Wunderman Thompson a récemment partagé son rapport sur les tendances incontournables pour 2022, offrant un aperçu de l’année à venir et des changements à garder à l’œil. L’agence créative dévoile ainsi 100 prévisions originales réparties dans 10 secteurs, couvrant la culture, la technologie, les voyages et l’hôtellerie, les marques et le marketing, l’alimentation et les boissons, la beauté, le retail et le commerce, le luxe, la santé ainsi que le travail. Alors, que faut-il retenir de Future 100 : 2022 ?
De quoi sera fait demain ?
« Nous sommes ravis de lancer The Future 100 : 2022 et de partager les innovations créatives qui devraient se généraliser parallèlement à l’évolution des comportements des consommateurs. En 2021, un optimisme prudent a donné le ton alors que le monde réfléchissait aux défis de 2020 et envisageait une année de guérison sociétale. » – Emma Chiu, Directrice mondiale de Wunderman Thompson Intelligence
Cette année augure une positivité résolue qui encourage le divertissement et la créativité. Cette perspective optimiste nous emmènera dans des voyages inattendus alors qu’une nouvelle ère numérique se profile à l’horizon. Le métavers passe en effet d’un concept de science-fiction, à la réalité. Les modes de vie et les entreprises évoluent pour devenir respectueuses du climat car être “juste” durable ne suffit plus. La taxe physique et émotionnelle des deux dernières années, a forgé une approche holistique, sensible et nuancée du bien-être. Les marques et les spécialistes du marketing mènent leurs missions avec positivité, désireux de procurer de la joie dans la vie des gens. La publicité surfe sur une vague d’optimisme.
Les concepts à retenir :
- Culture – Optimisme sans bornes : les marques projettent une perspective progressiste et positive pour 2022, encourageant l’espièglerie et la créativité.
- Technologie et innovation – Téléportation virtuelle : les développeurs ouvrent les portails numériques dans une nouvelle dimension virtuelle qui offre des interactions entre personnes plus intimes et proches de la réalité.
- Voyages et accueil – Voyages méditatifs : les intégrations méditatives font de chaque voyage un voyage conscient.
- Marques et marketing – Brandalisme (mouvement antipub) : Le vandalisme détourne l’espace publicitaire et expose les faux pas des marques, exigeant qu’elles fassent mieux.
- Food – Immunité en bouteille : Les aficionados du bien-être étanchent leur soif tout en boostant leur système immunitaire.
- Beauté – Soins acides : Les marques de soins de la peau misent sur les bienfaits des ingrédients acides.
- Retail – Flagships visuels : les flagships numériques gagnent du terrain sur les sites e-commerce.
- Luxe – Luxification sonore : les marques de luxe, de la mode à l’automobile, investissent dans le matériel audio, ce qui « luxifie » l’expérience d’écoute.
- Santé – Santé émotionnelle : Des zones de recharge émotionnelle émergent dans les espaces publics du monde entier.
- Travail – Méta-recrutement : des concepteurs de matériaux virtuels aux créatifs de tous bords, les entreprises embauchent pour une main-d’œuvre dans le métavers.
Pour en savoir plus et télécharger l’étude complète, cliquez ici :