Les comportements de consommation et d’achat ont, indubitablement, évolué. Space commerce, consumérismes post-mortem, mondes virtuels, live commerce, seconde main, NFT, cryptomonnaie… Consciente de ces mutations, l’agence Wunderman Thompson dévoile son rapport Commerce Futures 2022, afin d’aider les professionnels à se projeter mais aussi à structurer des offres pertinentes, pour l’année à venir et au-delà. Pour ce faire, les 20 principales tendances du commerce à connaître y figurent.
Un renouveau pour les marques et les consommateurs
La pandémie a irrévocablement changé nos modes de consommation et d’achat. En effet, l’accélération de l’adoption du commerce en ligne fait apparaître de nouvelles entreprises et de nouveaux modèles. Ces derniers sont chargés de simplifier encore et toujours plus les procédures pour les consommateurs. Quel que soit leur âge, ils n’achèteront plus jamais de la même manière. Notons également que les possibilités de shopping semblent infinies.
Pour les marques, cela revient à aborder leur commerce avec un esprit résolument ouvert. Mais aussi, savoir anticiper les besoins et les avancées technologiques qui y sont associées, et revoir leurs stratégies à long terme. Car oui, les décisions et les investissements réalisés aujourd’hui détermineront ainsi si les entreprises seront en mesure de répondre aux besoins des consommateurs demain.
C’est donc avec cette vision en tête que Wunderman Thompson Commerce vous dévoile, après son rapport sur les 100 tendances créatives en 2022, son nouveau rapport Commerce Futures 2022. Un rapport offrant un aperçu des tendances qui structureront la demande au cours de la prochaine décennie. Une décennie qui, nous l’espérons, se montra pleine d’innovation et d’enthousiasme – et dépourvue de pandémies.
Le futur du commerce : 20 tendances pour en être !
Ce rapport de 20 pages vous embarque pour une visite éclair et stimulante des 20 principales tendances identifiées par l’agence. Des pistes majeures, décryptées par Hugh Fletcher, Directeur Marketing Monde chez Wunderman Thompson Commerce, précisant les mesures à prendre pour vous aider à y naviguer en toute confiance.
- Space commerce – Un pas géant pour l’entreprise : le commerce spatial a déjà commencé, et ce n’est pas que pour les ultra-riches.
- Consumérisme après la mort et dépenser sans fin : le consommateur et le concept de consommation évoluent.
- L’achat paranoïaque et la vague de crimes au deep-fake : la peur représente une opportunité commerciale.
- Banque et dépenses avec vos marketplaces favorites : avec les marketplaces autour du monde comptabilisant 42% de toutes les dépenses en ligne, combien comptabiliseront-elles si elles contrôlent également l’argent des consommateurs ?
- Kid commerce : nos plus jeunes enfants sont en train d’être conditionnés à prendre des décisions
d’achats. - Gaming commerce – c’est plus qu’un simple jeu : 41% des gamers considèrent que leur avatar fait partie de leur identité dans la vraie vie.
- Bucket-list buying et se faire plaisir après le covid : dans un monde souffrant encore de stress post-traumatique, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour encourager les consommateurs à se faire plaisir.
- Agrégateurs agresseurs : si vous avez l’interface, vous avez le client. Si vous avez le client, vous avez les données. Si vous avez les données, vous avez le futur.
- Le dilemme de l’environnement vs le service : le développement durable importe aux consommateurs et pourtant peu d’entreprises savent comment répondre à leurs besoins avec des actions concrètes.
- Interface neuronale directe et zéro interface utilisateur : chaque moment dans la vie d’une personne deviendra un moment propice à l’achat
- Les distributeurs comme annonceurs : les distributeurs doivent évoluer afin de survivre et prospérer dans ce monde de distribution moderne
- Live commerce : réunissant le monde du divertissement et du commerce, le live commerce est une tendance qui devrait exploser cette année en Occident
- Re-use et re-commerce : les consommateurs sont plus susceptibles que jamais d’acheter des objets d’occasion Communiqué de presse – 18 mai décembre 2022
- Mondes virtuels… là où tout le monde est maître de l’univers : le metaverse est là et il est appelé à croître et avoir un impact majeur dans plusieurs domaines y compris dans celui du commerce
- On en revient aux retours : la première chose que les consommateurs changeraient à propos du commerce en ligne serait une livraison plus rapide
- La course est lancée dans le commerce compresse : les sites d’e-commerce qui vont plus vite gagnent plus d’argent et améliorent la satisfaction client.
- Plus d’agacement avec des chaînes logistiques intelligentes : la livraison sur le dernier kilomètre est sans doute la partie la plus importante du parcours client
- Le magasin physique est mort, longue vie au magasin physique : 64% des consommateurs ont déclaré qu’ils voulaient que les distributeurs soient à la fois en ligne et physique, le modèle et les offres doivent donc être réinventés
- Twin it to win it : le jumeau digital peut être utilisé afin de tester des simulations, étudier des problèmes de performance et faire des améliorations.
- Comment les NFT bousculent bien plus que le marché de l’art : ceux qui voient ce phénomène comme une tendance niche pour des champs spécialisés risquent d’être laissés-pour-compte…
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez le rapport complet Commerce Futures 2022 !