En Argentine, 73 millions de reçus sont imprimés chaque mois pour finalement finir, en grande partie, à la poubelle. Et ce, sans tenir compte du temps qu’il faut à la planète pour générer les ressources nécessaires à leur fabrication ! Face à ce constat, la banque HSBC se mobilise. Elle lance en effet une brillante campagne pour sensibiliser les publics à l’utilisation inutile des ressources naturelles chaque fois qu’un reçu est imprimé par un distributeur automatique. Pour ce faire, HSBC est accompagnée de l’agence David Buenos Aires.
« Let’s Make The Planet Not Pay The Cost »
Loin d’être écologiques, les tickets de carte bancaire représentent un « obstacle » aux ambitions de la banque. En effet, celle-ci souhaite réduire son empreinte carbone à 0 d’ici 2030 et aider ses clients à en faire de même d’ici 2050.
« Le plan de la banque implique des actions qui vont de la réduction de sa propre empreinte carbone à l’accompagnement des petits, moyens et grands clients dans le financement des projets de leur propre transition vers une économie plus durable. Chaque changement compte, qu’il soit grand ou petit. En ce sens, nous avons voulu travailler sur une réalité quotidienne des utilisateurs de GAB qui est l’impression inutile de tickets. Si nous n’imprimons que lorsque c’est nécessaire, nous économisons des ressources précieuses pour nous tous. » – Nicolás Vara et Ignacio Flotta, Directeurs exécutifs de la création, David Buenos Aires.
L’agence David et HSBC ont donc créé une campagne de sensibilisation –« Let’s Make The Planet Not Pay The Cost » (ou « Faisons en sorte que la planète ne paie pas le prix »). L’objectif ? Montrer ce qui se cache derrière ce petit bout de papier et ainsi mettre en évidence le gâchis des ressources naturelles. Ce message prend notamment vie dans une animation, en noir et blanc, réalisée par Javier Lourenço de BITT Animation.
Dans le cadre de cette campagne, les écrans des guichets automatiques au sein des agences diffusent de nouveaux messages. Des affiches sont également fabriquées à partir de tickets jetés.
« Chez HSBC, nous sommes convaincus qu’en tant que marque, nous avons un rôle très important à jouer pour générer de la notoriété sur des thèmes sociaux pertinents. Avec cette campagne en particulier, nous souhaitons générer une prise de conscience montrant qu’avec un petit changement dans nos habitudes quotidiennes, nous pouvons générer une utilisation responsable du papier. Cette initiative fait partie d’un plan global qui reflète notre engagement pour un avenir plus durable. » – Julia Lois, Chef du marketing, Services bancaires de détail, HSBC