Les enfants sont bien connus pour réaliser des cascades toutes plus improbables les unes que les autres. Tout cela, sans le faire exprès ! Et si nous pensons qu’ils sont les seuls à aussi peu maîtriser leurs mouvements, nous avons tort. En effet, les conducteurs en état d’ivresse sont eux aussi en proie à un grand manque de coordination entre leurs yeux et leurs mains lorsqu’ils se trouvent au volant. Et c’est justement ce que veut mettre en évidence l’agence DAVID São Paulo pour la marque Toyota, dans sa dernière campagne du nom de « Toyota Kids ».
Une campagne de sensibilisation humoristique contre la conduite en état d’ivresse
L’humour au sein des publicités est très apprécié des consommateurs. Ces derniers se remémorent ainsi davantage les messages qui y sont transmis. Alors, pourquoi ne pas proposer une campagne de sensibilisation qui en soit dotée ? C’est justement ce que réalise l’agence DAVID São Paulo pour le constructeur automobile multinational japonais.
Les conducteurs en état d’ivresse sont nombreux à ne pas se soucier des conséquences que peut entraîner une conduite sous l’effet de l’alcool. Et nous les retrouvons malheureusement fréquemment sur les routes. Toyota et son agence jugent donc bon de faire un rappel du type d’accidents que cela peut entraîner. Renverser un piéton, perdre le contrôle de son véhicule, accélérer à un endroit où il vaudrait mieux ralentir… Tous ces comportements peuvent émaner d’une conduite en état d’ivresse. Ils peuvent ainsi s’avérer dangereux aussi bien pour le conducteur que pour tous ceux qui l’entourent.
Pour présenter ces conséquences, Toyota et son agence présentent une série de chutes d’enfants alors qu’ils se trouvent à bord de véhicules qui leur sont destinés. Ils démontrent ainsi que les conducteurs en état d’ivresse ont les mêmes réflexes que des enfants de 8 ans. Et il faut dire que cela remplit parfaitement la mission de faire rire tout en transmettant un véritable message de prévention…
Toyota Safety Sense
Le constructeur automobile multinational japonais détient plusieurs modèles dotés de la technologie « Safety Sense ». Cette dernière consiste à réduire au maximum les accidents. Les conducteurs en état d’ivresse peuvent donc penser que les risques d’accidents sont limités avec ce type de technologie. Mais Toyota vient justement appuyer le contraire : « Ne conduisez pas après avoir bu. Même si vous avez une Toyota avec Safety Sense. »