Après Facebook et sa marketplace ou encore Instagram et son espace shopping, TikTok se lance lui aussi dans l’e-commerce ! On vous explique.
Une boutique en ligne TikTok aux États-Unis ?
Dans son communiqué, la firme chinoise explique que plus de 150 millions d’utilisateurs scrollent sur TikTok chaque jour. De nombreuses heures où les créateurs peuvent partager les dernières tendances, les sorties de produits, des conseils beauté et plus encore. Mais ce sont aussi des heures durant lesquelles les utilisateurs ne prennent pas le temps d’acheter leurs produits préférés.
« Nous avons un projet très agressif pour faire sensation dans le secteur et nous assurer que les gens comprennent que TikTok est un endroit où l’on peut faire du shopping », explique Nicolas le Bourgeois, Experienced business unit Manager chez TikTok.
TikTok avait déjà mis en place le fameux #TikTokMadeMeBuyIt qui incitait les utilisateurs à partager les produits qu’ils aimaient. Une aubaine pour les créateurs de contenu du réseau social.
Cette fois-ci, le géant chinois décide d’emprunter la direction de Facebook et Instagram en lançant sa plateforme e-commerce : TikTok Shop. Qu’est-ce que l’on va pouvoir y retrouver ?
- Des vidéos et lives recommandés selon l’algorithme avec les produits directement étiquetés pour faciliter l’achat en ligne.
- Des vignettes de produits avec les avis et le profil de la marque pour en apprendre davantage avant d’acheter.
- Un onglet Boutique pour y retrouver tous les produits de vos marques préférés. De nombreuses promotions y seront aussi ajoutées.
- Un programme d’affiliation pour permettre aux créateurs d’affilier des vendeurs qui se chargeront de la vente des produits en retour de commissions.
- Des annonces de boutiques pour que les vendeurs puissent partager leurs dernières actualités, mais aussi leurs nouveautés ou promotions en cours.
- Une solution logistique dédiée à TikTok Shop dans laquelle les produits seront directement stockés, emballés et expédiés.
- Un système de paiement sécurisé afin de faciliter les transactions depuis l’application TikTok.
Des partenariats supplémentaires
En plus d’une plateforme e-commerce de compétition, TikTok compte bien renforcer son arrivée sur le marché avec différents partenariats.
- La firme chinoise a notamment mis en place des partenariats avec différentes plateformes de commerce pour faciliter les transactions, dont Shopify, WooCommerce ou encore Salesforce.
- Des partenaires multicanaux pour accompagner les commerçants, tels que Channel Advisor, Linnworks, SellerCloud et Productsup.
- Enfin, elle a aussi mis en place des partenariats avec des applications et services supplémentaires pour les créateurs et vendeurs de TikTok Shop, comme Printful, NovaTomato ou encore Flowspace.
En bref, TikTok Shop semble avoir tout pour plaire. Sa plateforme e-commerce continue dans la dynamique de promouvoir les créateurs et d’inciter les influenceurs à en faire la promotion. À voir si les utilisateurs seront séduits par cette nouveauté. Pour l’instant, ce nouveau service est disponible uniquement aux États-Unis et pour devenir vendeur, il faut s’inscrire directement sur le Shop Seller Centre du réseau social.