Que nous apprend le rapport Tendances Digitales 2023 d’Adobe ?

jupdlc-adobe-tendances-digitales

La 13ème édition de l’enquête mondiale annuelle Tendances Digitales d’Adobe, réalisée en collaboration avec Econsultancy, est désormais disponible !

Ces tendances émanent dans un contexte particulier, qu’il faut nécessairement prendre en compte durant sa lecture. En effet, « les technologies de pointe renforcent l’autonomie individuelle, transforment les activités et rapprochent plus que jamais les personnes. Surtout, les attentes dynamiques de la clientèle jouent toujours un rôle prépondérant dans les échanges. À l’avenir, une évidence se profile : face à des consommateurs toujours plus exigeants sur la qualité des expériences qui leur sont proposées, les entreprises n’auront d’autre choix que de répondre à leurs attentes avec créativité », indique Alvaro Del Pozo dans le rapport Tendances Digitales.

 

La création de contenu, facteur de réussite

Adobe dévoile la nouvelle édition de son rapport sur les Tendances Digitales 2023 qui analyse les priorités marketing et IT des marques pour l’année à venir. Cette étude réalisée auprès de plus de 9 000 responsables marketing, professionnels de l’IT et dirigeants d’entreprise du monde entier explore les stratégies d’investissements technologiques qui distinguent les entreprises leaders de leur secteur de la concurrence.

Cette nouvelle édition lève le voile sur les facteurs de réussite des grandes marques qui privilégient les investissements permettant d’augmenter leurs capacités et d’améliorer l’efficacité de leurs workflows de création de contenus : une stratégie gagnante pour renforcer la relation client. De plus, les marques s’attachent à l’amélioration des technologies et processus marketing pour s’assurer de saisir toutes les opportunités, et ce tout au long de l’année.

adobe-tendances-digitales-2023
Crédit photo : Vectorjuice via Freepik

 

La création de contenu à grande échelle

Selon l’étude, 89 % des dirigeantes et dirigeants affirment que la demande de création de contenus clients a considérablement augmenté. Si les clients sont constamment à la recherche de nouveaux contenus et d’expériences digitales inédites sur un nombre croissant de canaux, seule une minorité d’entreprises se considère à la hauteur lorsqu’il s’agit de créer et de diffuser du contenu.

tendances-digitales-2023-adobe
Crédit photo : DCStudio via Freepik

En réaction, les entreprises leaders repensent, réajustent et simplifient leurs méthodes de travail tout au long de la Content Supply Chain, qui couvre la planification, la création, la diffusion de campagnes et l’analyse des données. L’efficacité et la réduction des coûts sont au centre des préoccupations, et de nombreux dirigeants et dirigeantes (62 %) constatent déjà un gain d’efficacité lorsqu’il s’agit des processus liés aux contenus.

« Un contenu ou une expérience personnalisée permet de nouer des relations solides avec ses clients. C’est d’autant plus important dans le contexte économique actuel pour développer sa relation commerciale et la fidélité de ses clients », explique Christophe Marée, Directeur Marketing – Europe de l’Ouest chez Adobe. « La Content Supply Chain (chaîne de gestion de contenus) est désormais l’épine dorsale de toute stratégie de personnalisation de l’expérience client. À ce titre, les décideurs marketing ont raison d’investir dans des technologies qui donneront un nouveau souffle à leur stratégie. »

En quête de bonnes pratiques et d’inspirations ? Découvrez Process, le podcast de J’ai un pote dans la com en partenariat avec Adobe Express ! Ce contenu audio donne la parole aux entrepreneurs, artistes et communicants de la Creator economy. Dans chaque épisode, ces derniers vous livrent leurs tips et inspirations pour vous aider à vous lancer !

 

Le workflow s’impose comme la priorité absolue

Les efforts déployés pour accélérer la création de contenu se sont faits au détriment de l’expérience employé. Le manque de temps pour permettre aux équipes d’êtres créatives est un obstacle au déploiement d’une expérience client unique pour 44 % des responsables marketing.

Par ailleurs, seulement un tiers (33 %) des professionnelles et professionnels juge « bonne » ou « très bonne » la capacité de leur entreprise à planifier les tâches liées au contenu, à en définir le périmètre, à les prioriser et à les attribuer pour obtenir des résultats mesurables. Plus important encore, les problèmes liés aux workflows sont un frein aux activités marketing pour 43 % des répondants et répondantes.

Podcast


Pour pallier ce problème et renforcer la mécanique de production de contenu en 2023, les grandes marques priorisent la gestion des workflows et la collaboration digitale au sein de leurs équipes. 41 % des dirigeantes et dirigeants considèrent la gestion du travail et des missions comme une priorité technologique majeure en 2023.

Plus précisément, 39 % simplifient ou automatisent les processus de collaboration afin que leurs équipes puissent travailler plus rapidement et plus efficacement. 38 % privilégient l’automatisation des workflows afin de rendre leurs processus marketing et l’expérience client plus efficaces.

 

Améliorer les technologies existantes

Les investissements appliqués aux workflows de création et de contenus témoignent du sentiment prioritaire donné à l’amélioration des processus et technologies pour réussir dans le contexte économique actuel. Les technologies existantes connaissent également un regain d’attention, et près de la moitié des personnes interrogées (48 %) envisagent de valoriser au maximum leurs technologies marketing et d’analyse des données cette année.

De plus, 76 % des responsables d’agences indiquent que leurs clients se polarisent sur des objectifs de revenus à court terme. En parallèle, 73 % des dirigeants déclarent s’être focalisés sur les besoins immédiats au détriment d’une planification et d’une stratégie à plus long terme.

Signe encourageant : le fait de se focaliser sur les besoins immédiats n’est pas universel, puisque certaines des personnes interrogées envisagent de nouvelles plateformes digitales et formes d’engagement, et 22 % affirment que leur entreprise s’intéresse, par exemple, au marketing dans le métavers.

jupdlc-adobe-tendances-digitales
Crédit photo : Adobe
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...