Pourquoi le reporting social media est-il indispensable en agence ?

En collaboration avec Agorapulse

Pour les agences, les fins de mois sont souvent synonymes de reporting. Véritable puzzle de données, cet exercice peut vite être périlleux et chronophage sans une bonne organisation. En effet, les indicateurs à utiliser sont nombreux et éparpillés, les formats variés et les unités aussi. Pourtant cette analyse approfondie des performances, notamment celle des réseaux sociaux, est indispensable pour les professionnels du marketing et de la communication. Elle permet d’orienter ou réajuster la stratégie sociale media de leur client, avec le souci du détail.

Découvrons dans cet article en quoi consiste le reporting social media, quels sont les éléments ou données analysées dans les moindres détails ainsi que les avantages à créer un reporting social media efficace et performant afin de prouver votre expertise dans votre domaine d’activité.

 

Qu’est-ce-que le reporting social media ?

De sa traduction française « rapport média social » ou « rapport réseau social« , le reporting social media consiste à analyser et mesurer les performances sociales d’une entreprise (analytics) ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

Dans une agence de communication, le reporting social media peut être effectué de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle en fonction du type de données à analyser, ainsi que des objectifs à atteindre :

  • Développer la notoriété
  • Développer l’image de marque
  • Convertir vos prospects en clients
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Ces rapports de performances sont généralement créés au moyen d’outils de reporting, dont l’objectif principal est de récolter un maximum d’informations et d’identifier les éléments qui performent et ceux qui ne performent pas, afin de pouvoir ainsi réajuster sa stratégie digitale en fonction des résultats obtenus dans le rapport.

À l’heure actuelle, avec l’évolution du web à vitesse grand V et l’émergence des réseaux sociaux, développer sa présence en ligne est plus que vital pour toute entreprise ou société ayant des objectifs à long terme. De ce fait, la récolte et l’analyse des données sont essentielles, voir primordiales pour l’évolution de votre business, en vous indiquant la direction à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés.

publicité


Quels sont les éléments analysés lors d’un reporting social media ?

Le reporting social media permet d’extraire toute une palette d’informations qualitatives et plus ou moins détaillées, appelées KPI (Key Performance Indicator) ou indicateurs clés de performance, et ce quel que soit le réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube …) avec :

  • Le pourcentage d’abonnés par canal (le nombre total d’abonnés sur chacun des réseaux sociaux).
  • Les publications qui génèrent le plus d’interactions et le type de contenu qui performe le mieux. Portée organique ou payante, impressions, nombre de fois où votre publication a été vue, likes, commentaires, partages, retweets …
  • Le taux d’engagement d’une publication (en paid médias, en owned médias, mesure du nombre d’interaction sur une publication social media, le reach, combiné au nombre d’abonnés).
  • La fréquence de publication, où le moment le plus opportun de la journée pour publier du contenu. Ce paramètre est à définir en fonction des heures où votre communauté est la plus active.
  • Les caractéristiques socio-démographiques de votre communauté. Nombre d’abonnés et courbe d’évolution, sexe, âge, profession, centres d’intérêt et position géographique.
  • Le trafic généré vers le site web de la marque (taux de clics, nombre de visites, taux de rebond, taux de conversion …).

Chaque rapport comporte des éléments, données et indicateurs différents en fonction de l’entreprise et des objectifs fixés.

Les informations peuvent être présentées sous forme de tableaux (dashboard), graphiques, camembert, infographies ou cartographies, afin de simplifier l’analyse des données et permettre ainsi de comprendre plus facilement l’impact (positif ou négatif) de l’ensemble des actions menées et des dispositifs mis en place.

Cette réflexion amène généralement à des prises de décisions concernant la stratégie social média de l’entreprise, d’une campagne ou plusieurs campagnes ou de la marque, afin d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux.

 

Quels outils peuvent-être utilisés pour réaliser ces reportings ?

Afin de créer un reporting social media simple, efficace et performant, il est conseillé d’utiliser des logiciels spécialisés, pour combler les lacunes des outils natifs des réseaux sociaux. Par chance, ces derniers ne manquent pas. Sans doute avez-vous entendu parler de Google Analytics par exemple ? Mais connaissez-vous Agorapulse ?

Doté d’une interface intuitive, ergonomique et simple d’utilisation, Agorapulse est une plateforme de gestion de réseaux sociaux tout en un. En effet, elle est spécialement conçue pour permettre au Community Manager de gérer de manière efficace et rapide, la présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque.

D’une part, ce logiciel permet de regrouper tous les comptes des réseaux sociaux en une seule et même page, pour couvrir différentes tâches : publication, programmation, modération, veille… D’autre part, elle permet de créer des reporting social media complets.

Ainsi, travailler sa stratégie social media en utilisant Agorapulse permet un gain de temps considérable.

 

Un accès à des données précieuses et détaillées

En plus du reporting de tous vos comptes, Agorapulse dispose d’une fonctionnalité appelée « Power Reports« . Principalement dédiée aux agences, celle-ci permet de créer en un rien de temps des rapports personnalisés, et ce jusqu’à 5 réseaux sociaux différents.

Concrètement, « Power Reports » tient compte de la stratégie et des objectifs de vos clients. S’il s’agit d’un e-commerçant, vous pourrez focaliser votre reporting social media sur la conversion ou la portée des posts. A l’inverse, si la marque pour laquelle vous travaillez mise tout sur le conversationnel, il sera plus intéressant d’orienter vos reportings sur des KPIS spécifiques à l’engagement de l’audience.

En bref, l’outil dispose d’une interface préconfigurée afin de vous permettre de générer des rapports d’analyse performants, avec un accès à un certain nombre de données, selon la période souhaitée :

  • Statistiques d’audience
  • Performance des contenus
  • Analyse concurrentielle
  • ROI

Afin de gagner en temps et en productivité, vous avez également la possibilité de paramétrer le logiciel pour un envoi automatique chaque semaine ou chaque mois, ainsi que de personnaliser le contenu de votre rapport en sélectionnant au choix, les données agrégées (informations regroupées sur l’ensemble des réseaux sociaux), les données individuelles (afin d’obtenir des informations uniques et individuelles sur chacun des réseaux sociaux) ou les données personnalisées.

Plus qu’un simple outil standard, Agorapulse permet aux professionnels de fournir des rapports en ligne avec des données claires, précises et détaillées en fonction des clients et de leurs objectifs.

publicité


Conclusion

La création d’un reporting social media est indispensable pour toute entreprise ou société. Quel que soit l’objectif visé (développer le branding d’une marque, augmenter le taux de conversion, l’engagement ou améliorer l’expérience utilisateur), ce bilan est un véritable outil d’analyse pour le marketing, qui permet d’obtenir une vue d’ensemble sur la croissance et l’évolution d’une marque. Il vous aide également à concevoir et planifier votre stratégie social média.

C’est pourquoi il est essentiel de se doter des bons outils pour regrouper toutes les données des différentes plateformes, et ainsi réaliser un reporting lisible, complet et efficace. Synonyme de gain de temps, l’emploi d’outils par les agences permet également de fournir des rapports personnalisés et adaptés aux stratégies de chacun de ses clients.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil de reporting d’Agorapulse, c’est par ici.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...