Quel avenir pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Depuis deux années, J’ai un pote dans la com est partenaire du salon Virtuality Paris, le rendez-vous des amoureux de la réalité augmentée et virtuelle. 

Dans le cadre du Salon Virtuality Paris, nous avons rencontrée Olivier Godest, CEO et founder du projet afin de luis poser nos questions : 

 

Bonjour Olivier tu es CEO et Founder du salon Virtuality. Comment expliquer le projet Virtuality et son évolution ?

« Virtuality est un salon qui présente le meilleur de la réalité virtuelle et des technologies immersives. C’est un peu comme le miroir des différents usages de la XR.  La XR (acronyme pour réalité virtuelle, augmentée et mixte) se démocratise et nous la retrouvons dans de plus en plus de secteurs d’activité. Grâce au salon, qui a un positionnement transversal, chacun peut découvrir les différents cas d’usages de ces technologies pour se divertir, communiquer, soigner, s’informer, apprendre ou encore pour se former. Cette année ce seront encore une fois plus de 100 exposants qui seront présents pour partager avec nos visiteurs leurs savoir-faire. Mais notre objectif reste d’abord et avant tout de faire de Virtuality un salon business pour aider les entreprises du secteur à se développer en favorisant les rencontres avec d’autres professionnels. »

En ce qui concerne l’évolution de Virtuality, nous avons pu constater un réel engouement lors des deux premières éditions de la part des professionnels et du grand public qui sont venus nombreux (plus de 10 000 visiteurs en 2018). Le marché de la XR est doté d’un gros potentiel d’évolution, il poursuit sa croissance et évolue au fur et à mesure des années et de l’avancée des technologies, donc Virtuality aussi ! C’est un salon qui se développe en fonction des pratiques et usages de la XR et qui est là pour les mettre en lumière. Nous organisons l’événement à Paris depuis 3 ans et nous sommes d’ores et déjà un salon international avec une franchise à Buenos Aires (déjà deux éditions) et depuis 2018 une autre à San Juan dans le Nord de l’Argentine. D’autres projets de franchises sont en développement nous sommes donc globalement sur une dynamique de croissance positive.

 

 

Longtemps perçue comme une mode, la réalité virtuelle devient aujourd’hui un véritable enjeu, pour le marketing d’une part, et pour le divertissement d’autre part. Comment vois-tu le marché de la VR aujourd’hui ?

 C’est vrai, la réalité virtuelle est désormais de plus en plus présente dans nos vies. De nombreuses sociétés proposent des contenus originaux pour booster le marketing et la communication de certaines marques, la réalité virtuelle s’est installée dans le secteur du marketing et de la communication de façon assez naturelle. En parallèle, elle a investi le secteur du loisir et plus particulièrement celui du jeu vidéo.

Nous avons souhaité cette année faire un focus sur le secteur du divertissement. Il sera donc question de s’interroger sur cet écosystème et sur son avenir grâce à la XR, l’essor des salles dédiées en France ou encore l’évolution des pratiques de la VR en groupe, en dehors de chez soi. De nombreux studios créatifs et espaces de loisirs XR comme ILLUCITY, Cahem, EVA ou mk2+ sont présents pour montrer aux visiteurs du salon comment et pourquoi l’industrie des loisirs pourrait être boostée par le développement des technologies XR, un secteur économique porteur pour toute une industrie !

Ce qui est le plus intéressant c’est qu’il y a une perspective d’évolution encore énorme car la XR va envahir encore plus de secteurs, plus d’usages vont se développer, les technologies vont apporter de nouvelles solutions qui déboucheront sur de nouvelles pratiques…c’est sans limite !

 

 

Comment les entreprises peuvent-elles capitaliser sur ces technologies ?

 Les technologies XR permettent aux entreprises d’aller plus loin, d’être plus performantes, plus rapides, plus compétitives face à la concurrence, pour chaque entreprise il y a un réel enjeu économique et parfois même social.

On peut le voir par exemple dans le secteur de la santé. Deux sociétés d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle sont présentes lors de Virtuality cette année : HypnoVR qui propose des solutions à l’efficacité cliniquement démontrée en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l’anxiété et Caycea une solution clé en main pour le traitement de l’anxiété et de la douleur dans la prise en charge hospitalière, leur solution sera officiellement lancée pendant le salon.

Mais il y a aussi la société D’un Seul Geste qui propose un atelier pour former aux gestes de premiers secours grâce à une solution de réalité virtuelle connectée à un mannequin de secourisme. Pour l’avoir moi-même testé, je peux vous assurer que cette solution est brillante et pourrait aider à sauver de nombreuses vies.

Enfin, Reverto présente sa solution VR de prévention et de sensibilisation au sexisme en entreprise. Un sujet d’actualité ! Toutes ces sociétés capitalisent sur les nouvelles technologies, s’en servent pour faire passer des messages, de façon plus ludique, plus originale, plus immersive. A la fin, le message devient plus impactant.

 

 

As-tu quelques chiffres éloquents sur le marché de la VR et de l’AR en France ?

 Une étude va être présentée sur l’évolution et les perspectives de ventes de casques VR/AR en France et dans le monde. Je vous invite donc à y assister pendant le salon et vous aurez les derniers chiffres concernant le marché ! Ça se passe vendredi 23 novembre à 17h avec Laurent Michaud du cabinet IDATE.

 

 

Que nous réserve l’édition 2019 du Salon Virtuality ?

 Nous avons repris les bases des éditions précédentes et les avons enrichi pour faire encore mieux. Il y aura donc zone d’exposition de plus de 3500m2 où plus de 110 exposants seront présents, comme toujours un programme de talks (keynote de 20-25min) avec une trentaine de prises de parole de professionnels et experts du secteur.

Nous avons également enrichi le programme avec beaucoup de nouvelles choses : notamment les Virtuality XR Awards pour récompenser des initiatives culturelles ou industrielles du secteur, la cérémonie se déroulera vendredi 23 matin à partir de 10h. 

Mais aussi plusieurs performances live. Notamment un spectacle d’ouverture le jeudi matin avec un sculpteur VR qui, à travers son casque de réalité virtuelle, sculptera une histoire retranscrite sous forme d’hologrammes pour le public. Une première que nous sommes fiers d’accompagner avec HoloVR Prod.

Il y aura aussi une cérémonie d’ouverture pour les Virtuality XR Awards avec Samuel Gaulay de Magic Lab qui fera un show mélangeant technologies XR et magie, une première également !

Comme l’an dernier, il y aura le samedi des phases finales de compétition e-sport en VR sur le jeu-vidéo “After-H”. Et pour finir nous avons produit une série de podcasts pour animer les discussions avec les pros et usagers de la XR salon avant et après l’événement. 

L’ensemble du programme de cette année s’articule autour de 6 thématiques : 

  • La XR pour l’industrie du divertissement,
  • La culture, avec entre autres le festival InnovaSound dédié à la musique créative et qui proposera des concerts le jeudi et le vendredi soir à 20h30 avec une billetterie spécifique et offrira des concerts gratuits le samedi 23 novembre au grand public 
  • La XR pour le patrimoine et le tourisme
  • La XR pour la santé, le social et le bien-être
  • La XR et la transformation digitale des entreprises bien sûr
  • Et le hardware, avec notamment la présentation pour la première fois en France de HoloLens 2 pendant les journées professionnelles. Il y aura aussi les nouveaux casques Oculus qui seront disponibles sur certains stands de nos exposants. Nous accueillerons également des entreprises comme Pico Interactive, Litho, vrgineers ou encore Cleanbox Technology qui propose une solution pour nettoyer facilement et rapidement une multitude de casques.

Le programme est donc très riche pendant ces trois jours et je vous invite donc à nous rejoindre au Centquatre-Paris à partir de jeudi pour découvrir concrètement tout ça.

 

Billetterie disponible sur virtuality.fr

 

Vous aimerez aussi...

Snapchat conçoit une île psychédélique en réalité augmentée pour Gucci

Snapchat lance aujourd’hui son tout premier Portal Lens dans l’univers du luxe avec Gucci pour accompagner la campagne Gift Giving de la Maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”