Porté par l’IA, Publicis Groupe revoit sa croissance à la hausse

Par Charlotte Pierre

14 octobre 2025

jupdlc-publicis croissance-ia (1)
jupdlc-publicis croissance-ia (1)

« Notre priorité, c’est de continuer à nous transformer pour rester numéro 1 sur le marché » nous confiait Agathe Bousquet, CEO de Publicis Groupe en France, lorsque nous l’avions croisée au Cannes Lions 2025. Et les faits semblent lui donner raison. Arthur Sadoun, Président-Directeur Général du Groupe, a annoncé ce mardi « un très bon troisième trimestre, au-delà des attentes ». Une performance que le dirigeant attribue à un moteur désormais incontournable : l’intelligence artificielle. « L’IA n’est pas une promesse d’avenir, c’est déjà un moteur de croissance », a-t-il déclaré.

 

Un trimestre solide porté par l’IA

Publicis Groupe signe donc une croissance organique de + 5,7% sur le troisième trimestre 2025, un résultat supérieur aux anticipations qui conduit le groupe à réviser ses prévisions annuelles à la hausse, entre + 5% et + 5,5%.

Cette dynamique traduit « l’industrialisation d’un avantage compétitif fondé sur l’IA ». Aujourd’hui, 80% des activités média et un tiers de la production créative reposent sur des plateformes internes pilotées par l’intelligence artificielle. De la planification à la production de contenus, la technologie irrigue toutes les strates du modèle Publicis.

 

jupdlc-publicis croissance-ia (1)
Crédit photo : Adobe Stock / JHVEPhoto

 

Une décennie d’investissement payante

Depuis dix ans, Publicis a investi plus de 12 milliards d’euros dans la data, la technologie et l’IA. Ces efforts se matérialisent dans Epsilon (entité datamarketing du Groupe) et l’écosystème Connected Media, capable de relier publicité, commerce et influence via une base de 2,3 milliards de profils.

Les acquisitions de Lotame, Moov AI, Captiv8 ou Adopt ont renforcé cette chaîne de valeur : chaque brique (data, contenu, influence, commerce) est liée et alimentée par l’IA. Résultat : le groupe revendique la capacité d’adresser près de 90% des internautes adultes dans le monde et de mesurer directement l’impact business des campagnes.

 


À découvrir sur JUPDLC



 

L’IA, nouvelle grammaire du marketing ?

Au-delà des chiffres, cette annonce de Publicis Groupe illustre une mutation du secteur marketing : celle d’une création devenue plus intelligente et d’un pilotage en temps réel, facilités par la granularité inédite offerte par la technologie. Et cette approche répond à la demande exponentielle des clients en contenus personnalisés. Preuve en est : le groupe a su acquérir de nouveaux clients majeurs comme PayPal, Haleon, Mars (dont le budget média est remporté à WPP) ou Orange (quittant une longue collaboration avec Havas). Arthur Sadoun résume cette avance par le concept de « Category of One » : une catégorie à part entière dans l’univers de la communication, à la croisée de la création, du conseil et de la technologie.

 

Une longueur d’avance assumée

Avec 700 points de base d’avance sur ses concurrents et une marge supérieure à 18%, Publicis confirme son statut de leader résilient dans un marché publicitaire globalement en repli. Le recul de WPP et la fusion entre IPG et Omnicom redessinent le paysage concurrentiel, mais le groupe français continue de tracer sa propre voie. Ce relèvement d’objectifs symbolise la transformation d’une agence de communication en acteur technologique de la transformation marketing, visiblement prêt à surperformer le marché pour la septième année consécutive.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.