Surfrider illustre l’impact désastreux des microplastiques avec une analogie percutante

ici-barbes-surfrider-foundation-campagne

Le 4 mai dernier, l’association Surfrider Foundation Europe organisait au Parlement européen une rencontre réunissant des experts, des décideurs et des activistes locaux afin de sensibiliser les députés à la pollution plastique générée par les pellets. Aujourd’hui, elle dévoile une campagne créative pour appuyer et renforcer cette intervention !

 

Une source de pollution souvent méconnue

L’association lance, avec ici Barbès, une nouvelle campagne, « Plastic Disaster ». Son objectif ? Créer un mouvement de sensibilisation au niveau européen pour alerter sur une source de pollution encore trop méconnue et pourtant dévastatrice : les pellets de plastique.

Il s’agit de granulés de plastiques industriels (GPI), qui constituent la matière première utilisée par l’industrie du plastique pour fabriquer un grand nombre d’objets du quotidien. Ils sont si petits qu’ils sont quasiment invisibles dans le sable et sont considérés comme des microplastiques.

ici-barbes-surfrider-foundation-campagne-pellets
Crédit photo : ici Barbès

 

Une menace pour tous les écosystèmes

160 000 tonnes de pellets de plastique sont perdues chaque année en Europe, durant leur manipulation ou leur transport. Une fois dans la nature, cette pollution est incontrôlable et cause une véritable catastrophe environnementale en envahissant les littoraux et les fonds marins. Ingérés par la faune marine, ils impactent tous les écosystèmes jusqu’à la santé des êtres humains.

La nouvelle campagne conçue et réalisée par l’agence ici Barbès pour Surfrider Foundation Europe, adopte un parti pris créatif fort et utilise l’analogie d’une catastrophe naturelle d’envergure, une pluie de météorites, pour exprimer l’impact désastreux des granules sur l’environnement malgré leur petite taille. L’accroche : « Microplastics, big impacts », simple et puissante, traduit cette idée tout en réaffirmant l’engagement de l’association à lutter contre cette pollution.

Podcast


« Nous avions besoin d’un visuel de référence fort, qui accompagne notre rapport sur les GPI mais aussi notre position de précurseur et de leader sur le sujet des pellets de plastique. Il soutiendra toutes nos prises de parole sur la question et renforcera nos discours de sensibilisation et d’information auprès du public ainsi qu’auprès des industriels », conclut Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe.

ici-barbes-surfrider-foundation-campagne
Crédit photo : ici Barbès

 

Pour en savoir plus sur ici Barbès, rendez-vous sur sa page agence dédiée !

Page agence ici Barbès

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...