, Wooden Wave peut rapidement créer une illustration digitale dans Fresco, la projeter depuis un iPad, puis la peindre sur le mur.

Les modifications effectuées à la volée lors de la projection digitale sont immédiatement visibles à échelle réelle.

application-adobe-fresco-gratuite-temoignages
Crédit photo : Adobe

Matthew Ortiz se félicite : « Je dessinais déjà sur iPad depuis un moment. Mais la possibilité d’utiliser des images vectorielles a été pour moi une véritable révélation et m’a permis de résoudre de nombreux problèmes. C’est ça qui m’a convaincu. Le rognage vectoriel est absolument parfait ».

Roxanne Ortiz vient de Lahaina. En 2023, cette ville hawaïenne a été ravagée par un terrible incendie qui a fait de nombreuses victimes. Wooden Wave a récemment travaillé sur deux projets s’inscrivant dans l’effort de reconstruction mené par la population locale. L’un pour le Lahaina Office of Recovery, et l’autre pour une école élémentaire.

Dans le cadre des deux projets, le couple a réalisé des fresques digitales associant contenu vectoriel et pixellisé. Roxanne Ortiz confie : « Nous sommes fiers d’avoir pu utiliser Fresco pour ces projets, qui ont redonné un peu de joie et de couleurs à ma ville ».

application-adobe-fresco-gratuite-art
Crédit photo : Brandon Shigeta

 

2. Gaetan DeSimone

Spécialiste de l’animation pour Nickelodeon, Gaetan DeSimone crée également des illustrations, des GIF, des tutoriels et bien d’autres contenus. Utilisant Fresco aussi bien dans le cadre de ses projets professionnels que personnels, il apprécie tout particulièrement la possibilité d’utiliser les outils d’animation pour faire réagir les personnages, notamment le célèbre Bob l’éponge.

Habitué des outils Adobe depuis près de vingt ans, Gaetan DeSimone apprécie l’interopérabilité de l’application et son interface qu’il juge intuitive, mais surtout, ses performances. Il estime : « En tant que professionnel, mes outils doivent être à la hauteur. À ce titre, les fonctionnalités de Fresco répondent parfaitement à mes attentes. Les pinceaux vectoriels réagissent de façon très naturelle, bien plus que dans certaines applications concurrentes ».

 

3. Chris Piascik

Chris Piascik est illustrateur professionnel depuis 15 ans. Lorsqu’il ne travaille pas pour des clients comme Cartoon Network ou Nike, il dessine sur son iPad pour le plaisir. Et quand il ne le pratique pas, il y a de fortes chances qu’il questionne son art, qu’il en parle ou qu’il y consacre des vidéos sur YouTube.

Chris a longtemps utilisé différentes applications de dessin, passant souvent de l’une à l’autre pour un même projet. Mais en 2022, la donne a changé. Désormais, il ne dessine quasiment plus que dans Fresco. Tirant parti de son intégration intuitive dans Adobe Creative Cloud pour simplifier son workflow.


À découvrir sur JUPDLC



Par exemple, il commence par réaliser une esquisse sur un calque de pixels sur son iPad et par dessiner dans un calque vectoriel ; un processus de dessin vectoriel qu’il juge inégalable. Ensuite, il ouvre son ébauche dans Photoshop sur ordinateur, procède à quelques ajustements et enregistre le fichier. Lorsqu’il retourne sur son iPad, le fichier est déjà mis à jour avec les modifications effectuées dans Photoshop. Et il peut faire autant d’allers-retours qu’il le souhaite. L’interopérabilité est donc un élément indispensable pour lui.

Il se réjouit : « Fresco est fantastique à bien des égards. J’adore l’expérience de dessin sur l’iPad et l’interface dans son ensemble. Elle est bien moins compliquée que dans d’autres applications. Tout est beaucoup plus fluide. Mais le plus gros avantage, c’est que je peux réaliser la quasi-totalité de mes tâches dans la même application. On dirait qu’elle a été conçue spécialement pour moi, c’est vraiment très pratique. »

Si Chris Piascik préfère Fresco, c’est aussi parce qu’il peut ainsi ajouter du mouvement aux illustrations avec une simplicité déconcertante. Une chronologie est associée à chaque calque. Et il est possible d’ajouter des trajectoires de mouvement dynamiques. Chris utilise l’animation dans son travail depuis des années. Et Fresco lui a permis d’automatiser la majeure partie de son ancien processus image par image.

Il déclare : « Les outils d’animation sont exceptionnels. Le plus grand avantage, c’est le gain de temps. C’est vraiment fantastique de pouvoir aller aussi vite, car entre les projets client, ma chaîne YouTube et tout le reste, mes journées sont bien remplies ».

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.