Publicis France dévoile un outil IA anti-greenwashing

publicis-france-ia-anti-greenwashing

Dans la lignée du programme No Impact for Big Impact, Publicis France a décidé de faire de l’IA un levier pour améliorer l’impact environnemental et sociétal de toutes ses actions de communication. La Présidente de Publicis Groupe en France, Agathe Bousquet, souligne d’ailleurs la place de l’IA : « Aujourd’hui, l’IA ne laisse personne indifférent et fait entièrement partie de notre avenir commun. Nous nous trouvons à un point de bascule où c’est à nous de définir et concevoir, ensemble et en bonne conscience, le potentiel positif de l’IA au cœur de notre société. »

C’est donc dans ce contexte que l’agence lance IA anti-greenwashing. Un outil d’auto-évaluation des communications pour lutter contre le greenwashing. Celui-ci est d’ailleurs imaginé par l’équipe RSE Publicis France. Il est par ailleurs conçu et développé par le cabinet de conseil en transformation technologique Publicis Sapient.

 

IA anti-greenwashing, un double objectif

IA anti-greenwashing a un double objectif. D’une part, il vise à faire gagner du temps dans la vérification, en amont de l’avis de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Et ce, en auto-évaluant les projets. L’outil s’appuie en effet sur les neuf règles de la recommandation Développement Durable de l’ARPP. Ces dernières étant notamment jugées parmi les plus exigeantes en Europe.

De l’autre, l’outil vise à continuer à faire monter en expertise les équipes de l’agence sur la régulation présente et à venir.

publicis-france-ia-anti-greenwashing
Crédit photo : canva

Lise Malbernard, Directrice Générale France de Publicis Sapient commente : « IA anti-greenwashing a dû relever 3 défis en même temps. D’abord, l’IA générative est puissante mais plus imprévisible que les algorithmes classiques. Pour qu’elle soit fiable dans un usage professionnel avec des règles nuancées et des enjeux importants, il a fallu être vigilants pour contrôler sa performance. Ensuite, le paysage technologique évolue à une vitesse sans précédent, c’est donc un challenge de développer rapidement des outils opérationnels et performants mais qui restent évolutifs. Le dernier défi est commun à tous les services que nous développons à savoir offrir une expérience de qualité et intuitive aux utilisateurs. »

Podcast


 

Le développement se fera en deux temps

L’outil sera développé en deux temps. La première version est celle de mai 2024. Celle-ci s’appuyant sur les neuf règles de la recommandation Développement Durable de l’ARPP. Puis une 2e version suivra en 2025. Celle-ci comprendra une extension sur la directive européenne Green Claims et ouvrira aux supports packagings.

Rappelons qu’il s’agit du 1er outil développé par Publicis France à partir de besoins identifiés par les collaborateurs pour accélérer la transformation de leurs métiers et la communication responsable auprès des clients.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...