Symples : l’alternative bio et 100% française aux sodas

bouteilles-boissons-symples

Il y a peu, Symples fêtait les 4 ans de sa toute première production ! Ambitieuse, cette marque souhaite réconcilier les consommateurs avec les infusions mais aussi surpasser les sodas « classiques » trop sucrés, avec des produits de qualité, bios, 100% français et tout aussi savoureux. Des boissons qui ont d’ailleurs ravi les papilles des invités de la soirée des 10 ans de J’ai un pote dans la com ! Car Symples, c’est avant tout une histoire de goûts, de passions, de terroirs et d’entrepreneuriat ; nous avons souhaité en savoir plus à son sujet. Découvrez notre échange avec Caroline Miralles, sa Responsable Marketing, Communication et RSE.

 

Entrevue avec Caroline Miralles, sur la stratégie de différenciation des boissons Symples

 caroline-miralles-marque-boissons-symples-interview
Crédit photo : Symples

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Symples ?

Caroline Miralles : À travers notre collection de « potions », nous souhaitons remettre au goût du jour les plantes pour leurs bienfaits et leur diversité aromatique. Fort de notre savoir-faire et de celui de nos producteurs partenaires, nous proposons des infusions bios de plantes françaises, faibles en sucre et 100% naturelles. Symples prône ainsi une vision engagée et responsable des boissons de demain, en proposant une alternative saine aux sodas, à la fois respectueuse des hommes et de la planète.

 

JUPDLC : Quelle est la particularité de votre marque par rapport aux autres boissons du marché ?

Caroline Miralles : Les plantes 100% françaises bios, assurément ! Nos plantes n’ont pas traversé le globe pour être infusées en France puisqu’elles poussent toutes sur notre sol. Elles bénéficient donc d’un impact environnemental plus faible que des produits importés. C’est pour cette raison que vous ne trouverez, par exemple, ni thé, ni gingembre dans nos boissons. Croire profondément en leurs vertus est aussi notre force. Nous nous émerveillons sans cesse du pouvoir des plantes, de leurs bienfaits et de leur diversité. Cela nous permet de développer des palettes aromatiques originales et rafraîchissantes tout en garantissant des boissons faibles en sucre, sans arôme ou conservateur.

 

JUPDLC : Pourquoi ce positionnement ?

Caroline Miralles : Il est intimement lié à l’histoire et la philosophie de nos deux fondateurs. L’aventure Symples commence en 2016 à Milly-la-Forêt, le berceau de la culture des plantes médicinales en France. C’est ici que Florent Hellé et Théo Jespas, deux étudiants ingénieurs agronomes passionnés de plantes découvrent avec étonnement l’étendue du pouvoir des plantes, de leurs vertus et de leur diversité. Une conviction les anime depuis : réintroduire les simples (les plantes médicinales) dans notre quotidien. Ils ont alors créé une marque de boissons s’inspirant de la richesse, des vertus et du goût des plantes qui poussent à nos pieds.

 

JUPDLC : Au niveau de l’univers graphique, on perçoit un réel élément différenciant, ce qui rend votre marque singulière. Pouvons-nous nous en dire plus ?

Caroline Miralles : Il est vrai que la plupart des softs « nouvelle génération », souvent bios, healthy, etc. ont quasiment tous fait le choix d’avoir un univers graphique très sobre et épuré. Initialement, ce n’était pas une volonté de notre part de prendre cette tendance à contrepied. Mais, in fine, c’est ce qu’il s’est passé.

Quand on a commencé à travailler sur notre plateforme de marque puis notre charte graphique, on a voulu mettre en avant les ingrédients de nos potions et surtout les plantes qui sont les stars de nos boissons (et notre point de différenciation). On souhaitait également donner un petit côté mystique pour rappeler le pouvoir de celles-ci. Et grâce au talent de notre designer Martin tout ça s’est concrétisé par l’univers avec lequel nous prenons plaisir à jouer tous les jours.

bouteilles-boissons-symples
Crédits photos : Symples

 

JUPDLC : Pourquoi ce nom ?

Caroline Miralles : Le nom Symples vient des simples. C’est le nom donné aux plantes médicinales qu’on cultivait autrefois pour leurs bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Les herboristes soignaient le peuple avec des simples parce qu’on en trouvait partout et que ça ne coûtait pas cher. En opposition avec les alchimistes qui, eux, soignaient avec des remèdes plus complexes.

 

JUPDLC : Quels sont les valeurs et les engagements de votre marque ?

Caroline Miralles : On a quatre valeurs principales que sont la simplicité, la transparence, l’engagement et le partage. Ces quatre valeurs se retrouvent aussi dans nos quatre engagements principaux. À savoir :

  • Des infusions naturelles avec du goût

Comme je le disais précédemment, c’est fou de voir tout ce que les plantes peuvent nous apporter grâce à leur diversité en matière de bienfaits mais aussi de goûts. En préemptant ce terrain de jeu, on a réussi à créer des boissons originales, 100% naturelles, faibles en sucre, sans arôme ni conservateur. Cela montre bien qu’on n’a pas besoin de faire appel à la chimie pour être gourmand.

  • Des plantes 100% françaises bios

Comme je le disais précédemment également, on accorde beaucoup d’importance à la provenance de nos plantes car c’est aussi ce qui nous permettra de proposer une boisson de qualité. On récolte nos plantes dans les régions où elles poussent originellement en France. C’est ce terroir qui nous garantira une concentration aromatique maximale et un impact environnemental plus faible que des produits importés.

  • Revaloriser la filière des plantes aromatiques et médicinales

Nous travaillons en direct avec les mêmes producteurs depuis le début de notre aventure. Cela nous permet d’avoir un sourcing 100% transparent mais également de soutenir une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.

  • Limiter au maximum notre impact

Nous travaillons avec des ingrédients ainsi que des producteurs locaux, et nos bouteilles sont en verre recyclé. Nous avons d’ailleurs mis en place un système de consigne sur nos bouteilles de 75 Cl pour limiter au maximum notre impact.

bouteilles-boissons-symples
Crédit photo : Symples

 

JUPDLC : Avez-vous peur du greenwashing au sujet de vos produits ?

Caroline Miralles : Même si par la nature de notre activité, Symples intègre beaucoup d’enjeux RSE au cœur de sa stratégie et de son développement, nous sommes persuadés que nous pouvons toujours mieux faire et pousser notre engagement encore plus loin. C’est pour cette raison que nous avons voulu nous faire accompagner par le Synabio dans le cadre du label Bio Entreprise Durable. Nous l’avons d’ailleurs obtenu en 2021 ! Il nous permet de nous inscrire dans une démarche de progrès cohérente avec une volonté de construire chaque jour une alimentation plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Donc, nous ne sommes pas parfaits mais nous tendons à être le plus irréprochable possible pour éviter toute cette vague de greenwashing qui nous fait autant rire (jaune) que pleurer.

 

JUPDLC : Vous nous avez accompagnés dans le cadre de notre soirée des 10 ans. Qu’est-ce qui a motivé cette collaboration ?

Caroline Miralles : Parce que vous nous avez approchés en mettant en avant nos engagements que vous respectez et que vous soutenez ! Dans l’ensemble de nos collaborations, nous avons à cœur de choisir des partenaires qui respectent et/ou partagent nos valeurs et nos engagements. C’était totalement le cas de J’ai un pote dans la com à travers cette soirée des 10ans.

Et puis accessoirement, on vous suit depuis super longtemps ! C’était un service rendu pour inspiration donnée.

Podcast


JUPDLC : Quel avenir pour Symples dans 10 ans ?

Caroline Miralles : D’un point de vue purement business, nous sommes encore une petite marque au regard du marché du soft en France. Donc notre marge de progression sur le territoire est encore énorme. Recevoir des « grâce à vous j’ai arrêté/j’ai réduit le Coca-Cola & cie », c’est déjà une grande victoire pour nous. Si on était amené à en recevoir encore plus, ça nous montrerait que tout ça, on ne le fait pas pour rien.

D’un point de vue engagement, nous aimerions pousser nos actions en faveur des plantes encore plus loin à travers beaucoup plus de sensibilisation auprès du public et pourquoi pas réussir d’ici 10 ans à construire ce que l’on rêverait d’avoir : une maison des plantes où viendrait se mêler pédagogie, découverte et commerce.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...