Renault Trucks confie sa websérie engagée à l’agence Alunites !

agence-lyonnaise-alunites-production-webserie-engagee-renault-trucks-the-good-move

Face à l’urgence du dérèglement climatique, Renault Trucks souhaite prendre la parole sur un sujet primordial : la décarbonation. Le but ? Éveiller les consciences. Pour cela, le concessionnaire poids lourds décide de faire appel à l’agence lyonnaise Alunites. Notamment en vue de produire une websérie intitulée The Good Move : Engagés pour la décarbonation. L’engagement de l’entreprise y est alors mis en avant et cela dresse un panorama riche des réflexions et des ambitions de celle-ci. Renault Trucks et Alunites dévoilent ensemble une série aux accents documentaire originale et responsable. Et le protagoniste principal n’est autre que Bruno Blin, Président de Renault Trucks.

 

Des objectifs clairs

Les objectifs sont clairs ! Il est question de renforcer l’image de marque et asseoir le positionnement de chef de file du transport décarboné en démontrant l’engagement de l’entreprise. La mission est également de donner du sens aux actions mises en place afin d‘embarquer l’ensemble des salariés dans ce virage stratégique.

agence-lyonnaise-alunites-production-webserie-engagee-renault-trucks-the-good-move
Crédit photo : Alunites / Renault Trucks

 

Éveiller les consciences

Tout au long des épisodes de cette websérie disponible sur Youtube, Bruno Blin est accompagné de Pauline Follin, Juriste et Planet Champion chez Renault Trucks. De Chamonix à Barcelone, en passant par les usines Renault Trucks, Alunites les suit dans un voyage qui éveille les consciences. Dans chaque épisode, ils explorent ensemble un aspect spécifique de la transition. Le premier épisode de The Good Move : Engagés pour la décarbonation a été mis en ligne le 8 novembre 2023. Celle-ci a pris fin le 20 décembre 2023.

agence-lyonnaise-alunites-production-webserie-engagee-renault-trucks-the-good-move
Crédit photo : Alunites / Renault Trucks

 

Des témoignages d’experts

Le format magazine de la websérie The Good Move offre donc de l’espace aux témoignages d’un professionnel du recyclage des batteries, d’un directeur d’usine, d’une spécialiste de la logistique urbaine ou encore d’un membre du GIEC et d’un glaciologue. Au fil des rencontres avec ces experts reconnus dans leur domaine respectif, et avec des salariés de l’entreprise, c’est une prise de conscience commune qui se dessine. Cela les mène vers des actions qui ne peuvent être que collectives. Parce que la réponse réside dans le collectif et dans l’innovation. La proximité partagée avec ces personnalités, combinée à la mise en œuvre du dispositif filmique, crée une série humaine qui se connecte profondément avec son public.


Événement



 

La communication

La diffusion de la websérie a également été accompagnée d’un plan de communication solide. Que ce soit en interne comme en externe, différents canaux de communication ont été utilisés. Le but étant de teaser la websérie mais aussi de la soutenir lors de sa sortie.

agence-lyonnaise-alunites-production-webserie-engagee-renault-trucks-the-good-move
Crédit photo : Alunites / Renault Trucks

Notons que cette campagne de communication aura porté ses fruits ! En effet, la websérie The Good Move a comptabilisé plus de 537 000 vues. Et près de 3 millions d’impressions. Précisons également que 39% de l’audience sur Youtube a visionné les sept épisodes dans leur intégralité. De plus, 93% des viewers sur LinkedIn ne travaillent pas pour le groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie. La websérie a donc pu toucher un maximum de professionnels en dehors des propres collaborateurs de l’entreprise !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...