Légalement parlant, il est interdit de placer des annonces dans des endroits non prévus à cet effet, sous peine de sanctions. Pourtant, l’affichage sauvage semble défier cette réglementation. Qu’est-ce que donc cette approche promotionnelle ? En quoi consiste-t-elle ? Réponses.
Qu’est-ce que l’affichage sauvage ?
1. Définition
L’affichage sauvage est le fait d’installer des affiches à des fins publicitaires / politiques dans des espaces non autorisés pour une telle exploitation. Il s’agit d’une approche interdite par la loi : les annonceurs risquent des sanctions.
En pratique, l’autorité de police ordonnera dans un premier temps une suppression ou une mise en conformité. En l’absence de règlement de la situation, l’entreprise concernée sera passible d’une amende de 7 500 €. D’autres mesures peuvent par ailleurs s’appliquer en cas de retard, de suppression ou de mise en conformité.
Les marques les plus établies osent en effet utiliser ce canal du fait de sa rentabilité leur remboursant largement les amendes payées. Parmi les supports utilisés, citons les barricades de chantier et les façades de bâtiments.
2. Exemples de campagnes d’affichage sauvage
1. Apple
Le géant Apple n’a pas hésité à opter pour ce type de campagnes, et le succès fut à chaque fois fulgurant. On se souvient de sa publicité stylée de 2003, devant des arrières plans au néon. La marque avait décidé d’y afficher des silhouettes de danseurs et danseuses pour faire parler de son iPod.

2. Campagne politique
À Paris, en 2020 (à presque deux ans de l’élection présidentielle), les murs ont été couverts d’affiches où l’on pouvait voir l’actuel président Emmanuel Macron et lire le slogan « Ensemble nous réussirons ». C’est alors un exemple d’affichage sauvage à des fins politiques.

On vous laisse avec un dernier exemple de campagne dans la vidéo ci-dessous, réalisée par une agence de guerilla marketing au profit d’une entreprise opérant dans le secteur de la vente à distance sur catalogue spécialisé.

Quels sont les objectifs de ce type de guerilla marketing ?
1. Cibler une visibilité accrue
Ce n’est pas un secret : adopter cette approche est un excellent moyen d’augmenter la visibilité d’une entreprise, et donc d’améliorer sa notoriété. En effet, une telle campagne peut être vue par des milliers d’individus quotidiennement.
2. Profiter d’espaces d’affichage adaptés
L’affichage sauvage offre une certaine liberté d’implantation. Le choix des endroits où coller les visuels est illimité, d’où la grande adaptabilité de cette approche sur mesure avec tous les secteurs d’activité, mais aussi avec les entreprises de toute taille.
3. Optimiser les dépenses
Vous n’êtes pas sans savoir que les actions marketing exigent des budgets qui sont tout de même conséquents. Ce type de marketing semble ainsi être l’allié des petites et moyennes entreprises. Pour elles, les coûts restent très avantageux même en présence d’amendes.
Opter pour un affichage sauvage (ou non) est sans doute une décision très sensible. Il faut peser le pour et le contre avant de réaliser une quelconque action.