7 techniques pour booster sa créativité

En collaboration avec Sup de Création
booster-sa-creativite-ecole-sup-de-creation-jupdlc

Pour se démarquer et attirer une clientèle, il est indispensable de développer ses capacités d’idéation. Pour cela, il existe plusieurs solutions permettant de booster sa créativité et ainsi produire des contenus inédits, malins et efficaces.

 

La créativité : la liberté de penser

Être créatif, c’est bien sûr savoir produire du contenu inédit, et diversifiant. Souvent, la créativité rejoint le concept de liberté. En effet, pour être créatif, il faut penser les choses autrement. Les personnes créatives sont particulièrement douées pour trouver des solutions à des problèmes, et cela en usant d’une méthode à laquelle personne n’avait pensé. Pour cela, elles n’hésitent pas à sortir du cadre, et faire preuve d’originalité. Ainsi, aux yeux des entrepreneurs, créativité et innovation vont de pair. Ainsi, développer sa créativité implique d’être ouvert au monde extérieur aussi bien qu’à ses rêveries intérieures.

Pour ne citer que lui, Steve Jobs, le fondateur de la marque Apple, résumait le concept de la créativité comme un moyen qui « consiste juste à relier des choses entre elles. Si vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils ne l’ont pas vraiment fait, ils ont juste vu quelque chose. Qui leur a semblé évident au bout d’un moment ».

 

Techniques pour augmenter sa créativité

Développer sa créativité exige de connaître les bons outils mais aussi les bonne techniques. Voici une liste non-exhaustive de nos recommandations :

 

  • Etre curieux :

Pour être créatif, il faut être curieux, sortir de son cadre afin de sortir du cadre. Ne pas hésiter à voir, regarder, comprendre d’autres univers, d’autres références artistiques, aller voir des expos, s’exercer à des supports (photo, peinture…) même si on n’a jamais pratiqué. Il est très important de sortir. Ainsi, le cerveau du créatif va découvrir de nouvelles choses, et techniques, mais aussi pouvoir rester dans les tendances. Tout comme la mode, les tendances dans les secteurs du marketing, du digital, de l’art évoluent rapidement.

 

  • Dépasser sa première impression :

Être créatif dans un monde professionnel, c’est différent d’être artiste chez soi ou pour soi. Écouter son instinct ne signifie pas de foncer tête baissée dans son projet. Il faut ainsi prendre le temps de bien mesurer les enjeux et les contraintes d’un projet afin de prendre les bonnes décisions, et de peser le « pour » et le « contre » de chaque solution et proposition. Dépasser son propre prisme de jugement est nécessaire, surtout si on doit convaincre quelqu’un d’une idée. Mettez-vous à sa place le plus possible afin de mieux rendre l’idée séduisante et incontournable !

 

  • Donner leurs chances aux idées :

Attention à ne pas tuer l’idée trop vite. Une idée est fugace et fragile, jamais parfaite au début. Il faut lui laisser le temps de maturer parfois dans votre tête, votre cerveau fait le job tout seul, il faut parfois laisser un peu de temps pour que l’idée devienne plus simple et plus forte, car la complexité n’est jamais signe d’une bonne idée.

Pour cela, il peut être intéressant de noter sur un carnet toutes les pensées intéressantes qui viennent à l’esprit. Tentez de les rendre concrètes par des maquettes, des esquisses, qui vont vous permettre de les affiner et de les rendre plus solides.

 

  • Se faire confiance, et se remettre en question :

Le plus important est de se faire confiance, et de ne pas avoir peur d’être source de propositions afin d’améliorer le projet. Dans le domaine de la publicité, il ne faut pas hésiter à avoir des idées qui sortent de l’ordinaire, parce qu’elles abordent le sujet sous un autre angle.

Néanmoins, il ne faut pas avoir peur de se tromper. Il faut essayer, et rectifier son concept créatif autant de fois qu’il le faudra. Être créatif, c’est aussi remettre constamment en question les choses telles qu’elles sont, mais aussi ses propres réflexions. Savoir écouter est ainsi une force du créatif qui saura tirer le meilleur des retours de ses collaborateurs, intervenants ou associés.

 

  • Associer plusieurs idées :

Pour être créatif, et développer ses idées, il peut être intéressant de faire des associations. Pour ce faire, il faut donc penser à cumuler des supports et des méthodes entre elles pour créer des choses inédites. C’est la combinaison généralement de deux univers, deux méthodes, deux regards qui crée une nouvelle forme. Partez de « et si ? » et développez ces croisements.

 

  • S’imposer des contraintes :

Pour développer sa créativité, une idée innovante consiste à se créer de fausses contraintes. Un exercice bien connu pour stimuler son imagination. La créativité passe aussi par la communication, et l’échange. C’est en échangeant avec d’autres créatifs ou collègues que des synergies vont pouvoir se mettre en place également, en tenant compte d’avis de créatifs qui soulèveront d’autres contraintes.

 

  • Personne n’est à l’abri d’une bonne idée si…  :

Être créatif ne sollicite aucun talent particulier et demande une débauche d’énergie minuscule, moins qu’un mouvement de notre corps par exemple. La créativité est par contre le fruit d’un long processus qu’il faut prendre en compte et qu’il faut valoriser. Certes, l’idée survient en quelques millisecondes, mais c’est tout le chemin parcouru pour aboutir à ce choc synaptique dans notre cerveau qui est long.

 

Storytelling, un exercice créatif  

Le storytelling est la tendance pour développer son activité, et se diversifier. Et pour ce faire, il faut trouver des sujets intéressants, utiles, amusants, mais aussi engageants. D’où l’idée de travailler sa créativité. Pour rappel, dans un contexte de communication, le storytelling est la mise en récit d’une marque. Plutôt que de mettre en avant le produit, la marque décide de communiquer autour de ses valeurs, de son quotidien, ou encore de son ADN. L’important est de générer une émotion.

publicité


Sur le digital, la créativité est un élément important. En marketing digital, un message créatif est plus facile à retenir. De plus, faire preuve de créativité sera visible par ses clients, prospects, mais aussi par ses concurrents. Et pour ce faire, la vidéo reste le moyen le plus attractif. En effet, selon une étude HubSpot (2020), 54% des consommateurs veulent plus de contenu vidéo des marques qu’ils aiment.

Le vrai storytelling repose aujourd’hui sur la capacité des marques à engager ses utilisateurs sur la production de contenu que les consommateurs génèrent eux-mêmes de manière positive (User Generated content). La marque Lego est l’absolue référence en termes de storytelling : elle produit du contenu (films, événements…) grâce à son produit (les petites briques) qui permet toutes les histoires possibles en utilisant des franchises qui créent du storytelling (Star Wars, Marvel etc). Logo crée des conventions de fans venus exhiber leurs créations, leurs univers et propose via sa fondation, des soutiens financiers à l’innovation. Le storytelling a sauvé Lego, menacé d’un dépôt de bilan il y a quelques années seulement !

 

Créatif, tout est possible

Aucun créatif ne dira : « je n’ai pas pu le faire parce que je n’avais pas le budget, la déco, le matériel etc ». In fine, toute idée est réalisable pour un créatif, qui saura trouver des solutions pour parvenir à un résultat. L’imagination est sans limite, et prouve les qualités d’un créatif quand il optimise ce qu’il a sous la main. Avec de l’imagination et des connaissances, forcément, toute idée est réalisable.

Une idéologie partagée par Sup de Création, École de Création et du Design, via sa nouvelle signature : « Si tu peux l’imaginer, tu peux le créer ». Sup de Création est l’école d’art de référence, et ce, sur diverses thématiques comme l’histoire de l’art, le dessin, la photo, la typographie, ou encore l’illustration et le graphisme. Pour rappel, l’école propose plusieurs filières, dont Jeux Vidéo, Publicité, ou encore l’Animation et la Création Digitale.

Enfin, si vous souhaitez mettre votre créativité à l’épreuve et travailler dans un univers inspirant, le métier de concepteur-rédacteur est sans doute fait pour vous ! Découvrez alors tous les détails de ce job plein d’opportunité sur ce lien.

 

booster-sa-creativite-ecole-sup-de-creation-jupdlc
Crédits photo : Jon Tyson
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...