Razorfish décrypte les tendances sociales avec son étude The FOMO Files

Par La rédaction

18 juillet 2025

En collaboration avec Razorfish France

the-fomo-files-etude-razorfish
the-fomo-files-etude-razorfish

À l’heure où les réseaux sociaux façonnent en profondeur les comportements et les imaginaires collectifs, comprendre les dynamiques derrière l’émergence des tendances devient un enjeu majeur pour les marques. Dans cette optique, Razorfish, l’agence digitale et social media de Publicis France, propose une plongée stratégique au cœur des mouvements culturels qui naissent en ligne et se diffusent à grande échelle.

 

Une étude menée à l’échelle internationale

Razorfish France, l’agence digitale et social media de Publicis France, annonce le lancement de « The FOMO Files », une analyse annuelle inédite et exclusive dédiée à la compréhension des tendances sociales (aka « trends ») qui façonnent la culture et les comportements des consommateurs à l’heure des algorithmes.

Dans un contexte où les tendances sur les réseaux sociaux dictent la pop culture et influencent massivement les marques, « The FOMO Files » propose de lever le voile sur les mécanismes qui font émerger, évoluer – ou disparaître – ces phénomènes collectifs. L’étude, menée à l’échelle mondiale par les experts Razorfish en collaboration avec le réseau Marcel/Publicis, s’appuie sur une cinquantaine d’analyses approfondies et plus de 200 trends issues de différents marchés et géographies.

jupdlc-razorfish-fomo-files
Crédit photo : Razorfish France

Plus qu’un simple buzz, un miroir de la société

Les tendances sociales ne sont pas de simples effets de mode : elles reflètent les aspirations, les angoisses et les valeurs profondes de notre société. Décrypter ces signaux, c’est comprendre les consommateurs d’aujourd’hui et anticiper lesf mouvements culturels de demain – un enjeu stratégique pour les marques qui souhaitent rester pertinentes et connectées à leur audience. Et aujourd’hui 49% des spécialistes du marketing déclare avoir du mal à identifier les trends et à y répondre, ainsi qu’à suivre l’évolution des algorithmes sur les réseaux sociaux.

« Les marques qui savent activer les trends avec agilité et créativité s’assurent une connexion forte avec leur audience » déclare Sandrine Vissot-Kelemen, présidente Razorfish France.


À découvrir sur JUPDLC



Cinq axes pour décoder la viralité

« The FOMO Files » s’articule autour de cinq axes d’analyse, véritables clés de lecture pour les marques :

  • Temporalité : Toutes les tendances n’ont pas la même profondeur ni la même durée de vie. Certaines exigent une réactivité extrême, tandis que d’autres, s’inscrivent dans la durée et impactent durablement les comportements.
  • Formats : Les tendances virales partagent des codes créatifs facilement identifiables (audio, chorégraphie, filtres, etc.), permettant à chacun de devenir créateur et de s’approprier le phénomène.
  • Sujets : Les tendances sociales s’ancrent dans des sujets du quotidien (beauté, famille, loisirs, travail, argent…), révélant les nouveaux comportements consommateurs.
  • Batailles sociétales : Certaines tendances touchent à des valeurs personnelles et à des batailles de société (inclusivité, tradition, consommation…), obligeant les marques à comprendre les sous-jacents et à les manier avec prudence.
  • Échelle : Les tendances naissent localement avant de potentiellement s’étendre. Comprendre leurs racines culturelles est essentiel pour les marques internationales.
jupdlc-razorfish-france-fomo-files
Crédit photo : Razorfish France

Un outil stratégique pour les marques

Face à la rapidité d’évolution des tendances et à la difficulté pour les marques de « parler le langage » des réseaux sociaux, « The FOMO Files » offre un cadre méthodologique pour anticiper, décrypter et activer les tendances de manière pertinente, tout en respectant les codes et les valeurs des communautés.

« Cette étude exclusive démontre non seulement la façon dont les trends social media captent les valeurs et les nouveaux comportements des consommateurs, mais aussi donne aux marques un cadre stratégique concret pour être in-culture » déclare Charlotte Dollot, directrice générale Razorfish France.

the-fomo-files-etude-razorfish
Crédit photo : Razorfish France

 

Pour en savoir plus sur Razorfish France, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Razorfish France

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.