Quelle stratégie marketing les PME mettent-elles en place sur les RS ?

pme-marketing-social-media

A l’heure des confinements et des fermetures d’établissement, l’exploitation des réseaux sociaux semblent être la « nouvelle normalité » pour promouvoir mais aussi exercer son activité. Aussi, élaborer une stratégie marketing sur ses médias n’est plus une option – et ce, quel que soit le secteur professionnel ou la taille de l’entreprise. Intéressons nous au cas des PME. Celles-ci sont durement touchées par la crise actuelle, certaines oscillent même entre lutte et survie. C’est pourquoi, leur stratégie social media démontre leur capacité à résister à cette tempête.

Quelles actions de communication mettent-elles en place ? Comment apprennent-elles et adoptent-elles les dernières tendances marketing numérique ? Les PME réalisent-elles leurs propres campagnes ou se tournent-elles vers des agences ?

Les équipes de SkyNova se sont penchés sur ces questions et ont interrogé plus de 400 entrepreneurs. Voici les principaux constats de cette étude.

 

89% des entrepreneurs ont déclaré ne compter que sur eux-même pour les réseaux sociaux

Bien que le marketing ne va pas de soi, de nombreux entrepreneurs comptent sur leurs ressources internes pour bien faire les choses. En effet, les chiffres de l’étude parlent d’eux-mêmes : 89% des entrepreneurs ne comptent que sur eux-mêmes pour gérer les réseaux sociaux. A l’inverse, seulement 18% déclarent avoir recours à une assistance professionnelle pour leur présence en ligne.

publicité


Par ailleurs, 70%  déclarent avoir élaboré une stratégie social media grâce à leurs expériences personnelles. En effet, ils ont appris de leurs succès mais aussi de leurs essais et erreurs. 42% des PME ont fait « comme les autres » en les copiant, là où 41% ont improvisé.

 

infographie-pme-strategie-marketing

 

Le choix des plateformes sociales et leurs cibles

Facebook reste le principal outil commercial pour une grande majorité des propriétaires d’entreprise. Le top 3 des plateformes les plus utilisées actuellement est le suivant : Facebook, Instagram et Twitter. Néanmoins, beaucoup ont conscience du potentiel des autres réseaux sociaux. 23% des propriétaires de PME ont admis qu’ils devraient utiliser TikTok, par exemple.

Une majorité des répondants déclarent s’adresser autant aux femmes qu’aux hommes (49%). En termes d’âge, les groupes entre 25-44 ans sont les cibles privilégiées.

 

utilisation-plateforme-social-entrepreneurs-infographie

 

 

L’exploitation des tendances

Selon l’étude, les jeunes gestionnaires (entre 18 et 31ans) misent davantage sur les temps forts du calendrier, les promotions mais aussi les hashtags pour suivre les tendances. Il est à noter que les pratiques divergent entre les entrepreneurs qui se débrouillent seuls et ceux qui sont accompagnés par une agence.

De même, 58% des PME dépensent de l’argent sur les réseaux sociaux, pour une moyenne de 305$ par mois.

Rationaliser les besoins des entreprises est donc nécessaire, d’autant plus dans notre contexte actuel. En effet, l’utilisation du marketing sur les réseaux sociaux peut aider les PME à attirer une nouvelle clientèle, créer de nouveaux partenariats (avec des influenceurs par exemple), surfer sur le e-commerce…

infographie-pme-tendance-marketing-reseaux-sociaux infographie-pme-reseaux-sociaux-strategie-marketing

Retrouvez l’étude complète en cliquant ici

marketing-social-media
Crédit Photo : Canva
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...