Printemps ouvre son 1er magasin virtuel et fait gagner des NFT !

interieur-magasin-virtuel-fleurs-nature-printemps

Pour célébrer le lancement de sa nouvelle identité de marque, Printemps ouvre son premier magasin virtuel ! En complément de cette expérience virtuelle à la fois douce, amusante et divertissante, la marque propose 30 NFT de l’artiste Romain Froquet et une armoire de mode digitale inspirée des collections du Printemps.

 

Un magasin 3D onirique et accessible !

La volonté de Printemps était d’offrir une expérience virtuelle facilement accessible, mais tout aussi attractive et unique. Elle a donc sollicité l’agence USERADGENTS pour imaginer puis donner âme et couleur à son tout premier magasin en 3D, accessible depuis son site officiel.

Le magasin virtuel se veut d’être fidèle à la célèbre boutique d’époque qu’abrite le boulevard Haussmann à Paris. Non seulement les visiteurs jouissent d’un shopping virtuel sur place, mais ils peuvent en plus admirer les trente œuvres du peintre Romain Froquet. Ce dernier expose en effet, pour la première fois sa collection de cryptoart.

« L’enjeu est de proposer de nouvelles expériences, à la fois en ligne, mais aussi en magasin, et de permettre à nos clients de vivre des premières fois », précise Julie Ehrmann, Responsable commerciale du Printemps. Notons que c’est elle qui a piloté le partenariat avec la start-up américaine Dress X.

magasin-virtuel-vert-nature-printemps
Crédit photo : Printemps
interieur-magasin-virtuel-fleurs-nature-printemps
Crédit photo : Printemps

De plus, et si les passants s’arrêtent devant le pop-up store, ils peuvent échanger avec des personnes maîtrisant les enjeux du métavers. Ce faisant, ils auront la possibilité d’acquérir un des cinq vêtements imaginés exclusivement dans le cadre de la nouvelle identité du magasin. Mieux encore, ils pourront bénéficier d’un essai virtuel de ces tenues, et même recevoir une photo envoyée par DressX, affichant la tenue en question sur la personne concernée. Plutôt sympa !

« Nous devons régulièrement sourcer les nouvelles tendances. Quand nous avons dû réfléchir à une « première fois », nous nous sommes orientés sur les mondes virtuels, qui accueillent de plus en plus de fashion show ou de marques de mode. C’est par ce biais que nous avons découvert Dress X. La start-up développe des vêtements virtuels et a déjà collaboré avec des designers émergents et des maisons de mode notoire, mais jamais avec un grand magasin », pointe Julie Ehrmann.

Podcast


Des cadeaux à l’image des ambitions du Printemps !

Pour immortaliser son grand pas vers le Web3, le Printemps compte offrir en cadeau les 30 NFT de l’artiste Romain Froquet. Cela, suite à un tirage au sort hebdomadaire. Les gagnants se verront alors ravis de recevoir leurs NFT bien mérités sur le wallet Arianee, partenaire du Printemps et spécialisé en traçabilité de produits de luxe.

De surcroît, un ultime tirage au sort sera opéré pour faire gagner une toile physique, du même peintre, baptisée « Gesture ». Celle-ci est en effet exposée actuellement au Printemps Haussmann et continuera à embellir le magasin au cours des 6 semaines de l’opération, soit jusqu’à fin avril 2022. À noter que l’enseigne confirme qu’elle ne prélèvera aucun pourcentage sur lesdits NFTs au cas où les gagnants les revendraient.

L’entreprise compte accorder des avantages, des services et des accès / évènements exclusifs aux possesseurs des NFT.

 

Offrir des NFT aux clients : une tendance de plus en plus en vogue

Printemps est loin d’être la seule à faire gagner des NFTs à ses clients. Cette tendance est présente également chez certaines marques et agences dont McDonald’s, Sweet Punk, Magic Garden et Socialyse. WNP (What’s Next Partners) ne fait pas exception à la règle. L’entreprise a choisi de transmettre des vœux NFT à ses clients, leur permettant ainsi de démarrer l’année 2022 dans l’univers prometteur de la blockchain.

L’enseigne française compte-t-elle poursuivre son aventure de réalité augmentée vers un véritable metaverse ? Difficile à dire… En effet, Morgane Lopes, Directrice du marketing digital du Printemps, explique : « Nous n’en sommes qu’au début de nos réflexions. Nous manquons de recul sur ces sujets qui sont très spéculatifs, et il faut du temps pour acculturer nos salariés, mais aussi notre clientèle. Nos différentes initiatives permettent de tester leur appétence, sans avoir à mener des investissements lourds et engageants. ».

Affaire à suivre donc !

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...