Les idées reçues sur le VIH/sida progressent de façon inquiétante, notamment auprès des jeunes. Un jeune sur trois pense par exemple qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du virus ou un traitement pour guérir. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction et The Good Company lancent « Les Clics de la Tentation ». Une campagne de sensibilisation qui s’incruste dans les contenus « putaclic » pour mieux contrer les idées reçues et les préjugés.
Une hausse alarmante des idées reçues sur le VIH/sida
Selon le sondage Ifop réalisé auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans pour Sidaction, les idées reçues sur le VIH/sida ont la vie dure. Elles progressent même de manière historique, les indicateurs étant les plus mauvais depuis 2009. Il faut savoir que 30 % des jeunes pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive (+ 13 points par rapport à 2022). Et un quart estime que le VIH se transmet en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (+8 pt), en buvant dans le verre d’une personne séropositive (+10 pt) ou encore, en partageant la même assiette (+10 pt).
Faire cliquer pour mieux sensibiliser
À l’heure où la distinction entre le vrai et le faux se complique sur les réseaux sociaux et internet, où une majorité de jeunes croit à des contre-vérités et des fake news, Sidaction entend barrer la route à ces fausses informations et idées reçues. Étant convaincue que l’information – la bonne – est essentielle pour se protéger contre le VIH/sida et les pratiques à risques.
Mais sur internet, les informations sur le VIH/sida peinent à générer de l’audience… Une large majorité de jeunes se déclarant (à tort) suffisamment informés (79%). C’est en partant de ce constat que The Good Company a imaginé une campagne qui fait cliquer pour mieux sensibiliser !
Détourner les codes du « putaclic »
Qui n’a jamais été tenté de cliquer sur une information, parfois drôle ou séduisante, toujours racoleuse…et souvent fausse ? Conçue par The Good Company, la campagne Sidaction « Les Clics de la Tentation » a été pensée pour générer de l’engagement. Et ce, en singeant les codes et les contenus « putaclic ».
Avec la participation de la chanteuse et comédienne Shy’m et de l’influenceuse Shera, la campagne détourne cinq types de contenus. Des contenus qui font le plus cliquer, en y insérant, in fine, des informations véridiques et essentielles sur le VIH. Ces faux contenus, un brin provocateurs, entendent montrer que « la vérité mérite aussi notre curiosité ». Ils visent à susciter auprès d’un large public un intérêt pour des sujets souvent négligés. Et à encourager des conversations sur la prévention et le dépistage du VIH.
Orchestrée par Values.media, la stratégie média a été pensée pour utiliser les formats qui génèrent le plus de clics. Mais aussi qui adressent les bons contenus « putaclic » au bon endroit, au bon moment en digital et sur les réseaux sociaux : publicités natives ads, bannières digitales, vidéos teasing, pré-rolls…Tout le dispositif renvoie vers un site internet dédié qui permet l’accès à des ressources fiables sur la prévention et la transmission du virus.
Pour en savoir plus sur The Good Company, rendez-vous sur sa page dédiée !