Spotify joue avec les références pop culturelles pour séduire la GenZ

ddb-paris-josiane-t-as-la-ref

Du 11 avril au 2 mai 2023, Spotify expose une campagne signée DDB Paris et intitulée « T’as la Ref ? » ! Son public ? La Génération Z. L’occasion pour ce service suédois de streaming musical de célébrer l’évolution de son expérience utilisateur. Avec désormais de nombreuses fonctionnalités permettant plus d’interactivité entre créateurs audios et leurs fans. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en lumière l’évolution de la plateforme de marque Spotify, s’articulant désormais autour de « là où tout se joue ».

 

Une campagne à la conquête de la GenZ

Placée sous le signe du divertissement et jouant sur des références culturelles dissimulées dans l’ensemble des supports publicitaires, cette campagne signée DDB Paris invite les Français à (re)découvrir des titres. Mais aussi des artistes ou podcasts ayant marqué ce début d’année tout en mettant en avant la fonctionnalité des Spotify codes. Cette nouvelle campagne d’envergure est en effet déployée sur les réseaux sociaux ainsi qu’en affichage dans plusieurs villes de France.

ddb-paris-josiane-t-as-la-ref
Crédit photo : DDB Paris

Marie Ybert, Senior Marketing Manager France BENELUX, précise : « C’est une grande fierté pour nous de dévoiler cette toute nouvelle campagne, qui vient célébrer la génération Z et la richesse de notre proposition – des contenus variés, des fonctionnalités qui invitent nos utilisateurs à s’affranchir des codes, à jouer et à découvrir toujours plus d’artistes et de créateurs audios. »

docteur-nuages-mariage-revelation
Crédit Photo : DDB Paris

Notons que cette campagne créative d’envergure est d’ores et déjà déployée dans le métro parisien. Mais aussi dans les gares de Paris & Marseille, et sur des écrans d’affichage XL à Citadium (Paris), aux Halles (Paris), Lyon, Lille et Bordeaux.

campagne-affichage-metro-parisien
Crédit Photo : DDB Paris

D’un point de vue digital, la campagne est également présente sur les réseaux sociaux TikTok, Snapchat et Instagram. Ainsi que sur YouTube, Dailymotion, Twitch et sur le média Konbini. Spotify s’entoure également de 7 créateurs qui revisitent le concept « T’as la Ref ? », à travers la tendance croissante du micro-trottoir.

tiktok-micro-trottoir
Crédit Photo : TikTok / @yanntufanes

12 visuels colorés

Avec « T’as la Ref ? » (Tu as compris la référence ?), Spotify dévoile 12 visuels adoptant un nouveau design aux couleurs vives et aux formes irrégulières qui intègrent les codes du langage courant de la jeune génération. Et ce, en challengeant celle-ci sur ses références culturelles actuelles. En lisant les mots « Baby, Amoureux, Câblé et BXL », ou encore « Mère Mahfouf, Sofa, Bisouilles et Podcast », nombreux sont ceux qui penseront spontanément à Hamza et Damso. Ou encore à Lena Situations et son podcast Canapé 6 Places… Pour ceux dont ce ne serait pas le cas, ce sera l’occasion de découvrir ces titres et podcasts directement sur la plateforme grâce aux Spotify Codes faisant office de réponse.

visuels-campagne-spotify
Crédit Photo : DDB Paris

Podcast


Autour du Spotify Code

Le Spotify code fonctionne comme un QR code. Il est propre à la plateforme, renvoyant vers différents contenus audios. D’ailleurs, dans le cadre de cette même campagne, Spotify a voulu s’amuser avec cette fonctionnalité. Et ce, en la plaçant au cœur d’une exécution interactive, avec un concept simple. Après avoir scanné l’un des panneaux d’affichage, celui-ci renvoie de manière aléatoire vers une chanson, un podcast ou une playlist dont le titre répondra à la question posée directement en bas de l’affiche.

Ainsi, à la question « On va où aujourd’hui ? » (posée sur le tram de Marseille), sont associés des centaines de Spotify codes derrière lesquels se cachent des titres faisant référence à des quartiers bien connus des habitants de Marseille. Cette exécution qui se décline à travers 11 thématiques, sera visible en affichage sauvage dans les rues de Paris, Lyon, Marseille et sur trois affichages géants. Ces derniers sont tournés vers l’interactivité et la découverte musicale, et sont situés à Marseille (tramway) et à Paris (Gare du Nord & St Lazare).

publicite-service-suedois-streaming-musique
Crédit Photo : DDB Paris

Vincent Léorat, Vice-Président de DDB Paris déclare : « Nous sommes très fiers d’accompagner Spotify sur le déploiement de cette première campagne à destination de la GenZ : une campagne qui ne se contente pas de tenir un propos playful, mais qui fait réellement jouer cette génération avec ses références de la pop culture. »

Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence DDB Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...