Publicis lance « Working with Cancer » pour stopper la stigmatisation du cancer au travail

Aujourd’hui, une personne sur deux se verra diagnostiquer un cancer au cours de sa vie. C’est pourquoi la Fondation Publicis lance la première coalition mondiale d’entreprises visant à éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail, avec le soutien de l’Institut Gustave Roussy et l’association cancer@work en France, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux Etats-Unis et le MacMillan Cancer Support au Royaume-Uni.

En avril 2022, Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis Groupe a été confronté à la maladie. Après avoir rendu public son état de santé, il a reçu des milliers de témoignages de personnes atteintes de cancer qui évoquaient la crainte pour leur vie, mais également pour leur emploi.

Ces messages reflètent une réalité que les entreprises ne peuvent pas ignorer et à laquelle « Working with Cancer » veut répondre : 1 salarié sur deux atteint d’un cancer a peur d’en parler à son employeur [2]. Pourtant, 92% d’entre eux estiment que le soutien qu’ils reçoivent au travail peut impacter positivement leur état de santé

Le 17 janvier à Davos, avec le Forum économique mondial, « Working with Cancer » lancera, en partenariat avec certaines des plus grandes entreprises mondiales, un appel à s’engager pour une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer.

Partout dans le monde, les entreprises, petites ou grandes, seront invitées à rejoindre le mouvement via la plateforme workingwithcancerpledge.com. Ainsi, elles pourront exposer leurs engagements à destination de leurs salariés atteints de cancer. Publicis Groupe s’engage à garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an ainsi qu’à offrir un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ceux-ci mais également aux salariés aidants.

Le programme sera soutenu par une campagne de communication qui montrera les souffrances des patients atteints de cancer lorsqu’ils cachent leur état de santé à leurs collègues de travail.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février prochain, « Working with Cancer » lancera une campagne de communication de très grande ampleur afin que chacun se mobilise pour aider et encourager les salariés atteints par cette maladie partout dans le monde.

Cette initiative bénéficie déjà du soutien de grandes entreprises et organisations dont : Abbvie, Accor, Adobe, AXA, Bank of America, BNP Paribas, BT, Carrefour, Citi, Disney, Google, Haleon, L’Oréal, La Poste, Lloyd’s, LVMH, Marriott, McDonald’s, Merck, Meta, Mondelez, Microsoft, Nestlé, Orange, Omnicom, Pepsico, Reckitt, Renault Group, Sanofi, Sodexo, Toyota, Unilever, Verizon and Walmart.

Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis, déclare :

« C’est une dure réalité, mais que ce soit directement ou indirectement, chacun d’entre nous devra faire face au cancer dans sa vie et sur son lieu de travail. Les entreprises ont un rôle-clé à jouer à cet égard. La lutte contre le cancer est de plus en plus importante et c’est un combat dans lequel de nombreuses entreprises sont déjà investies. En rendant leurs efforts plus accessibles et plus visibles nous pouvons, tous ensemble, réduire l’anxiété et la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail et avoir un impact positif sur la santé de nos collaborateurs. Grâce à une approche véritablement collaborative, un léger coup de pouce de chacun peut se transformer en un impact profond et durable pour les patients atteints de cancer au travail. »

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...