Le nouveau dessin animé de Greenpeace : qui est le véritable "monstre" ?

Le nouveau dessin animé de Greenpeace : qui est le véritable « monstre » ?

enfant-frigo-nourriture-monstre

« Y’a un monstre dans ma cuisine » est le nouveau film d’animation de Greenpeace. En deux minutes, ce superbe dessin-animé attire notre attention sur notre surconsommation de viande. En effet, celle-ci est la principale cause de la déforestation de l’Amazonie.

L’histoire commence avec un petit garçon qui descend discrètement grignoter pendant la nuit. Mais il tombe nez à nez avec un « monstre » dans sa cuisine. Celui-ci est en réalité un jaguar qui vient lui délivrer un message fort :

« Il y a un monstre dans ma forêt et je ne sais pas quoi faire. Il ne me laisse pas vivre en paix. Il a brûlé ma maison pour y faire ses provisions. Et nourrir veaux, vaches et cochons pour vos viandes et saucissons ».

Cette vidéo aux allures de conte nous délivre alors un message environnemental : le véritable monstre c’est l’Homme. Le jaguar qui devient le narrateur, est la victime.

L’acteur brésilien Wagner Moura a prêté sa voix à ce film d’animation, réalisé par l’agence Mother London. Connu pour son rôle, Pablo Escobar, dans Narcos, l’acteur a été produit par Cartoon Saloon (studio nominé aux Oscars pour le film Wolfwalkers).

publicité

Annonce par JPC Network


Les faits et les chiffres :

A travers notre consommation de viande, nous encourageons les destructions massives et effrénées de l’Amazonie. De plus, la déforestation a pris, ces dernières années, des proportions énormes. En effet, celle-ci s’est accélérée de 34,5% entre juillet 2019 et juillet 2020, selon l’INPE, l’agence spatiale brésilienne. De même, entre janvier et fin septembre 2020, 226.485 km2 de terres ont été réduits en cendres dans l’ensemble du Brésil.

Des destructions et des incendies qui ont d’horribles conséquences sur la faune et la flore. En 2020, les incendies du Pantanal, la plus grande zone humide du monde, ont mis en danger 600 jaguars, sur une population estimée à 2000 dans la région, selon Greenpeace.

engins-foret-destruction

Amazonie-foret-feu-destruction

champ-tracteurs-nombreux

Ces nouvelles terres agricoles servent principalement à la culture de soja, utilisée pour nourrir le bétail, les porcs et les poules. Chaque consommateur en Europe se doit d’agir puisque c’est l’Union européenne le deuxième importateur mondial de graines de soja brésilien, derrière la Chine. La France, par exemple, a importé 3,5 millions de tonnes de soja en 2017 (derniers chiffres connus), principalement pour nourrir les différents bétails élevés dans nos fermes.

 

Vous aimerez aussi...

cancerologie-etude-emission

« Têtes Chercheuses », l’émission qui décrypte la recherche en cancérologie

La Fondation ARC présente « Têtes Chercheuses », une émission sur YouTube dédiée à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”