Pour la septième année consécutive, Adobe publie son rapport sur les grandes tendances créatives à venir. Très attendu dans le milieu du design et de la création, celui-ci relève les quatre grandes tendances créatives 2024 – « Rythmes apaisants », « Émerveillement et joie », « Dimensions dynamiques » et « Nouvelle nostalgie » – susceptibles d’influencer le design de nos espaces et de parer nos écrans l’an prochain !
Le paysage créatif, reflet du monde contemporain
Pour Brenda Milis, Directrice de l’analyse des consommateurs et de la créativité chez Adobe, « le paysage créatif est un miroir de notre monde ». Or, si celui-ci est aujourd’hui marqué par la disruption et les évolutions constantes et rapides, les tendances et les outils utilisés dans les processus créatifs doivent s’adapter. « Au milieu de tant de changements, les consommateurs du monde entier tendent à prioriser l’équilibre, dans tous les domaines de leurs vies », ajoute Brenda Milis.
Ainsi, c‘est sans surprise que les insights créatifs de 2024 présentent une véritable balance entre vitesse et soutenabilité. Le rapport met en lumière des techniques et des visuels non seulement propices à enthousiasmer et stimuler les sens, mais aussi à apporter des éléments de relaxation et de répit, comme forme d’échappatoire au rythme frénétique de nos quotidiens.
Le rapport d’Adobe a été élaboré sur la base de recherches approfondies à partir de données internes et externes, exploitant l’expertise des communautés Creative Cloud d’Adobe. On y retrouve les quatre tendances créatives incontournables à l’horizon 2024, agrémentées de données chiffrées, de conseils pratiques, et de collections inspirantes permettant à chacun de se les approprier. Le tout se présente sous la forme d’un rapport visuellement époustouflant, fort de 22 pages de visuels fluides et apaisants, de mondes 2D et 3D convergeant vers le multivers. On y trouve également des paysages fantastiques générés par l’IA, mais aussi des images simples et belles qui nous ramènent à des moments d’émerveillement quotidiens.
Tendance #1 : Calming Rhythms
La santé mentale et émotionnelle est devenue une priorité mondiale. Selon Lindsey Roeschke, citée dans le rapport, 78% des consommateurs déclarent que le bien-être est une priorité lorsqu’ils voyagent pour leurs loisirs. On voit poindre d’ailleurs de plus en plus de services allant dans ce sens dans les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les 912,6 milliards de vues sur TikTok de visuels relaxants inspirés par #asmr témoignent également de cette recherche d’apaisement et de légèreté.
Les formes fluides et en mouvement apaisent les sens et favorisent l’équilibre émotionnel. Elles offrent une forme d’oasis visuelle dans un monde perçu comme chaotique et agressif. Partout dans le monde, de plus en plus de marques en font usage sur les lieux de travail, dans les espaces de vente, dans les installations extérieures, sur les plateformes sociales et dans les applications. Les visuels Calming Rhythms peuvent varier de simples arrière-plans abstraits et répétitifs à des formes qui se déplacent et se transforment lentement, souvent accompagnées de sons et de musiques relaxants.
Tendance #2 : Wonder and Joy
Selon le rapport d’Adobe, l’amitié ne se porte plus aussi bien qu’autrefois : aux États-Unis, le nombre de personnes n’ayant aucun ami proche aurait quadruplé entre 1990 et 2021 ! D’autant plus dans un contexte macroéconomique difficile, le besoin de se reconnecter à des états de joie profonds et authentiques se fait ressentir. Les consommateurs sont alors en quête de visuels à même de susciter ces émotions.
La tendance à l’émerveillement et à la joie s’étend aujourd’hui à tous les types de messages et d’expériences de marque : des plaisirs simples aux voyages et expériences de luxe, en passant par les environnements générés par l’IA.
Tendance #3 : Dynamic dimensions
Avec la montée en puissance de la réalité augmentée, l’influence du monde du gaming et du multiverse, il est devenu courant de voir plusieurs types de contenus et de dimensions cohabiter et fusionner dans un même univers.
Dans la tendance, les éléments 2D et 3D se mêlent de manière ludique et dynamique. La vidéo, la musique et les illustrations se mélangent pour créer des expériences visuelles sans précédent. Des outils comme Adobe Premiere Pro et After Effects facilitent l’immersion dans cet espace multidimensionnel. Cette tendance s’inscrit dans une dynamique d’évolution du dialogue sur la santé mentale et l’expression des émotions, notamment chez les plus jeunes.
Tendance #4 : The New Nostalgia
Dernière tendance présentée par le rapport, la « nouvelle nostalgie » consiste en une myriade d’interprétations contemporaines de styles vintage. Débutant avec une fascination pour les styles, le design et la technologie des années 90 et 80, cette tendance s’est peu à peu transformée en une plongée profonde dans toutes les époques. Les créateurs revisitent les styles de vie et les décors d’antan avec créativité, appuyés par la possibilité de générer des rendus hyperréalistes de ces périodes grâce à l’IA.
On voit donc un mélange de nostalgie et de modernité, mêlant le charme du old-school à des touches plus modernes. Cette tendance est également significative d’un désir croissant de se détourner des nouvelles technologies, qui éloigneraient trop du monde réel. Le rapport indique que 50% des jeunes issus de la Gen Z (aux Etats Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie) aimeraient se déconnecter de leur téléphone.
Aller plus loin
Pour plus d’inspiration, découvrez Process : le podcast des créatifs et des créateurs, en partenariat avec Adobe Express. J’ai un pote dans la com vous y emmène à la rencontre d’entrepreneurs, d’artistes et de communicants qui font partie intégrante de la creator economy ! Un podcast avec pour but de vous apporter les bonnes pratiques et l’inspiration nécessaire pour vous lancer, avec évidemment… le bon Process !