Qu’est-ce que la communication inclusive ?

En collaboration avec HEYME Freelance
communication-inclusive-heyme-freelance-videos-partenariat-jupdlc

Dans le cadre de son partenariat avec la mutuelle HEYME freelance, dédiée aux indépendants, J’ai un pote dans la com dévoile sa première interview de freelances inspirants. Aujourd’hui nous donnons la parole à Léa Niang, consultante freelance en communication inclusive. Découvrez son profil :

 

JUPDLC : Tu peux nous présenter ce que tu fais en quelques lignes ?

Je suis consultante en communication inclusive : j’accompagne les entreprises, et plus spécifiquement les startups, à communiquer de manière inclusive et authentique, pour élargir leur audience tout en impactant positivement la société. Par communication inclusive, j’entends une communication plus représentative de la diversité des personnes, respectueuse des communautés habituellement minorisées et qui se détache des stéréotypes et des normes sociales.

 

JUPDLC : Quand as-tu décidé que tu ferais ça ?

Léa : J’ai pris la décision fin 2020 de prendre un tournant dans mon activité de freelance. En partant de mon expérience de social media manager, j’ai voulu y incorporer davantage de mes convictions personnelles – notamment féminisme, anti-racisme et luttes LGBTQIA+.

communication-inclusive-heyme-freelance-videos-partenariat-jupdlc

 

JUPDLC : Pourquoi est-il important de communiquer de manière inclusive quand on est une marque ?

Léa : La communication inclusive est importante à la fois d’un point de vue éthique, et d’un point de vue business.
En termes de business, cela permet de s’adresser à de plus grandes audiences, mais aussi de renforcer les sentiments d’identification, de confiance et donc de fidélité vis-à-vis de sa marque.

D’un point de vue éthique, cela participe à la visibilisation des minorités et à la remise en cause des normes établies. C’est un pas important pour rebattre les cartes et commencer à (re)construire une société plus juste.

publicité


 

JUPDLC : Comment définirais-tu la plus-value de ton expertise pour tes clients ?

Léa : Quand on veut se lancer dans une démarche inclusive, il peut être difficile de savoir par où commencer : on est souvent perdu·es entre tous les termes, on a peur de faire un faux-pas ou de ne pas paraître authentique. Avec bienveillance et pédagogie, je suis à même d’accompagner les entreprises dans leurs “premiers pas inclusifs”, pour que tout se passe sans heurts !

 

L’interview vidéo complète est à découvrir juste ici :

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...