On n’a jamais autant guéri du cancer qu’aujourd’hui. Seulement, quand on y pense, on associe immédiatement cette maladie à la mort. Nous sommes très peu à connaître les incroyables avancées réalisées aujourd’hui vers la guérison de cette maladie. Pourtant, selon un rapport de l’Institut National du Cancer, nous guérissons aujourd’hui 66% des cancers. Et la science a fait plus de progrès ces 10 dernières années que les 100 précédentes ! Il est donc important pour le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy, d’apporter un élan d’espoir à tous ceux qui sont touchés, de près ou de loin, par cette maladie, à l’occasion des fêtes de fin d’année. En compagnie de Publicis Conseil, ce dernier dévoile une anecdote attendrissante sur le Père Noël, issue d’« Une Histoire Vraie ».
« Une Histoire Vraie »
Pour sa campagne d’appel aux dons, Gustave Roussy, 1er centre français, européen et 4e mondial dans la lutte contre le cancer, souhaite mettre en avant cet incroyable et pourtant très réaliste espoir. Et ce, avec un fait peu connu du grand public.
« La période des fêtes pendant laquelle nous prenons la parole avec ce film permet de faire appel à la magie de Noël et à toutes les émotions et souvenirs qu’elle incarne au moment de l’année où les Français sont auprès de leurs proches, et enclins à une grande générosité. C’est l’occasion d’inscrire notre message de guérison dans une histoire universelle et de rappeler à quel point les dons permettent d’accélérer les progrès. Nous sommes fiers de ce très beau film porteur d’espoir pour tous les patients vivant avec un cancer et pour leurs familles. » commente le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.
Conçu par Publicis Conseil, réalisé par Vladimir de Fontenay et produit par Iconoclast, le film est un conte de Noël moderne dans lequel fiction et réalité s’entremêlent volontairement. Il retrace un fait inconnu mais véridique…
Le Père Noël a eu un jour un cancer… et en a guéri !
« Nos agences font depuis toujours des films de Noël pour vendre des produits ou des services. Cette année, le Père Noël défend la cause du cancer car lui-même a été touché par la maladie. Nous voulions interpeller avec Gustave Roussy mais surtout porter un message d’espoir et dire qu’il en a guéri grâce aux dons reçus pour la recherche. » explique Marco Venturelli, CEO/CCO de Publicis Conseil.
Le film nous embarque dans la vie du Père Noël l’année de son cancer. Nous assistons à la découverte de sa maladie et aux différents traitements réalisés à Gustave Roussy. Mais aussi à l’accompagnement sans faille de sa fille et du personnel soignant jusqu’à sa rémission.
Comme toute personne touchée, le Père Noël passe par des moments de doute, de désespoir, de chagrin mais aussi de joie. Sa maladie lui dérobe les attributs qui font de lui le Père Noël aux yeux de tous : sa longue barbe et ses cheveux blancs. Il s’obstine pourtant coûte que coûte à travailler dans son atelier pour assurer le Noël des enfants. Et ce, tout en suivant un traitement lourd. Grâce aux avancées de la recherche et à l’accompagnement de Gustave Roussy, le Père Noël guérit. Il peut ainsi reprendre ses tournées, son travail et rendre heureux des millions d’enfants.
Gustave Roussy lance un appel aux dons
La portée universelle du film montre qu’être touché par la maladie n’arrive pas qu’aux autres. Et si le Père Noël, ce personnage immortel lié à l’enfance, est touché, nous sommes tous concernés.
Ce film très émotionnel, au rendu cinématographique, s’achève sur cette note d’espoir : « On peut guérir du cancer et il est plus que jamais l’heure d’y croire ». Et ce sont bel et bien les dons qui feront la différence et rendront cela possible. Alors donnons à la recherche !
Il est possible de soutenir la cause directement sur la page dédiée. Ou bien en envoyant DON10 par SMS au 92250* pour faire un don de 10 €.
Notons que la campagne a été conçue en pro bono par Publicis Conseil avec le soutien de Prodigious et Publicis Media. Elle sera diffusée à la TV et en digital à partir du 20 décembre, puis au cinéma.