Cette start-up lance son « Resto-Score » environnemental !

ecotable-resto-score-transition-ecologique-restaurateur

Même si cela peut être difficile à admettre, aller au restaurant fait partie des habitudes de notre quotidien qui ont un réel impact sur l’environnement. Consommation d’énergies, transports des marchandises, matières premières, déchets, matériel… Les restaurateurs sont eux aussi concernés par la crise écologique et ont un véritable rôle à jouer pour une consommation plus responsable. Certains d’entre eux ont d’ailleurs l’envie d’aller dans ce sens et de limiter leur impact au quotidien. Alors, pourquoi ne pas motiver davantage de restaurateurs à prendre des mesures en faveur de l’environnement ? Écotable, une start-up qui se donne pour mission d’accompagner le secteur de la restauration vers la transition écologique, dévoile dans cette optique, le 18 avril dernier, le Resto-Score ! Pour l’imager, il s’agit d’une sorte de Nutri-Score, mais pour les restaurants. Ce nouveau concept donne l’opportunité aux restaurateurs de s’améliorer et d’être plus transparents au niveau de leurs pratiques, vis-à-vis des clients.

 

Le Resto-Score : Vers la transition écologique des restaurants

Écotable n’est pas la première entreprise qui s’inspire du Nutri-Score. Leroy Merlin avait par exemple dévoilé, en mars dernier, son « Home Index », un « Nutri-Score » environnemental pour connaître l’impact sur l’environnement des objets que nous achetons pour nos maisons. Cette fois-ci, c’est le Resto-Score qui voit le jour ! Et ce que cet outil a en commun avec le concept de la chaîne de magasins de bricolage, c’est qu’il est là pour inciter à la conscience écologique.

ecotable-resto-score-transition-ecologique-restaurateur
Crédit photo : Unsplash / Dave Photoz

Le Rest-Score attribue une note aux restaurants en fonction de leur impact écologique. Cette dernière va de A à E. Et plus elle tend vers le E, plus l’impact du restaurant en question est fort. La note se divise en trois angles qui peuvent ainsi aider les restaurateurs à mieux comprendre les aspects qu’ils doivent prendre en considération pour limiter leur impact. Ces derniers peuvent ainsi avoir accès à leur note en matière de « santé humaine », « santé animale » ou « santé environnementale ». Pour y avoir accès, les restaurateurs doivent déjà faire l’objet d’un accompagnement de la part d’Écotable et répondre à 150 questions qui détermineront ainsi leur impact. Ces dernières s’accompagnent des factures du restaurant pour en connaître davantage sur son approvisionnement et bien d’autres aspects.

Qu’elle soit faible ou élevée, les restaurateurs ont la possibilité d’afficher la note aux abords de leurs restaurants pour témoigner de leur transparence aux clients. Cela leur apporte en prime une nouvelle façon de communiquer !

Podcast


Une préparation des restaurateurs aux futures restrictions

Le domaine de la restauration fait aujourd’hui face à des restrictions sur le plan environnemental. Notons par exemple celles amenées par la loi Agec, applicable depuis le 1er janvier 2023, qui interdit désormais aux fast-foods d’utiliser des emballages jetables à usage unique. Et les lois de ce type ne sont pas près de s’arrêter compte tenu de la situation écologique actuelle. Le Resto-Score d’Écotable agit ainsi comme un allié des restaurants. Il leur permet de voir venir les prochaines restrictions en amont et de pouvoir se préparer aux changements d’habitudes auxquels ils devront faire face à l’avenir.

ecotable-resto-score-transition-ecologique-restaurateur
Crédit photo : Écotable
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...