L’urgence climatique et environnementale nous invite à repenser notre mode de vie. Que ce soit en termes d’alimentation, de produits cosmétiques ou vestimentaires que nous utilisons, de véhicules que nous empruntons pour nous déplacer ou encore de consommation d’énergie, il est urgent de revoir notre consommation. Et le premier endroit dans lequel nous pouvons commencer à y réfléchir, c’est bien à la maison ! Dans cette optique et pour aider de nombreux consommateurs à savoir ce qui est le meilleur pour eux et pour l’environnement parmi une multitude d’objets et d’appareils disponibles, Leroy Merlin a l’ingénieuse idée de lancer un « Nutri-Score », mais cette fois-ci, axé vers l’environnement. Cap sur la nouvelle initiative de la chaîne de magasins de bricolage, « Home Index », qui s’appliquera dès le mois d’avril !
Home Index : qu’est-ce que c’est ?
Habituellement, le Nutri-Score est là pour indiquer la valeur nutritionnelle des produits alimentaires. Cette petite étiquette à 5 couleurs laisse apparaître une lettre pour chacune d’entre elles, allant de A à E. Elle constitue ainsi un système de notation simplifié de la valeur nutritionnelle de chaque aliment. Elle se trouve généralement sur les emballages des produits alimentaires. L’électroménager présente un système de notation qui s’apparente à celui-ci pour ce qui est de la consommation d’énergie. Désormais, c’est le « Nutri-Score » environnemental qui doit voir le jour ! Et c’est Leroy Merlin qui en est l’instigateur. Il sera désormais possible, sur la gamme de produits de la marque, de connaître l’impact de chacun d’entre eux sur l’environnement.
Leroy Merlin aide les consommateurs à faire des choix plus responsables pour leur maison
« Home Index », c’est le nom du nouveau « Nutri-Score » environnemental proposé par Leroy Merlin à ses consommateurs. Il n’est pas toujours facile de connaître le véritable impact écologique des produits que nous achetons pour notre maison. Ce système de notation répond donc à un réel besoin ! À partir du mois d’avril 2023, les consommateurs peuvent connaître la composition de chacun des produits, s’ils sont réparables ou non, leur consommation d’eau ou d’énergie… Il est aussi possible de connaître les conditions dans lesquelles les produits ont été fabriqués et si celles-ci sont bonnes pour les êtres humains et la planète. C’est en cela que « Home Index » prend aussi la forme d’un « Nutri-Score » social : si le produit est bon pour la planète, il l’est forcément pour les Hommes.
« Home Index » par Leroy Merlin est un concept totalement innovant dans le domaine du bricolage et ne manquera pas d’attiser la curiosité de la concurrence.