Vous le savez, chez J’ai un pote dans la com, on aime vous présenter des initiatives solidaires, des projets audacieux, des startups à suivre de près et des entreprises engagées. Bref, ceux qui font bouger les lignes ! Aujourd’hui, direction le Havre avec BinHappy ! Cette entreprise récupère les déchets alimentaires des restaurants pour les transformer en énergie. On vous explique.
De l’énergie dans nos poubelles ?
Depuis 2017, BinHappy sensibilise et accompagne les restaurants (collectifs et commerciaux) pour trier leurs déchets et surtout donner « une seconde vie » aux déchets alimentaires. Pour ce faire, l’entreprise les collecte régulièrement et les transporte sur une plateforme de traitement dans la région. Ainsi, les biodéchets sont transformés en compost ou biogaz, pour produire de la chaleur et de l’électricité.
Concrètement, BinHappy récupère et valorise tous les restes de préparation et de service de repas issus d’une cuisine, ainsi que les denrées alimentaires dont la date limite de consommation est dépassée. Et ce, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, cuits ou crus (les épluchures de fruits et légumes, les restes de viandes, de poissons, les coquilles, les os, le pain etc…).
Puis, l’entreprise engagée donne des retours réguliers à ses clients sur les volumes de déchets jetés ainsi que les quantités d’énergies produites. Une occasion pour ces derniers de constater s’ils gaspillent beaucoup, ou non.
La résolution 2022 de cette société havraise ? Devenir un acteur « incontournable de la région », rapporte le média 76actu, en intervenant notamment en Basse-Normandie. Une ambition qui s’aligne avec la loi française qui généralisera le tri à la source pour tous, dès le 1er janvier 2024. Autrement dit, tous les professionnels auront l’obligation de trier leurs déchets alimentaires. Quant aux collectivités territoriales, elles devront proposer des alternatives aux particuliers.
BinHappy est donc une belle idée qui permet de créer du lien mais aussi de protéger la planète ! Rendez-vous sur leur site, pour en savoir plus.