Le sound design nous plonge dans la peau d’un vétéran de guerre

La fondation David Lynch en partenariat avec l’agence Hérézie Paris dévoile un spot sensoriel qui confronte les sons de notre quotidien avec ceux du souvenir de la guerre.

Le réalisateur David Lynch a fondé cet organisme en 2005, ce dernier par le biais de sa fondation, enseigne aujourd’hui des techniques telle que la Méditation Transcendantale. Cette pratique parfois controversée tend à soulager, guérir, les victimes de stress post-traumatique : les vétérans de guerre, les anciens détenus, les personnes ayant subi de graves violences… David Lynch est ainsi très impliqué quant au processus de résilience des combattants.

« Sounds of Trauma » est un spot réalisé par Yan Dal Santo pour la fondation, il tente de faire connaître à tous, la réalité de ces anciens soldats. L’immersion est possible grâce à un travail de sound design qui a été fait au préalable par le réalisateur, spécialiste du son au cinéma. Ce procédé permet de solliciter plus facilement la subjectivité des spectateurs et ainsi leur empathie.

Des alarmes du réveil, du tambour de la machine à laver en passant par les explosions des feux d’artifices tout est susceptible de rappeler l’horreur de la guerre à ceux qui l’ont connu.
Ainsi les sons de notre routine sont confrontés à ces difficiles souvenirs et sont finalement ponctués par cette phrase : « Les sons du quotidien peuvent directement ramener les vétérans sur le champ de bataille ». 

Vous aimerez aussi...

Concours de cartes de voeux inter-agences 2019 : Curius victorieuse !

Comme chaque année, la plateforme AdForum propose un concours de cartes de voeux inter-agences afin d'élire l'agence la plus créative. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”