La Paris Games Week est LE rendez-vous immanquable des amateurs de jeux vidéo. Événement phare organisé par le S.E.L.L (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) depuis 2010, ce salon grand public réunit chaque année tout l’écosystème du secteur. Une occasion unique de fédérer et partager les nouveautés à des joueurs de tous âges et de tous horizons. L’édition 2023 du salon, « Next Level », qui s’est tenue du 1er au 5 novembre à Paris Expo (Porte de Versailles), a rassemblé près de 180 000 personnes autour de 142 exposants. Un (gros) succès pour l’événement qui s’illustre également en ligne, avec près de 287 millions d’impressions sur les réseaux sociaux.
Alors, que retenir de la Paris Games Week 2023 ? The Metrics Factory et J’ai un pote dans la com ont compilé pour vous les chiffres clés de cette édition dans une étude complète. Celle-ci rassemble les données publiques de différents réseaux sociaux (X, Instagram, Twitch, Youtube, TikTok et Linkedin) et de la presse en ligne, collectées entre le 31 octobre et le 5 novembre, puis analysées pour l’occasion. Vous pouvez découvrir le résumé des résultats de l’étude avec cette infographie « Snapshot » exclusive, un tout nouveau format de contenu proposé par J’ai un pote dans la com (inauguré par la 2e édition du GP Explorer de Squeezie) !
Paris Games Week 2023 : Next Level atteint !
Cette année, les chiffres confirment la popularité du premier salon de jeu vidéo en France, qui attire tant les fidèles que les nouveaux curieux. En voici la preuve :
- La Paris Games Week « Next Level » a rassemblé plus de 187.000 visiteurs sur site, avec un pic de fréquentation le samedi. C’est un chiffre en hausse de 21% par rapport à l’édition précédente !
- Le succès en ligne de l’événement est indéniable : plus de 287 millions d’impressions générées sur les 5 jours, pour près de 4.9 millions d’engagements. On saluera l’investissement des participants qui ont publié près de 446.000 contenus en lien avec le salon (posts, reposts et réponses) ;
- De belles performances pour l’esport : sur les nombreuses compétitions de grande envergure organisées tout au long de la semaine, celles qui se sont démarquées sont le Flip&Spin (Rocket League) qui a rassemblé plus de 337k viewers, suivie de La Banque Postale Coupe de France (League of Legends) et le Trophée des Séniors (Wii Bowling). Un podium qui illustre la variété et la diversité des joueurs !
- Côté gamers, c’est l’influenceuse Epsylone qui a fait le plus d’impressions (tous contenus confondus), dont plus de 28.6 millions sur TikTok ! On retrouve ensuite la gameuse Little Big Whale de la team Vitality, avec une visibilité estimée à 3.6M d’impressions. Là encore, les chiffres nous montrent l’inclusivité et l’universalité du monde des jeux vidéo ;
- Si Playstation représente à la fois la marque et le studio le plus cité (#PlayStationPGW étant le mot-clé le plus cité dans les conversations social media), c’est Xbox France qui a généré le plus grand nombre d’impressions. Avec ses 30.1 millions, la marque représente près de 10% du chiffre total de l’événement ! EVA – Esports Virtual Arenas est quant à elle la marque la plus engageante, avec 350.000 engagements ;
- Côté réseaux sociaux, c’est de loin la plateforme X qui a concentré les échanges, avec 441.000 contenus publiés. Cela représente plus de 98,8% du total des publications, tous réseaux sociaux confondus. Cela peut paraître surprenant, d’autant que la vie de la plateforme, anciennement Twitter, a connu quelques remous… Mais pour Quentin Gressien, CEO de The Metrics Factory, « malgré ses multiples changements, X conserve le côté instantané et rebond sur l’actualité qui a toujours été dans l’ADN de la plateforme. On vient sur X pour commenter ce que l’on regarde, ce que l’on fait etc. Il faut également garder en tête que beaucoup de gamers sont actifs sur la plateforme » ;
- Sur les 147 lives Twitch (provenant de toutes les marques, studios, et influenceurs activés qui ont streamé pendant et autour de l’évènement PGW 2023), le mot-clé le plus utilisé était « gg » (aka good game), suivi de XboxPGW et EZ. Le pic de viewers simultanés a été recensé lors de la finale Flip&Spin (47.000) pour 337.000 vues totales.
Télécharger l'infographie Snapshot
La Paris Games Week 2023 : un salon hybride
Pour la Paris Games Week 2023, le S.E.L.L a repensé l’agencement des stands pour une meilleure qualité de passage, tout en valorisant une amplification digitale pour toucher plus de monde. Pour la première fois depuis la crise sanitaire, les trois halls du salon des expositions de la capitale étaient investis (contre un seul l’an dernier), et ce avec presque le même nombre d’exposants.
Plus de fluidité, une meilleure accessibilité, et surtout de gros efforts sur la digitalisation de l’événement, qui a toute sa pertinence ! Pour Quentin Gressien, « depuis la crise sanitaire, le modèle d’événement hybride s’est largement développé ». Quel que soit l’événement, « la diffusion en ligne permet de toucher une audience complémentaire et d’augmenter la visibilité des sponsors au-delà de l’événement physique. C’est d’autant plus pertinent pour un événement dédié au gaming et au streaming ». Pour aller plus loin, Quentin ajoute que la digitalisation « permet de créer des contenus qui vont avoir une durée de vie supérieure à celle de l’événement », et ainsi « de laisser une trace en ligne ».
Un événement digitalisé, oui… mais pas n’importe comment !
Si la digitalisation est pertinente et qu’elle permet de gagner en visibilité, attractivité et engagement, existe-t-il des moyens pour en booster les performances ? Bien évidemment ! Pour maximiser ses résultats, Quentin Gressien préconise d’adopter une stratégie en trois phases : avant, pendant et après. Il prend pour exemple Vivatech qui, à l’instar de la Paris Games Week, « prend la parole tout au long de l’année en publiant des contenus et via des campagnes de social ads. Cela permet d’assurer une présence à l’esprit, et de maximiser le nombre de viewers lors du live ». Et oui, si par définition, un événement est ponctuel, on ne peut assurer son succès qu’en adoptant une vision et un travail sur le long terme !
D’un point de vue plus tactique, il est également pertinent de faire appel à des influenceurs. Pour Quentin, mener une stratégie d’influence, c’est-à-dire créer, maintenir et enrichir les liens avec les influenceurs « permet de capitaliser sur leur audience, sans avoir à en constituer une pour un évènement éphémère. Twitch permet notamment à des streamers de caster ou recaster des évènements live ».
De la création de contenu de qualité avec l’UGC !
Et il n’y a pas que les influenceurs qui créent du contenu de qualité ! Authentiques et sincères, les témoignages des visiteurs (c’est-à-dire l’UGC, user generated content), enrichissent l’image et la notoriété d’un événement (ou d’une marque en général !). Les centaines de milliers de contenus générés lors de la Paris Games Week 2023 en sont le parfait exemple !
Pour susciter davantage d’UGC, de nombreuses pratiques peuvent être mises en place. Quentin Gressien préconise notamment d’installer un ensemble de « dispositifs physiques qui donnent envie de générer du contenu : photocall, photobooth, logo en 3D disposé à l’entrée de l’évènement, stand évènementiel, etc. Le visiteur va être alors incité à se prendre en photo et à le partager sur ses réseaux. Les jeux-concours fonctionnent également toujours : en ligne ou en physique, si la dotation est attractive, elle permettra de générer un nombre important de contenus utilisateurs à moindre coût ».
Pour aller plus loin…
Pour en savoir plus sur la Paris Games Week, découvrez notre épisode Insight dédié ! Dans ce podcast, Valentin Richardot interviewe Nicolas Vignolles, Délégué Général du S.E.L.L (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), qui présente l’édition 2023 de l’événement.