Shine – le compte pro des entreprises et des indépendants – se pare d’une toute nouvelle identité à l’occasion de ses 5 ans ! C’est l’agence Socialclub qui l’accompagne dans l’écriture de ce nouveau chapitre. La marque réaffirme sa mission : libérer le potentiel des pros. Toujours aussi coloré, l’univers de Shine gagne en assurance mais reste fidèle à ses fondamentaux. Elle présente donc des visuels poétiques, une palette chaleureuse et une plume complice.
L’histoire de Shine en adéquation avec ses valeurs
« Au début de notre histoire, Shine était pensée pour les freelances. Aujourd’hui nous accompagnons toujours les indépendants mais aussi les entreprises – dont certaines comptent des dizaines de salariés. Nous voulions qu’au premier regard, tous nos clients puissent se reconnaître dans leur compte pro. » explique Nicolas Reboud, CEO et Co-fondateur de Shine.
« Nous avions à cœur de trouver une histoire de marque qui fasse vibrer Shine avec ses valeurs. Shine fait partie de ces marques où la culture y est très forte. Il nous a suffi alors de transformer cette matière en une histoire simple, qui parle avant tout à son audience. » commente Corentin Fardeau, Head of Strategic Planning et Co-fondateur de Socialclub.
La liberté pour étendard
Jusqu’alors perçue comme une marque plutôt sage et innocente, Shine s’affirme sans renier son ADN. En faisant la part belle à sa mission de toujours – l’épanouissement des professionnels – sa signature propose naturellement à chacun de libérer son potentiel ! Bien plus qu’un compte en ligne, Shine agit en effet comme un partenaire de confiance auprès de ses clients. Et ce, en répondant à leurs questions administratives ou juridiques.
« Libérer nos clients des contraintes liées à la gestion bancaire et administrative de leur entreprise nous anime depuis le premier jour. Nous voulons les aider à faire avancer leur société et même la société de manière générale. » précise Nicolas Reboud, CEO et Co-fondateur de Shine.
Shine se dote donc d’une identité visuelle et verbale qui reflète son accompagnement. Habillée d’une palette et d’un discours toujours plus rayonnants, la marque aborde les sujets complexes de la banque et de la comptabilité. Tout cela de manière positive et plaisante.
Une identité propriétaire
Visuellement, Shine se pare d’une nouvelle palette – principalement composée d’un jaune solaire vif – suivi de couleurs complémentaires douces. Ces dernières évoquent la nature. Vert forêt, bleu ciel, rouge brique faisant écho à certaines roches ou encore rose coucher de soleil… Elles viennent colorer un logotype typographique aux caractères souriants dessinés sur mesure. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’équipe Design de Shine a collaboré avec des talents reconnus. Son illustrateur, Spencer Gabor, a travaillé pour le New York Times et sa photographe, Marine Billet, pour le magazine du Monde, Typology ou encore Dior.
De nouvelles photos lumineuses et colorées dans lesquelles l’on voit les pros rayonner habillent ainsi son site internet et un grand nombre d’illustrations ont été imaginées pour représenter ses fonctionnalités de façon poétique et abstraite. Sa typographie principale apporte quant à elle une vraie touche de maturité par ses empattements en restant ronde et chaleureuse.
L’identité de la maturité
Tout en conservant son ADN d’origine joyeuse et colorée, Shine s’affirme aujourd’hui comme une marque plus mature ; encore plus authentique et engagée. Un tournant également perceptible dans son discours et la présentation de ses offres qu’elle a voulu plus affirmés. Au-delà du simple changement d’apparence, Shine entend bien célébrer son évolution stratégique et le chemin parcouru depuis ses débuts.
« Nous tenions à ce que notre image reflète notre ambition d’offrir le meilleur des deux mondes à nos clients : des offres de dépôt d’espèces et de prêt qui répondent à la maturité de celles des banques traditionnelles mêlées à la modernité d’un compte en ligne. » détaille Nicolas Reboud, CEO et Co-fondateur de Shine.
Pour en savoir plus au sujet de l’agence Socialclub, rendez-vous sur sa page dédiée !