Pour mettre en avant la nouvelle version de sa voiture électrique ID.3, Volkswagen utilise la réalité augmentée de Snapchat ! Accompagné par les agences Re-Mind PHD et DDB, le constructeur invite ainsi les utilisateurs du réseau social à « prendre le volant » du véhicule, avant même que celui-ci ne soit disponible en France !
Une vraie immersion au cœur de la Volkswagen ID.3
Grâce à une Lens de réalité augmentée, le constructeur automobile allemand expose donc l’intérieur de sa voiture ID.3. Les Snapchatters sont en effet invités à placer leur main devant la caméra de leur téléphone pour simuler la prise du volant. Puis, l’intérieur de la voiture apparaît et entoure l’utilisateur… qui se retrouve assis à la place du conducteur ! Ce dernier peut ainsi voir la voiture dans une perspective à 360° avec des points en hauteur, indiquant les nouveaux produits de la voiture dont les sièges, le tableau d’affichage, etc. Enfin, il est invité à ouvrir la portière pour découvrir la voiture de l’extérieur.
Une fois « sorti » du véhicule, le Snapchatter peut le configurer selon deux types de couleurs et deux types de jantes.
Jean Manuel Caparros-crespo, Head of Communication & Digital chez Volkswagen, explique : « Proposer une découverte immersive de la nouvelle ID.3 100 % électrique avec Snapchat nous a permis de proposer au plus grand nombre de s’infiltrer dans ce nouveau modèle. Et ce, avant qu’il ne soit disponible en France. Une expérience innovante et qualitative pleinement alignée avec son positionnement. La réalité augmentée permet aux clients de se projeter à bord de l’ID.3. Et ainsi d’amorcer leur processus de décision d’achat tout en étant sur un registre ludique qui incite à l’interaction. »
Raphaël Schwartz, Head of Automotive chez Snap, conclut : « Cette campagne constitue probablement l’une des plus ambitieuses de Snapchat en termes d’utilisation de la réalité augmentée dans l’industrie automobile. C’est par exemple, la première fois qu’un constructeur automobile utilise un déclencheur corporel similaire à celui des retailers, ici le fait de montrer ses mains, pour lancer une expérience immersive. »