Crée en 1988, le logo actuel de la Ville de Clermont-Ferrand fait peau neuve ! Soucieuse d’impliquer les habitants dans la démarche, la Ville soumet trois propositions au vote des habitants du 6 au 24 septembre.
Connu de tous les Clermontois, le logo actuel de la Ville de Clermont-Ferrand a plus de 30 ans ! Il a en effet été créé en 1988. Depuis, le visage et l’image de Clermont-Ferrand ont profondément évolué. Riche d’une vie culturelle et étudiante foisonnante, l’ancienne capitale régionale, ville-centre d’une intercommunalité devenue métropole, appartient désormais à la 2e région économique du pays.
La candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 est également un marqueur fort de cette vitalité et de ce renouveau. Clermont-Ferrand entame également sa transition écologique avec le déploiement du schéma cyclable, la création de lignes de bus zéro émission, l’ouverture de nouveaux espaces verts… Bref, le Clermont d’aujourd’hui n’est plus le Clermont d’hier.
Fédérateur et distinctif : une démarche participative avec le vote des habitants.
« Pour incarner cette nouvelle identité, la Ville se devait de faire évoluer son logo. Plus qu’une signature, un logo est un symbole fédérateur pour le territoire et un signe distinctif vis-à-vis de l’extérieur. Moderne et singulier, ce nouveau logo reflètera ce qu’est Clermont-Ferrand aujourd’hui : une ville dynamique, écologique, protectrice, solidaire, citoyenne et vivante, dans laquelle il fait bon vivre ! Afin d’associer les habitants dans cette démarche, trois logos créés par des agences clermontoises seront soumis au vote des habitants du 6 au 24 septembre. Celui qui recueillera le plus de suffrages sera déployé progressivement sur les documents, véhicules ou bâtiments municipaux, quand le renouvellement de la signalétique s’avérera indispensable. » explique Hervé Marchand, directeur de la Communication de la Ville.
Le logo sélectionné sera dévoilé au début de l’année 2022. Pour voter, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site www.clermontparticipatif.fr. Une urne sera également déposée à l’Hôtel de Ville. Tous les habitants de la ville peuvent participer au vote (dès 11 ans).
Podcast
« Associer les Clermontoises et les Clermontois à cette reconquête en termes d’image était quelque chose de naturel. Depuis toujours, nous attachons une grande importance à la démocratie participative, au débat public et à la co-construction citoyenne de nos politiques. Permettre aux habitants de choisir le logo de la ville, c’est les associer directement au devenir du territoire » souligne le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi.
Les trois propositions soumises au vote des habitants :
1) Agence Agree Studio : « Clermont… La ville qu’on aime ! Nous sommes tous très attachés à notre ville, cet écrin bouillonnant, solide, rassurant, engagé et dynamique… bref vivant. Une ville vivante : voilà de quoi nous sommes fiers ! Des hommes et des femmes qui fourmillent d’idées, des valeurs communes qui nous rassemblent, une force collective et des projets innovants… Une joyeuse symphonie qui rend la ville toujours débordante d’énergie(s), pleine de vie(s). Ce nouveau logo a pour ambition d’incarner ces valeurs grâce à un travail sobre et précis qui reflète notre modernité, des formes rassurantes qui apportent du mouvement, un signe fort – le M – qui marque notre fierté, notre ouverture et notre force. Son plus : savoir montrer la pluralité de la ville, valoriser chaque facette, grâce à une signature déclinable et qui s’adapte au contexte : ville verte, ville solidaire, ville sportive… J’M Clermont-Ferrand… Ma ville VIVANTE ! »
2) Agence Lamarck : « Créer le logo d’une ville, c’est travailler à son image pour plusieurs décennies. Ici, il ne s’agit pas d’illustrer une architecture ou un monument mais de révéler la collectivité territoriale et ses actions, porter ses valeurs et faire que chaque Clermontois soit fier de cette nouvelle identité. Dans ce contexte, nous avons choisi de symboliser la solidarité et le lien entre les habitants. Le mélange minuscules / majuscules rappelle que ces valeurs nous concernent tous, petits et grands. La courbe du « R » évoque le lien, le sourire, et la vitalité de la métropole clermontoise. Quant à la couleur, elle évoque la teinte rouge « fleur de lave », elle rend hommage au caractère passionné et à la ferveur des Clermontois. En résulte un logotype minimaliste qui favorise la lisibilité, l’identification et qui est à même de traverser les âges. »
3) Agence Vice Versa : « Ce logo démontre la manière dont les formes et les contre-formes peuvent s’unir dans un ensemble harmonieux. Il reflète les traits de caractère de la Ville de Clermont-Ferrand où il fait bon vivre : un jeu entre la ville et ses habitants. Le L est un jalon, un trait d’union qui relie Clermont à Ferrand. Le O forme un cratère, une roue, un œil qui nous capte et nous transporte. Le regard ouvert, franc et direct, qui enseigne, apprend et provoque la découverte ; le point central qui nous rassemble. Intergénérationnel et multiculturel, il vient souligner les ambitions de la Ville pour devenir Capitale Européenne de la Culture. Il s’appuie sur l’identité que Clermont-Ferrand souhaite donner : forte, innovante, et joueuse, afin de viser de nouveaux horizons, au-delà de son territoire. »
