La remise des prix de la 43e édition du GRAND PRIX DES AGENCES DE L’ANNÉE ayant pour vocation de distinguer les meilleures agences conseils et les plus performantes sur le marché, a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 sous le thème de « la relance ».
Placée, sous le parrainage du Ministère de la Culture, ce prix bénéficie également de l’égide des principales associations professionnelles et est soutenue par la presse professionnelle. C’est l’occasion chaque année de distinguer les enseignes de communication les plus performantes et émergentes, à partir d’une étude auprès des agences, supervisée par une commission de sélection réunissant des spécialistes indépendants de ce marché (un conseil en fusion & acquisition, un chasseur de têtes, un avocat et un expert-comptable) selon des critères d’évolution de leur chiffre d’affaires ou de leur marge brute, de l’acquisition de nouveaux budgets, de la fidélité de leurs clients, et de la créativité de leurs campagnes telles que primées lors des principaux grands prix et festivals de la profession.
L’analyse de Henri-Christian Schroeder, fondateur et organisateur du Grand Prix des Agences de l’année concercant ce millésime 2022 :
« 2021 aura été l’année de la relance, confirmée en 2022 malgré un quatrième trimestre en demi- teinte. Les annonceurs, les médias et les agences auront su pourtant démontrer une forte capacité de résilience sur un marché en mutation accélérée et malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain.
Plusieurs remarques s’imposent à l’observation de l’évolution du marché, illustrée par les agences primées lors de cette 43e édition :
– Les GAFAM ont il mangé leur pain blanc ? Le tsunami des approches automatisées fondées sur une constellation d’algorithmes plus ou moins mystérieux, noyant les audiences et les consommateurs sous un déluge intrusif et répétitif de stimulations non sollicitées, redonne de l’oxygène aux agences conseils, dont l’expertise stratégique dans le management qualitatif des avantages compétitifs durables et du capital immatériel des marques de produits, d’entreprises, d’institutions et de réseaux de distribution, est boostée par une créativité audacieuse, toujours renouvelée mais juste. C’est sans doute grâce à cette capacité d’anticipation et d’adaptation que les agences ont su retrouver à un haut niveau l’écoute et la confiance des annonceurs, moins enclins dorénavant à s’abandonner yeux fermés, pieds et mains liés aux promesses des sorciers de l’informatique prédictive !
– L’évolution des réseaux sociaux, leur saturation, leur pollution par autant de fake news que par un grand n’importe-quoi par leurs « influenceurs » mercenaires éphémères et volatiles, modifie en profondeur le métier des agences, qui ne peuvent plus miser toute la réputation de leurs clients sur ceux-ci, et ainsi se doivent de devenir des chefs d’orchestre de plus en plus vigilants et réactifs face aux « fausses notes » proliférant dans le marécage de la toile !
– La position renforcée de l’enseigne TBWA – fleuron du groupe Omnicom – sur le marché, en fait une vraie alternative stratégique et créative à PUBLICIS et HAVAS, sur l’ensemble des leviers du marketing et de la communication, des audiences, des sujets et des problématiques d’annonceurs…
– La vivacité des jeunes agences, des agences indépendantes et des agences spécialisées, crée une émulation entrepreneuriale extrêmement stimulante et rafraichissante en faveur de leurs clients, face aux grands groupes multinationaux fortement centralisés !
– Les agences originaires de certaines régions, notamment lyonnaises font preuve d’un tel dynamisme qu’elles servent de plus en plus de grands annonceurs nationaux, voire internationaux !
– La communication évènementielle aura connu son grand retour après une année 2020 catastrophique (- 70 % de CA) due au confinement, tout en devant s’adapter dorénavant aux nouvelles normes et exigences environnementales de plus en plus drastiques !
– La communication responsable comme la R.S.E. et les E.S.G, transforment profondément autant la raison d’être des marques que la mission des agences. Ainsi, la fameuse « copy strategy » proctérienne et l' »USP » à la Ted Bates, ont parfois du mal à s’adapter à cette double personnalité croissante des marques se voulant immarcescibles !
– Une nouvelle opportunité – voire une responsabilité – semble également progressivement faire son chemin : dans leur volonté de remonter la chaîne de valeur, générer de nouveaux revenus et optimiser le R.O.E. de la brand equity de leurs clients, les agences sont de plus en plus en capacité d’assumer un rôle de conseil en innovation de produits, services et usages…
– Enfin, se pose dorénavant un défi de plus en plus criant aux marques, que les agences auront de plus en plus à devoir gérer – quitte à fortement influencer la transformation de la stratégie et du business model de leurs clients : l’intégrité des annonceurs et la sincérité de leurs communications !
Le vrai métier des agences n’a en fait jamais changé : être les accoucheurs de « big ideas » contribuant au bien commun dans le respect mutuel entre les marques, les entreprises et leurs parties prenantes ! »
Découvrez le Palmarès :
LES COMMUNICANTS DE L’ANNEE 2022 :
LA PERSONNALITE DE LA COMMUNICATION DE L’ANNEE :
Aurore DOMONT, présidente de Média Figaro
L’ENTREPRENEUR DE LA COMMUNICATION DE L’ANNEE :
Frédéric BEDIN, président du directoire de Hopscotch Global PR group
LE PUBLICITAIRE DE L’ANNEE :
Wale GBADAMOSI-OYEKANMI, Directeur général de Media.Monks (ex Dare-Win)
LE JOURNALISTE MEDIAS DE L’ANNEE :
Philippe VANDEL, journaliste à Europe 1
L’INFLUENCEUR DE LA COMMUNICATION DE L’ANNEE :
Nicolas BORDAS, vice-président international TBWA\WorldWide, chairman TBWA\Corporate
Auteur de « L’Idée qui tue », Eyrolles :
Directeur pédagogique de l’exécutive master communication à Sciences Po Paris :
Blogueur aux 37 000 abonnés Twitter, 2 192 followers Facebook et 228 025 abonnés Linkedin
PALMARES LES AGENCES DE L’ANNEE 2022 :
TBWA\: LE GROUPE DE COMMUNICATION DE L’ANNEE
WUNDERMAN THOMPSON : L’AGENCE DE COMMUNICATION INTEGREE DE L’ANNEE
TBWA\Paris : L’AGENCE DE PUBLICITE DE L’ANNEE
BUZZMAN : L’AGENCE LA PLUS CREATIVE DE L’ANNEE
AUSTRALIE.GAD : L’AGENCE DE PUBLICITE INDEPENDANTE DE L’ANNEE
CASTOR & POLLUX : LE GROUPE DE COMMUNICATION INDEPENDANT DE L’ANNEE
ELVIS : L’AGENCE CHALLENGER DE L’ANNE
THE GOOD COMPANY : L’AGENCE DE COMMUNICATION RESPONSABLE DE L’ANNEE
GLORY PARIS : L’AGENCE ICONOCLASTE DE L’ANNEE
LA FAMILLE : L’AGENCE AGILE DE L’ANNEE
FUTURE BRAND : L’AGENCE DE BRANDING STRATEGIQUE DE L’ANNEE
HELMUT AGENCY : L’AGENCE DE CREATION ET PRODUCTION LUXE DE L’ANNEE
LES GENS ET VOUS : L’AGENCE DE COMMUNICATION LIFE-STYLE DE L’ANNEE
DIX-SEPT : L’AGENCE DE BRAND CONTENT DE L’ANNEE
YKONE : THE INTERNATIONAL INFLUENCE MARKETING GROUP OF THE YEAR
LA NETSCOUADE : L’AGENCE DIGITALE DE L’ANNEE
SOCIALY : L’AGENCE SOCIAL MEDIA DE L’ANNEE
REECH : AGENCE DE MARKETING D’INFLUENCE DE L’ANNEE
THE MARKETING STORE : L’AGENCE DE CUSTOMER MARKETING DE L’ANNEE
FRENESIE : L’AGENCE D’ACTIVATION MARKETING DE L’ANNEE
EPOKA : L’AGENCE DE COMMUNICATION CORPORATE DE L’ANNEE
COMFLUENCE : L’AGENCE DE COMMUNICATION D’INFLUENCE DE L’ANNEE
ENDERBY : L’AGENCE DE COMMUNICATION D’AFFAIRES PUBLIQUES DE L’ANNEE
MIEUX : L’AGENCE DE COMMUNICATION RSE DE L’ANNEE
BACKBONE CONSULTING : L’AGENCE INNOVANTE DE L’ANNEE
MONET + ASSOCIES : L’AGENCE DE RELATIONS PUBLICS DE L’ANNEE
SHORTCUT : L’AGENCE DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE DE L’ANNEE
OKO : L’AGENCE DE COMMUNICATION EDITORIALE DE L’ANNEE
ARESSY & ASSOCIES : L’AGENCE DE COMMUNICATION BUSINESS TO BUSINESS DE L’ANNEE
VILLAGE PEOPLE : L’AGENCE DE RESSOURCES HUMAINES DE L’ANNEE
LA FUSEE : L’AGENCE DE COMMUNICATION INTERNE DE L’ANNEE
HAVAS HEALTH AND YOU : L’AGENCE DE COMMUNICATION SANTE DE L’ANNEE
LA FOURMI : L’AGENCE DE COMMUNICATION SPORT DE L’ANNEE
FANTASTIC : L’AGENCE DE COMMUNICATION EN REGION DE L’ANNEE
IESEG CONSEIL PARIS : LA JUNIOR-AGENCE DE COMMUNICATION DE L’ANNEE