Face à l’urgence climatique, repenser nos modes de consommation et de production est devenu une nécessité. À ce titre, les comportements écologiquement responsables – comme le recyclage, la vente d’occasion, la location, le partage, l’approvisionnement durable, l’écoconception… – sont à privilégier. Ces pratiques sont au cœur de l’économie circulaire : une alternative durable qui fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi ? Comment celle-ci est-elle perçue par les Français ? Ces derniers privilégient-ils vraiment une consommation plus raisonnée ? Invibes, la plateforme technologique spécialisée dans l’intégration in-feed, a réalisé une étude pour le découvrir.
Que faut-il retenir de cette étude sur le rapport des Français à l’économie circulaire ?
Pour répondre aux problématiques citées, 1076 Français ont été interrogés. Découvrez les 7 résultats clés de cette enquête :
- 47% des Français associent économie circulaire et consommation responsable.
- 78% des interrogés pensent que les marques devraient encourager les consommateurs à se tourner davantage vers une consommation durable.
- 69% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles communiquent davantage sur leurs engagements.
- 62% des Français préfèrent vendre plutôt que jeter les produits qu’ils n’utilisent plus.
- 70% d’entre eux privilégient les sites web et applis de vente entre particuliers (comme Leboncoin, Vinted, etc.) pour se procurer des produits de seconde main.
- 78% des répondants optent pour ce genre d’achat pour des raisons économiques (produits moins coûteux).
- 34% des 18-34 ans ont recours à la location plutôt qu’à l’achat.
Ainsi, beaucoup adhèrent à l’idée de faire mieux avec moins. Ils savent que l’économie circulaire est un cercle vertueux. Des attentes et des résolutions qui impactent évidemment les marques. Aujourd’hui les consommateurs-citoyens attendent d’elles plus d’action et moins de « blabla ».
Pour en savoir, découvrez l’infographie complète fournie par Invibes :
Intéressé par ce sujet ? Sachez que les métiers liés à l’économie circulaire et plus spécifiquement à la transition écologique – aussi appelés« verts » – ont le vent en poupe ! Ils figurent même parmi les métiers d’avenir. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pour le savoir, nous avons interrogé Claire Pétreault, Créatrice et Présidente des Pépites Vertes, dans un épisode charbon.