Pour son documentaire « A perfect planet », la BBC enflamme sa campagne

Crédit Photo : BBC Creative
panneau-affichage-a-perfect-planet-documentaire-bbc

Pour promouvoir son documentaire A perfect planet, la BBC n’hésite pas à mettre le feu à son panneau publicitaire, à Londres. Un idée marketing originale et percutante qui interroge les passants sur la fragilité de notre si belle planète. L’urgence est certaine, il nous faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Une bonne dose de créativité

Il faut dire que le studio BBC Creative n’est pas reste en termes de campagnes audacieuses. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’opération créative mise en place pour présenter sa nouvelle série Dracula. Le panneau publicitaire avait fait sensation avec son jeu d’ombres. En effet, les pieux faisaient apparaître le visage du célèbre vampire une fois le soleil couché.

dracula-serie-bbc-campagne-panneaux-publicitaires
Crédit Photo : BBC Creative

Avec A perfect planet, l’importante société de diffusion britannique montre encore une fois que Netflix n’est pas le seul acteur à voir les choses en grand. Par la même occasion, elle prouve que les campagnes print peuvent être aussi puissantes que les formats digitaux et être synonymes de libertés d’action.

La campagne dédiée au documentaire A perfect planet

Dans un premier temps, la BBC a installé une géante affiche illustrant un singe dans une nature verdoyante. La panneau est resté intacte pendant quelques jours avant de prendre feu. Cet embrasement soudain, a pris de court le voisinage londonien et a révélé le message suivant : « Mais pour combien de temps ?« .  Une simple question choc et terrifiante sur l’avenir de notre planète.

Bien sûr, cette mise en scène n’a pas nécessité un vrai incendie. Les équipes marketing ont utilisé une machine à brouillard ainsi qu’une vive lumière rouge pour créer l’illusion. Cette opération présente ainsi le monde tel qu’il est : magnifique mais fragile, indispensable et pourtant menacé par l’activité humaine.

panneau-affichage-bbc-documentaire-a-perfect-planet-avant

panneau-affichage-bbc-documentaire-a-perfect-planet-apres
Crédits Photos : BBC Creative

Parmi toutes les affiches déployées par la BBC, il est à noter que ce panneau est le seul à avoir enflammé la surprise générale. Néanmoins, les autres créations ont elles aussi été détournées pour délivrer des messages forts.

publicité


Annonce par JPC Network


affiche-documentaire-a-perfect-planet-bbc

affiche-documentaire-a-perfect-planet-bbc
Crédits Photos : BBC Creative

 

Par ailleurs, ce programme ambitieux est adapté et diffusé en France. Raconté par le comédien François Morel, le documentaire « Une planète parfaite » propose un voyage aux quatre coins du monde. Celui-ci est présenté en différents volets sur France 2.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...